Jump to content

Inscription IUFM : Attestation natation


Lunarela
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais m'inscrire à l'IUFM de Reims pour la rentrée prochaine, mais j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre par des amies qui se sont pré-inscrites qu'il fallait fournir l'attestation de natation. Je sais bien que celle-ci est nécessaire, mais je pensais qu'elle ne serait demandée qu'au moment de l'inscription au concours et que j'avais encore "le temps"...grossière erreur. Or le hic c'est que je nage comme une fer à repasser, j'ai fais la sottise de refuser d'apprendre lorsque j'étais enfant parce que j'avais peur, et me voilà maintenant au pieds du mur. Peut-on refuser mon inscription si jamais je ne fournis pas ce document? Et pensez vous qu'il soit possible d'apprendre à nager en "accéléré"? Car là le temps m'est vraiment compté...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lunarela

Edited by Lunarela
Link to comment
Share on other sites

Moi pour l'IUFM de Bordeaux, l'attestation de natation sera donnée lors de l'inscription administrative (la vraie, quand on sait qu'on a été pris etc) et on a jusqu'à novembre pour la donner, date à laquelle les dossiers d'inscriptions doivent être clos et complets...

ça m'étonnerai qu'on te la donne à la pré inscription...

Mais tu ne sais pas du tout du tout nager ? Ou tu nage très mal?

Je suis sure que tu vas apprendre très vite :wink:

Link to comment
Share on other sites

oui cette attestation est obligatoire, pas dès la pré inscription, tu peux la donner dans l'année. Ils demandent pas grand chose, quelques cours suffiront si tu sais pas du tout nager. Pour avoir l'attestation il faut faire un aller retour dans une piscine c'est tout!

Link to comment
Share on other sites

oui, pas de stress...

aant il fallait aller chercher un mannequin au fond de l'eau et tout ça.

Maintenant rien de tout ça, il faut nager 50m et, ça n'est pas la "piscine à boire" :lol:

Et puis tu seras drolement contente de savoir nager. Ca rassure, au quotidien (sortie en bateau...)

Bon, ceci dit, tu n'as pas d'autre choix que d'aller choisir un beau maitre nageur bien bronzé, musclé et beau gosse, lui expliquer il va avoir intérêt à être trèèèèès gentil, même si tu es trèèèèès motivée, et voilà ;)

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses :smile:

Je ne sais pas du tout nager et je ne suis pas très à l'aise dans l'eau.

Tout ce que je sais c'est qu'une de mes amies s'est pré-inscrite, et c'est elle qui m'a informé qu'il fallait cette attestation, et que pour renvoyer les documents demandés j'aurai jusqu'au 20 mai (si j'ai bien tout compris).

Tu as raison Charivari, je serai bien contente lorsque je saurai enfin nager :smile: . J'ai catégoriquement refusé d'apprendre dans le passé, à cause d'un mauvais souvenir en primaire où j'ai cru que j'allais rester coincée au fond de la pisicine... Depuis ce jour je fais une sorte de blocage.

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien j'ai contacté la piscine la plus proche de chez moi, et "l'aimable" personne qui a réceptionné mon appel m'a dit que je n'étais pas prête de l'avoir cette attestation, et que ce n'était même pas la peine que je m'inscrive pour le moment aux cours de natation...j'espère qu'à reims ils seront plus conciliants...

En moyenne, vous pensez qu'on met combien de temps pour réussir à savoir parcourir les 50m demandés? :blush: J'espère pouvoir la donner plus tard cette attestation...

Link to comment
Share on other sites

J'avais passé les 50 m il y a quelques années, pour être jeune sapeur pompier.

Je suis arrivée à la piscine et je l'ai passsé de suite, sans rdv ni rien, j'ai demandé si c'était possible, je suis rentré dans l'eau et le maitre nageur m'a dit de faire les 50 m et voilà je suis reparti avec mon "diplome".

Mais là je vais le repasser en juin environ, j'irai à la piscine à Bordeaux, je ne m'entraine pas, je le fait de suite, c'est vraiment pas grand chose.

Tu verras, tu y arriver!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, çà me rassure un peu :smile: J'espère juste que ma "légère" peur de l'eau et de mettre la tête sous l'eau ne va pas tout corser.

Donc si j'ai bien compris, je peux quand même me pré-inscrire même si je n'ai pas cette attestation, et j'ai encore un petit peu de temps pour prendre des cours et tenter de l'avoir au moment de l'inscription définitive? :blush:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

coucou j'étais dans le même cas que toi l'an dernier je me suis inscrite à la piscine de soissons qui font des cours intensifs pour adutes non nageurs je te les recommande j'allais laisser tomber quand je suis arrivée je mettais même pas la tête dans l'eau.En 15 jours j'ai eu mon diplôme et je suis en pe1 à reims. espérons en pe2 l'an prochain!! J'y allais tous les jours certes c'est contraignant mais tu seras fière de montrer ton diplôme de natation!!!moi je l'ai donné à la rentrée car les cours étaient en juillet.

Bon courage j t'assure que si moi j'ai réussi à le faire tu peux le faire.

Voilà un petit message d'encouragements avant l'écrit de français

Link to comment
Share on other sites

Oui, normalement, pour avoir cette attestation, il suffit juste de se rendre à la piscine, de trouver un (beau) maître nageur et de lui demander de te "regarder" :D pour 50 m (dans ton cas, parce que bon tu peux faire plus si tu veux...). Je ne vois pas pourquoi on pourrait te refuser... ils n'ont "que ça à faire"... En plus tu as tout ton temps et la nage est libre, donc pas la peine de paniquer-de-chez-paniquer à ce niveau là, enfin beaucoup moins que si tu avais un temps et une nage imposée ! Et puis tu peux avoir la "chance" de tomber sur un maître nageur "cool" ;)

Ensuite je ne sais pas si on te le demande dès les "inscriptions" pour un éventuel barème à l'entrée de l'IUFM (cela dépend des académies etc. je pense). Dans tous les cas je te conseille de te rendre dès aujourd'hui et le plus régulièrement possible à la piscine. Ca va peut-être être difficile mais vas-y petit à petit, près du bord, parles-en au maître nageur, essaye le bassin ludique (où tu as pied) avant d'opter pour le bassin olympique etc. Je suis sure que tu peux y arriver !

Pour ma part je viens de retrouver deux "vieilles" attestations de 50 et 500m, datant toutes les deux de 1998. Selon le SIAC "L'attestation en natation est valable quelle que soit son année d'obtention et son lieu de délivrance.", je pense donc m'en contenter... bien que ça ne me coûte rien (sauf une entrée piscine ^^) de faire une attestation plus récente mais bon... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

pour l'avoir passé à reims je peux te dire comment ca se passe...piscine talleyrand, tu vas voir un maitre nageur tu lui dis que t'as besoin d'une attestation, tu nages tes 50m, ya pas de temps limite il faut que tu les nages c tout...et pis c pas payant à part ton entrée de piscine tu peux y aller ttes les semaines si tu veux...

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend même des piscines pour l'entrée. moi je l'ai passé dans l'aube près de chez moi et si je ne faisai que mon 50m, pas d'entrée piscine à payer donc pour le coup, jsui rentrée, jme suis changée, j'ai fai un aller retour et jsuis ressortie :) 10mn montre en main! lol

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci pour vos réponses :smile: et pardon de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu des problèmes avec internet.

Alors je me suis rendue à la piscine accompagnée de mon petit ami pour essayer d'apprendre. Les débuts on vraiment été laborieux, déjà j'avais une peur bleue de mettre la tête sous l'eau et il a fallut plusieurs minutes avant que je réussisse à le faire. Le deuxième jour j'étais contente car j'avais réussi à nager un tout petit peu, mais après plus rien, blocage total, incapable de coordonner les bras et les jambes, et quand j'y arrive à peu près, je fais du surplace :blush: . J'aime bien être dans l'eau mais je suis loin d'y être à l'aise, je panique "légèrement" si je bois la tasse... Et puis mon petit ami n'étant pas de la région, je n'ai plus personne pour m'accompagner et l'idée d'y aller seule ne me rassure pas des masses, surtout qu'il n'y pas de cours de natation à reims, çà ne marche qu'à l'année...

Maintenant il est prévu que fin juin début juillet j'aille le voir lorsqu'il aura ses congés et donc il est prévu que je "m'entraîne" de manière intensive, en espérant que ce soit suffisant et surtout que je n'aurai pas d'empêchement pour aller le voir.

Cela paraît pourtant tellement simple quand je regarde les autres nager...

Link to comment
Share on other sites

Cooucou comme je te l'avais dis das un précédent message j'ai vécu la même situation que toi. Si tu es véhiculée, contactes la piscine de Soissons ils sont géniaux en 15 jours j'ai fait mon 50m et aujourd'hui c'est un plaisir d'aller à la piscine. C'est étape par étape, il ne faut pas te brusquer, tout d'abord ils travaillent l'adaptation au milie ensuite ils te font prendre conscience que tu es un être qu flotte toi aussi comme les autres!! ensuite ils te font travailler le déplacement mais c'est pas direct dans le grand bain en faisant des immersions ensuite seulement ils travaillent l'entrée dans l'eau puis les déplacements, les cours étaient tous les jours après une période de 15 séances, j'ai eu mon 50 m et j'ai fait l'iufm et là je passe les oraux. Je te souhaite du courage et surtout fais vite car le temps passe très vite t ce serait trop dommage de râter son ntrée pour un 50m!!! qui paraîssait autrefois être du 5 km plutôt.Biz et courage!

Link to comment
Share on other sites

Merci, ton message me rassure, je me dis que je suis capable après tout, mais j'avoue çà me fais peur de ne pas réussir à temps...

Soissons c'est assez loin de chez moi alors je n'ai pas la possibilité d'y aller, c'est dommage car ils ont vraiment l'air très bien dans cette piscine. Je suis tout à fait d'accord avec toi, une longueur çà me paraît énorme, j'ai l'impression que je ne pourrai jamais arriver au bout :blush: .

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...