Aller au contenu

besoin de conseils: emploi du temps PS MS GS


Messages recommandés

Bonjour,

L'année prochaine je vais laisser ma classe de GS CP CE1 pour une maternelle.

Pour l'instant: 4 TPS, 7PS, 5MS, 7GS

Voici ma première idée d'emploi du temps:

8h50 9h05 accueil

9h05 9h50 ateliers par rapport au projet en cours ( arts, graphisme, langage écrit, numération...)

(entrée dans les ateliers au fur et à mesure des arrivées en classe, possibilité d'aller

dans les coins jeux avant de participer à un atelier, tous les niveaux mélangés)

9h50 10h05 regroupement (bilan des ateliers, projet, rituels collectifs, )

10h05 10h30 motricité (dehors...)

10h30 11h00 récré

Puis jusque 12h00 les GS seront dans la classe des CP CE1 (qui ne sont que 13) (écriture, activités pour développer la concentration, le mémorisation et l'écoute)

alors moi avec les PS MS:

11h00 11h15

PS: langage oral avec moi ou activité avec l'ATSEM

MS: littérature avec une intervenante de lire et faire lire

11h15 11h30

PS: langage oral avec moi ou activité avec l'ATSEM (rotation)

MS: idem

11h30 11h45

MS: langage oral

PS: jeu avec l'ATSEM ou jeux libres

tout ce qui est en italique a été modifié depuis...

11h45 12h00: littérature, comptines

Quand je dis "activité avec l'ATSEM" je pense à des jeux de société, des jeux de numération, des puzzles, mais aussi à de la motricité fine, au cahier de réussites (ou d'autonomie)...

Pour l'après-midi je ne peux pas faire de levé échelonné car la salle de sieste est de l'autre côté de la cour...je prendrai en cours d'année les MS tous ensemble vers 14h30.

Ci-dessous c'est l'emploi du temps de début d'année avec seulement les GS (et s'il y a quelques MS se sera des choses en autonomie)

13h30 13h45 littérature, comptines, chants

13h45 14h15 découvrir le monde (quantités et nombres, formes et grandeurs, le temps et l'espace)

14h15 14h30 phonologie (phono de Hatier)

14h30 15h00 langage oral

15h00 15h30 langage écrit ou phonologie

15h30 15h45 récréation

15h45 16h00 regroupement (autour du projet de découverte du monde, ou d'autre chose de la vie

de la classe)

16h00 16h20 découvrir le monde (la matière, le vivant, les objets...)

16h20 16h30 comptines, chants

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop compliqué à comprendre...et merci pour ceux qui ont eu le courage de tout lire

Merci de me donner vos avis ( positifs et négatifs ce qui me fera avancer car je pense qu'il y a sûrement des choses à changer )

Je suis consciente que nous ne sommes qu'en avril mais bon j'ai tellement hâte de retrouver une classe de maternelle que je ne peux m'empêcher d'y penser... :blush:

Merci !!

Maud

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu regardé le post épinglé sur les emplois du temps ?

Il y en a pour les PS MS GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas d'accueil ?

Non...

En fait, lorsque les enfants arriveront à partir de 8h50 je commencerai à ouvrir un atelier en autonomie, puis un autre puis l'atsem ouvrira le sien et moi le mien, les enfants pourront donc soit s'inscrire à un atelier soit aller dans les coins jeux. Tous devront être passés dans au moins un atelier dans le créaneau horaire. Les enfants pourront aller dans les coins jeux après avoir participé à un atelier. Chacun à son rythme. Enfin, je vais essayer...

Je me suis inspiré des ateliers échelonnés du site http://maternailes.net/

C'est pour ça que mon emploi du temps est particulier et que je ressens le besoin d'avoir des avis...

Je vais tout de même relire le post épinglé sur les emplois du temps, et repenser à ce temps d'accueil...

Maud

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

Alors cette année j'ai ce triple niveau. Je débutais en maternelle (sortante de cycle 3)

J'ai commencé par des ateliers échelonnés à la façon de Christine SAUF QUE : mes progressions n'étaient pas vraiment organisées pour me permettre ce genre de travail. Donc, un conseil : arrange toi pour travailler à peu près en même temps (dans ta progression) les mêmes notions.

Ensuite, le décalage PS/GS est assez flagrant en tout début d'année. Moi qui débutais, je ne m'en suis pas tout de suite rendue compte... Mais assez rapidement quand même. Il faut vraiment que tu sois bien à l'aise avec ce type de fonctionnement...

Personnellement, je pense retenter mais pas avant quelques années... J'ai déjà besoin d'etre davantage rodée en maternelle...

Si tu veux qu'on échange ensemble, je suis preneuse :)

A la rentrée, j'aurai : 4 TPS - 4 PS - 4 MS et 9 GS.

Cette année j'ai : 4 PS - 10 MS - 5 GS (dont un enfant avec troubles type autisme qui me prend beaucoup, beaucoup, beaucoup... de temps :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonsoir

Alors cette année j'ai ce triple niveau. Je débutais en maternelle (sortante de cycle 3)

J'ai commencé par des ateliers échelonnés à la façon de Christine SAUF QUE : mes progressions n'étaient pas vraiment organisées pour me permettre ce genre de travail. Donc, un conseil : arrange toi pour travailler à peu près en même temps (dans ta progression) les mêmes notions.

Ensuite, le décalage PS/GS est assez flagrant en tout début d'année. Moi qui débutais, je ne m'en suis pas tout de suite rendue compte... Mais assez rapidement quand même. Il faut vraiment que tu sois bien à l'aise avec ce type de fonctionnement...

Personnellement, je pense retenter mais pas avant quelques années... J'ai déjà besoin d'etre davantage rodée en maternelle...

Si tu veux qu'on échange ensemble, je suis preneuse :)

A la rentrée, j'aurai : 4 TPS - 4 PS - 4 MS et 9 GS.

Cette année j'ai : 4 PS - 10 MS - 5 GS (dont un enfant avec troubles type autisme qui me prend beaucoup, beaucoup, beaucoup... de temps :wink: )

Stéphanie,

Merci pour ton message !

Est-ce que tu faisais quand même un accueil ou tu commencais les ateliers à la façon de maternailes dès que les enfants rentraient dans la classe avec leurs parents ?

J'ai déjà pratiqué des ateliers avec les PS MS GS mélangés. C'est vrai qu'il y a des écarts énormes. C'est pour ça que l'année prochaine je pense fonctionner avec les 3 niveaux mélangés sur des ateliers autour du projet en cours, puis après la récré des activités avec les niveaux séparés.

J'ai fabriqué des jeux de loto adaptés aux 3 niveaux, c'est trop lourd pour les mettre sur le forum alors tu peux m'envoyer ton mail si tu veux.

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour les filles!

Je suis en train de me creuser la tête aussi pour faire mon emploi du temps de PS, MS, GS.

Je redébarque en maternelle après 6 ans en élémentaire, ca va me faire drôle!

Ca m'interesse aussi d'échanger avec vous.

Et j'ai déjà mon idée de projet de début d'année en lien avec la bibliothèque municipale, ce sera sur le pain.

J'hésite encore à quoi faire pour l'expo : un panneau expliquant le chemin de la graine au pain ou alors faire un panneau en ART pla avec divers matériel dont du pain. A voir donc.

D'abord mon EDT.

Abientôt

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les filles!

Je suis en train de me creuser la tête aussi pour faire mon emploi du temps de PS, MS, GS.

Je redébarque en maternelle après 6 ans en élémentaire, ca va me faire drôle!

Ca m'interesse aussi d'échanger avec vous.

Et j'ai déjà mon idée de projet de début d'année en lien avec la bibliothèque municipale, ce sera sur le pain.

J'hésite encore à quoi faire pour l'expo : un panneau expliquant le chemin de la graine au pain ou alors faire un panneau en ART pla avec divers matériel dont du pain. A voir donc.

D'abord mon EDT.

Abientôt

Géraldine

Salut Géraldine !

Lorsque j'avais des maternelles-CP j'avais aussi mis en place un projet "de la graine au pain".

Il y a un pojet intéressant sur le site de la main à la pâte (mais c'est peut-être cycle 2 donc à adapter).

Le fil conducteur de notre projet c'était l'album la petite poule rousse de Byron Barton. On a aussi lu les albums "la grosse faim de petit bonhomme" et "je n'ai jamais mangé ça".

Des personnes sont venues à l'école battre des épis de blé au fléau, on a enlevé la balle, essayé divers outils pour mouliner les grains de blé pour obtenir de la farine, été à la boulangerie, fait notre pain... c'était vraiment chouette comme projet !

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Longtemps enseignante dans des classes multiniveaux de cycle 2 (GS/CP/CE1 ou GS/CP), je me retrouve à la prochaine rentrée avec une classe de cycle 1 (6 PS, 11 MS et 8 GS).

J'ai lu ton message qui m'a beaucoup interpellé. En effet, en cherchant à droite à gauche, je suis moi même tombée sur le site "Matern'ailes" et son fonctionnement de classe m'a beaucoup plu, j'ai donc envie de le "tenter" à la rentrée prochaine.

Tout comme toi, il me semble important de varier les fonctionnements : niveaux mélangés (notamment sur des projets) ou niveaux par niveaux notamment dans des disciplines telles que le graphisme où il est difficile de prévoir qqch qui peut convenir à tous (je ne sais pas si je suis très claire) .

Par contre, si je regarde ton emploi du temps, il me semble que le temps que tu impartis aux "ateliers projets en cours" est un peu court ... surtout si tu optes pour le fonctionnement des "Matern'ailes"!!!

De plus, peut-être pourras-tu me donner ton avis : dans ce fonctionnement (entrée dans les atelier au rythme de chacun), certains enfants ne vont pas faire certains ateliers ? ou faut-il s'attacher à ce que tous passent partout ?

Sachant que dans ce fonctionnement, ceux qui le souhaitent peuvent recommencer un atelier déjà fait, et si tu t'attaches à ce que tous passent partout, cela peut durer longtemps ?

Voilà, mes interrogations face à ce fonctionnement qui d'un autre côté me semble prendre en compte les besoins de chacun...

Comment envisages-tu les choses dans ta classe ?

Merci !!!

Delphine

Bonjour,

L'année prochaine je vais laisser ma classe de GS CP CE1 pour une maternelle.

Pour l'instant: 4 TPS, 7PS, 5MS, 7GS

Voici ma première idée d'emploi du temps:

8h50 9h10 accueil

9h10 9h45 ateliers par rapport au projet en cours ( arts, graphisme, langage écrit, numération...)

(entrée dans les ateliers au fur et à mesure des arrivées en classe, possibilité d'aller

dans les coins jeux avant de participer à un atelier, tous les niveaux mélangés)

9h45 10h00 regroupement (bilan des ateliers, projet, rituels collectifs, )

10h00 10h30 motricité (dehors...)

10h30 11h00 récré

Puis jusque 12h00 les GS seront dans la classe des CP CE1 (qui ne sont que 13) (écriture, activités pour développer la concentration, le mémorisation et l'écoute)

alors moi avec les PS MS:

11h00 11h15

PS: langage oral avec moi ou activité avec l'ATSEM

MS: littérature avec une intervenante de lire et faire lire

11h15 11h30

PS: langage oral avec moi ou activité avec l'ATSEM (rotation)

MS: idem

11h30 11h45

MS: langage oral

PS: jeu avec l'ATSEM ou jeux libres

tout ce qui est en italique a été modifié depuis...

11h45 12h00: littérature, comptines

Quand je dis "activité avec l'ATSEM" je pense à des jeux de société, des jeux de numération, des puzzles, mais aussi à de la motricité fine, au cahier de réussites (ou d'autonomie)...

Pour l'après-midi je ne peux pas faire de levé échelonné car la salle de sieste est de l'autre côté de la cour...je prendrai en cours d'année les MS tous ensemble vers 14h30.

Ci-dessous c'est l'emploi du temps de début d'année avec seulement les GS (et s'il y a quelques MS se sera des choses en autonomie)

13h30 13h45 littérature, comptines, chants

13h45 14h15 découvrir le monde (quantités et nombres, formes et grandeurs, le temps et l'espace)

14h15 14h30 phonologie (phono de Hatier)

14h30 15h00 langage oral

15h00 15h30 langage écrit ou phonologie

15h30 15h45 récréation

15h45 16h00 regroupement (autour du projet de découverte du monde, ou d'autre chose de la vie

de la classe)

16h00 16h20 découvrir le monde (la matière, le vivant, les objets...)

16h20 16h30 comptines, chants

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop compliqué à comprendre...et merci pour ceux qui ont eu le courage de tout lire

Merci de me donner vos avis ( positifs et négatifs ce qui me fera avancer car je pense qu'il y a sûrement des choses à changer )

Je suis consciente que nous ne sommes qu'en avril mais bon j'ai tellement hâte de retrouver une classe de maternelle que je ne peux m'empêcher d'y penser... :blush:

Merci !!

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala!! Je n'avais pas vu qu'il y avait eu plein de réponse!!!

alors je vais répondre à chacune :)

Maud > Excuse moi pour le retard déjà. Alors cette année, j'ai fonctionné par groupe de couleurs. Cette organisation me convenait + / - sauf que j'avais l'impression de ne JAMAIS mais alors JAMAIS travaillé avec les PS. Alors, au début de l'année (quand j'ai testé le fonctionnement maternailes) oui je faisais un accueil et le problème se posait déjà là : il n'en fallait pas si je voulais lancer les ateliers petit à petit.

Donc, là, cette année malgré de nombreuses réticences je me relance une nouvelle fois, j'ai pris du recul, j'ai essayé de réaliser mes programmations en maths de façon à travailler à peu près les mêmes choses en même temps (les mêmes compétences dirons nous).

Cette année, je compte faire un accueil avec des jeux libres dans la classe sur une ou deux tables, puis ouvrir les coins légos / manipulation / poupées etc... Comme cette année j'aurai des TPS mon soucis ets aussi de m'adapter à leur rythme!

Donc, j'accueille les enfants un à un et ils choisissent les jeux proposés aux tables. Ensuite, j'ouvre les ateliers un à un : 5 ateliers en tout (je pense) :

1/ Maitresse : apprentissage

2/ ASEM : remédiation / réinvestissement / atelier semi dirigé (comme collage précis)

3/ Autonomie 1

4/ Autonomie 2

5/ Coin jeux

Comme j'aurai 22 élèves, on va espérer qu'il se répartissent au mieux avec à mon groupe un maximum de 6 enfants, idem pour l'ASEM et après : ateliers variables...

Ensuite : gouter / récréation

Puis : rituel . Je pense organiser mes rituels avec des responsabilités, en début de semaine choisir 4 responsables : date / méteo / calendrier / absents présents. Cela me permettra d'inclure petit à petit les TPS puis les PS qui s'ennuient ferme lorsque l'on est en regroupement des rituels.

Donc, je vais RE-tenter, et j'espère que ca fonctionnera mieux. J'avais essayé mais sans trop insisté en fait au début, je ne savais pas bien comment m'organiser et avec les tonnes de prep à faire, impossible de m'y mettre et surtout, je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais car je n'avais jamais eu de GS :) des TPS/PS oui, des TPS/PS/MS oui mais en remplacement sur des courtes périodes! Donc... il fallait que je m'y fasse un peu avant :)

Je t'envoie mon adresse mail en mp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maud, je n'ai pas vu ton EDT. Je vais vous joindre le mien préparé en imaginant que je pars sur le fonctionnement type maternailes.

Pour bien comprendre j'utilise 3 documents :

1/ Cahier journal qui rend compte 'grossièrement' de ce qu'il va se passer pendant la semaine ou pendant un laps de jours : 3 ou 4 suivant le projet :)

2/ Un semainier des ateliers échelonnés dans lequel je rends compte de l'objectif, la compétence, le matériel, le domaine et les niveaux attendus par niveau 1 = TPS , 2 = PS 3= MS et 4 = GS :)

3/ mon EDT pour vous éclairer un peu peut-etre!

N'hésitez pas si vous avez des questions :)

Pour ma part, le début d'après midi sera consacré à des ateliers par niveaux. Les PS iront à la sieste (obligatoire au moins jusqu'en février)

1/ GS feront de la phonologie ou graphisme ou DM , les MS : plan de W

2/ GS : plan de W - MS : phonologie / graphisme / DM

Puis le 3e temps (après le temps de sieste imposé aux PS) sera consacré à d'autres ateliers échelonnés ou non, suivant le projet. Il sera tout à fait possible de faire une séquence de DM : le vivant par exemple et en grand groupe :)

Enfin, je pense par contre que pour la motricité ma collègue qui a 14 CP/CE1 me prendra de temps à autres les GS histoire de m'adapter au mieux au TPS/PS :)

Delphine > Concernant le fonctionnement maternailes, il faut que l'enseignante impose que chaque enfant passe dans chaque atelier. Pour cela, il y a le système des inscriptions. Tu notes (ou l'enfant le fait) quand l'enfant passe dans un atelier, tu écris un bilan : si l'atelier est réussi ou non, s'il a des difficultés, le niveau qu'il a testé etc... Il est vraiment important que chaque enfant passe dans chaque atelier et il ne faut surtout pas hésiter à interpeller les petits récalcitrants :)

Il me semble que Christine (maternailes) fait durer ses ateliers échelonnés sur une période de 4 jours, pas forcément 4 jours de semaine d'école hein. il y a un temps de 1h pour les ateliers, ce qui fait donc 4h d'ateliers : les enfants ont largement le temps de passer dans chaque atelier proposé et de recommencer plusieurs fois.

MAud > Nous aurons presque les mêmes effectifs : 5 TPS / 3 PS / 5 MS et 9 GS

Je pense que ton temps 1 d'ateliers échelonnés est peut etre un peu court : 35 minutes, le temps d'installer ls ateliers, d'expliquer brièvement la consigne et le temps que les enfants changent d'ateliers s'ils veulent en faire plusieurs cela me parait très court.

Pourquoi ne pas faire 1h d'atelier de 9h10 à 10h10 puis regroupement. Ensuite 10h40 : motricité jusqu'à 11h10 et ensuite prévoir tes ateliers comme tu les concevais en petits groupes le matin .

Pour tes GS durant le temps de l'après midi, tu ne fais pas d'accueil en début d'après-midi : c'est important pour eux de se "retrouver" et parfois ils sont fatigués (notamment vers noel) donc, impossible de démarrer quoique ce soit comme comptines ou chants car ils ne sont pas "là". Ta récréation a lieu à 15h30 et elle ne dure que 15mn? IL me semble que les récréations en maternelle durent 30mn (gouter compris)

A mon avis, ton après-midi est un peu trop chargé. Je ferais :

1/ accueil de 15mn

2/ Phono (parce que j'ai remarqué que les enfants sont TRES attentifs en début d'après midi et lorsque l'heure de la récré approche, ils le sont de moins en moins)

3/ DM (arrange toi pour faire surtout de la manip

4/ Langage écrit

5/ Récréation

6/ DM : matière, vivant, objet

7/ Langage oral

8/ Regroupement / bilan de la journée.

Voilà ! :)

Je vous joins mes 3 documents :

1/ EDT

2/ CJ

3/ Semainier

Edit > J'ai réussi à envoyer mes fichiers :)

Ateliers__chelonn_s.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maud, je n'ai pas vu ton EDT. Je vais vous joindre le mien préparé en imaginant que je pars sur le fonctionnement type maternailes.

Pour bien comprendre j'utilise 3 documents :

1/ Cahier journal qui rend compte 'grossièrement' de ce qu'il va se passer pendant la semaine ou pendant un laps de jours : 3 ou 4 suivant le projet :)

2/ Un semainier des ateliers échelonnés dans lequel je rends compte de l'objectif, la compétence, le matériel, le domaine et les niveaux attendus par niveau 1 = TPS , 2 = PS 3= MS et 4 = GS :)

3/ mon EDT pour vous éclairer un peu peut-etre!

N'hésitez pas si vous avez des questions :)

Pour ma part, le début d'après midi sera consacré à des ateliers par niveaux. Les PS iront à la sieste (obligatoire au moins jusqu'en février)

1/ GS feront de la phonologie ou graphisme ou DM , les MS : plan de W

2/ GS : plan de W - MS : phonologie / graphisme / DM

Puis le 3e temps (après le temps de sieste imposé aux PS) sera consacré à d'autres ateliers échelonnés ou non, suivant le projet. Il sera tout à fait possible de faire une séquence de DM : le vivant par exemple et en grand groupe :)

Enfin, je pense par contre que pour la motricité ma collègue qui a 14 CP/CE1 me prendra de temps à autres les GS histoire de m'adapter au mieux au TPS/PS :)

Delphine > Concernant le fonctionnement maternailes, il faut que l'enseignante impose que chaque enfant passe dans chaque atelier. Pour cela, il y a le système des inscriptions. Tu notes (ou l'enfant le fait) quand l'enfant passe dans un atelier, tu écris un bilan : si l'atelier est réussi ou non, s'il a des difficultés, le niveau qu'il a testé etc... Il est vraiment important que chaque enfant passe dans chaque atelier et il ne faut surtout pas hésiter à interpeller les petits récalcitrants :)

Il me semble que Christine (maternailes) fait durer ses ateliers échelonnés sur une période de 4 jours, pas forcément 4 jours de semaine d'école hein. il y a un temps de 1h pour les ateliers, ce qui fait donc 4h d'ateliers : les enfants ont largement le temps de passer dans chaque atelier proposé et de recommencer plusieurs fois.

MAud > Nous aurons presque les mêmes effectifs : 5 TPS / 3 PS / 5 MS et 9 GS

Je pense que ton temps 1 d'ateliers échelonnés est peut etre un peu court : 35 minutes, le temps d'installer ls ateliers, d'expliquer brièvement la consigne et le temps que les enfants changent d'ateliers s'ils veulent en faire plusieurs cela me parait très court.

Pourquoi ne pas faire 1h d'atelier de 9h10 à 10h10 puis regroupement. Ensuite 10h40 : motricité jusqu'à 11h10 et ensuite prévoir tes ateliers comme tu les concevais en petits groupes le matin .

Pour tes GS durant le temps de l'après midi, tu ne fais pas d'accueil en début d'après-midi : c'est important pour eux de se "retrouver" et parfois ils sont fatigués (notamment vers noel) donc, impossible de démarrer quoique ce soit comme comptines ou chants car ils ne sont pas "là". Ta récréation a lieu à 15h30 et elle ne dure que 15mn? IL me semble que les récréations en maternelle durent 30mn (gouter compris)

A mon avis, ton après-midi est un peu trop chargé. Je ferais :

1/ accueil de 15mn

2/ Phono (parce que j'ai remarqué que les enfants sont TRES attentifs en début d'après midi et lorsque l'heure de la récré approche, ils le sont de moins en moins)

3/ DM (arrange toi pour faire surtout de la manip

4/ Langage écrit

5/ Récréation

6/ DM : matière, vivant, objet

7/ Langage oral

8/ Regroupement / bilan de la journée.

Voilà ! :)

Je vous joins mes 3 documents :

1/ EDT

2/ CJ

3/ Semainier

Edit > J'ai réussi à envoyer mes fichiers :)

Merci pour ta réponse... par contre, je n'arrive pas à lire les fichiers que tu à envoyer (pb de format). Pourrais-tu les envoyer dans une autre format ?

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...