Aller au contenu

Lassitude d'une PE


Kannelle

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ouvre ce post pour savoir si je suis le seule à me sentir "happée" irrémédiablement par le métier que j'exerce depuis 10 ans maintenant. :blink:

J'ai lu beaucoup de posts, mais mis à part les posts sur la dépression et la reconversion, qui sont des cas extrêmes, j'ai l'impression que tout le monde est plein de punch, plein d'entrain, et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes! :blink:

Moi, ça ne va pas... :cry:

A la veille de la rentrée, je sens que le stress m'envahit de nouveau. J'ai du mal à dormir, à manger, je suis irritable, à fleur de peau...Bref, je n'ai aucune envie de reprendre.

C'est sûr, je suis dans un nouveau département, j'ai dû vivre 6 mois seule dès le début d'année avec ma fille dans une ville inconnue en attendant que mon mari puisse me rejoindre, et j'ai quitté la mater pour l'élèm.

Mais j'étais pleine de bonne volonté!

Et voilà, j'ai hérité d'un cm1 cm2 complètement hétérogène, limite ingérable au niveau des différences de compétences des élèves: cela varie du niveau ce1 au niveau quasiment 6ème, avec des cm1 niveau cm2, des cm2 niveau ce2, des cm1 niveau ce1, des cm2 niveau 6ème...Et quelques spécimens de parents hyper exigeants (vous savez, les pseudos bourgeois qui ne comprennent pas que leur enfant ait des difficultés depuis longtemps, et que ce n'est pas moi la responsable, ou ceux qui me prennent pour la préceptrice de leur enfant surdoué qui n'a pas assez de matière en classe...Enfin bref, la totale).

Et en plus il y a eu les 2 heures en moins.

Et l'aide perso.

Et les réunions interminables qui ne servent à rien.

Et les nouveaux programmes.

Et les évaluations cm2.

Et l'amour et la reconnaissance qu'on lit dans les yeux des gens quand on dit qu'on est instit.

Et la santé qui se détériore à force de stress et de nuits quasiment blanches passées à corriger, préparer, essayer de différencier l'indifférenciable...

Je suis à bout. :cry:

Et il reste 12 semaines avant la fin de l'année, avec les dossiers 6ème et tout et tout...

Et il y a ce mouvement si riquiqui que je suis persuadée de ne rien obtenir, et de rester sur mon poste, en cm1 cm2, comme personne n'en veut (Bizarre, non?) et que je suis la plus jeune et la dernière arrivée dans l'école...

Bref, la lassitude, voire le dégoût s'installe...

Suis-je la seule dans ce cas????????? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kannelle

    10

  • Cile

    2

  • Zarko

    2

Beaucoup de lectures mais aucune réponse donc je me lance pour t'apporter un peu de mon soutien.

Cette année tu as cumulé beaucoup de changements et c'est certainement l'une des cause de ton mal-être: changement d'environnement, de niveau...

Je pense que tu dois te dire que cette situation est provisoire, d'une part (PLUS QUE 12 semaines et tu en as fini avec cette année, tu as fait le plus gros) et que d'autre part il te faut retrouver les réflexes de débutant pour ne pas te sentir noyée comme tu sembles l'être: concentre-toi sur 2 matières (maths et français) et étoffe peu à peu, fais l'impasse sur la différenciation si tu n'as pas le temps de la construire...

Si tu n'en peux vraiment plus, et bien relâche! Tu ne dois pas te pourrir la vie à cause de ton métier. Ca reste avant tout un moyen de gagner ta vie, pas de la réduire en miettes...

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'aurais dit comme le message précédent, je n'ai pas autant d'expérience que toi mais je comprends facilement que tout ceci soit difficile à vivre... J'espère malgré tout que tu auras un poste au mouvement, et sinon, que ta classe de l'année prochaine sera un peu plus homogène... Maintenant que tu as un an d'ancienneté dans l'école, tente peut-être de t'affirmer un peu plus lors du choix des élèves que tu auras dans ta future classe... Pour t'éviter les "cas" difficiles et te faciliter un peu plus le travail...

:wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis insitit depuis 33 ans (maintenant PE depuis 8 mais ça me fait une belle jambe).

j'ai enseigné pendant 17 ans dans une classe unique (jusqu'en 1999).

je peux dire sans hésitations que ça a été des années qui bien que dures au niveau travil m'ont apporté les plus grandes satisfactions de ma vie professionnelle.

Maintenant, c'est autre chose... Bien qu je ne sois plus dans une classe, je croise de nombreux PE lors de mes déplacesments dans les écoles et en formation et peux te dire que même les plus "mordus" du métier semblent bien las... las de toute cette paperasse, de toutes ces réformes qu'on ne prend même pas le temps de tester assez logtemps, las d'avoir à brîler aujourd'hui ce qu'on adorait hier...

le métier n'est plus ce qu'il était, avant on avait des enseignants, maintenant on veut des technocrates de la pédagogie.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques réponses... Ca me met un peu de baume au coeur.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis insitit depuis 33 ans (maintenant PE depuis 8 mais ça me fait une belle jambe).

j'ai enseigné pendant 17 ans dans une classe unique (jusqu'en 1999).

je peux dire sans hésitations que ça a été des années qui bien que dures au niveau travil m'ont apporté les plus grandes satisfactions de ma vie professionnelle.

Maintenant, c'est autre chose... Bien qu je ne sois plus dans une classe, je croise de nombreux PE lors de mes déplacesments dans les écoles et en formation et peux te dire que même les plus "mordus" du métier semblent bien las... las de toute cette paperasse, de toutes ces réformes qu'on ne prend même pas le temps de tester assez logtemps, las d'avoir à brîler aujourd'hui ce qu'on adorait hier...

le métier n'est plus ce qu'il était, avant on avait des enseignants, maintenant on veut des technocrates de la pédagogie.

Bon courage.

Même constat au bout de 20 ans (seulement... :wink: )

Ce technocratisme (pédagogique ou pas ), ça use...D'autant plus qu'on sait aisément ce qui est voué à l'échec...La parade, c'est justement de prendre de la distance avec toutes ces c...Pas tjs facile quand je vois la pression que l'on met à l'IUFM et même après, sous le prétexte (scélérat) qu'il faille apporter de la nouveauté....Résultat, l'EN est une véritable usine à gaz qu'il sera d'autant plus facile à faire exploser le moment venu, puisque l'on sera arrivé au paroxysme de l'incohérence...Et je crois bien que c'est le but... :devil_2::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil...

Une certaine lassitude, même si je n'ai pas cumulé la nouvelle ville, la séparation du conjoint, etc...

Pour te dire:

j'ai accepté les 2 jours d'arrêt, juste avant les vacances, pour cause de bronchite, et parce que j'avais besoin de souffler...

je n'ai pas fait mes livrets scolaires, pour la première fois, ils attendront la rentrée,

j'ai dit oui, quand on m'a proposé 3 semaines totalement déchargée de classe, pour faire mon boulot de direction, en pensant "chic, pas d'aide perso, pas de prep pendant 3 semaines..."

"Ils" mettent trop la pression, et personne, mêmechez les collègues, ne veut plus s'investir dans un projet, de peur de la paperasse supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que t'apporter tout mon soutien ! :wub:

Je n'ai pas l'ancienneté de tous ceux qui t'ont répondu jusqu'à présent, je ne suis que T1.

Je te comprends tout à fait. Mon année de PE2 s'est très bien passée. Et à la rentrée de septembre, que de désillusions...

Je me suis sentie submergée de travail, de réunions inutiles... Je me suis sentie incompétente pour pas mal de choses et pourtant il fallait faire bonne figure devant les enfants, les parents, les collègues...

J'ai failli démissionner, finalement, je termine l'année à mi-temps mais je redoute le mouvement et l'année prochaine... J'ai peur de finir par démissionner réellement alors que c'est un métier que j'ai choisi (c'est une reconversion professionnelle, j'étais pharmacienne avant) et que j'aime.

Mais j'en ai marre qu'on soit pris pour des pions et qu'on nous mette une telle pression.

Bon courage, j'espère qu'on tiendra bon !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te transmets des encouragements. :wub:

Moi, cette année, je souffle... parce que je suis adjointe, après 5 ans de direction.

Même si j'ai 3 niveaux dans ma classe, je me sens bien.

Mais je sais que chaque année est différente.

Il y a tant de facteurs à conjuguer : élèves, niveaux, parents, collègues, programmes, etc. que c'est rare de trouver la bonne équation.

Il faut que tu admettes que cette année est difficile pour toi, mais que ça ira certainement mieux l'année prochaine.

Et puis, profite de ta puce. 5 ans, c'est le bel âge pour les princesses. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un métier qui nous "happe" comme tu le dis si bien lorsque l'on veut être consciencieux mais je n'ai pas l'impression que les enseignants de façon générale soient vraiment si bien dans leur métier. Bien sûr, il y a toujours des gens très satisfaits de ce qu'ils font...

Ce n'est pas facile de lever le pied, même après de nombreuses années. J'ai eu il y a plusieurs années un CM1 CM2 qui ressemblait à celui que tu décris (avec moins d'exigeances au niveau des parents mais des conflits et beaucoup d'agressivité entre les élèves) et je voulais aussi tout faire pour le mieux et j'ai craqué, ce qui ne m'était pas arrivé en 20 ans.

Il faut absolument que tu t'"économises", nous ne sommes pas Superman!:

pour les programmes, il faut être réaliste, tu ne feras pas de miracles en mai-juin,

la différenciation, à vrai dire je n'ai jamais su la mettre en place de façon satisfaisante (et je voudrais bien voir comment font ceux qui prétendent le faire),

les dossiers d'entrée en sixième, la plupart restera dans un placard au collège...

Cherche à simplifier ton travail de façon à ne pas avoir trop de corrections et trop de préparation (utilise des choses toutes prêtes, même si cela ne te convient pas à 100%), à chaque fois que c'est possible fais des séances communes avec les deux niveaux.

N'oublie pas ce qui donne un peu plus de plaisir: arts visuels, lecture "offerte"... en choisissant ce qui ne t'occasionnera pas trop de préparation.

Pour le mouvement, es-tu à titre définitif sur ce poste? Si tu restes là, comment se présente la classe pour l'an prochain? Si il y a d'autres CM dans l'école, il faut peut-être revoir la répartition des élèves avec les collègues pour éviter tant d'hétérogénéité.

Tu as passé le plus difficile avec les 6 mois sans ton conjoint et l'an prochain tu redémarreras avec une autre classe et sa présence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que t'apporter tout mon soutien ! :wub:

Je n'ai pas l'ancienneté de tous ceux qui t'ont répondu jusqu'à présent, je ne suis que T1.

Je te comprends tout à fait. Mon année de PE2 s'est très bien passée. Et à la rentrée de septembre, que de désillusions...

Je me suis sentie submergée de travail, de réunions inutiles... Je me suis sentie incompétente pour pas mal de choses et pourtant il fallait faire bonne figure devant les enfants, les parents, les collègues...

J'ai failli démissionner, finalement, je termine l'année à mi-temps mais je redoute le mouvement et l'année prochaine... J'ai peur de finir par démissionner réellement alors que c'est un métier que j'ai choisi (c'est une reconversion professionnelle, j'étais pharmacienne avant) et que j'aime.

Mais j'en ai marre qu'on soit pris pour des pions et qu'on nous mette une telle pression.

Bon courage, j'espère qu'on tiendra bon !

Cécile

Moi aussi je me demande sérieusement si je vais faire de vieux os dans l'EN :cry: , alors que comme toi j'ai choisi de faire ce métier par vocation.

Ca devient trop difficile, et je trouve qu'on nous oblige à nous déconnecter de plus en plus des élèves, alors que c'est justement ce pourquoi j'ai choisi ce métier!!! Les paperasses, les réunions, les incohérences de notre hiérarchie...

Maintenant, on nous demande d'être des surhommes, tout faire en un minimum de temps; sans reconnaissance, évidemment; et les parents, j'en reviens pas...Quelle arrogance, quel mépris pour nous! :blink:

Franchement, si on m'avait dit il y a dix ans que ce serait ainsi, je n'aurai JAMAIS passé le concours!!!! :thumbdown:

Et pourtant, j'aime les élèves, et le métier tel qu'il nous était présenté à mes débuts...

Quel gâchis! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te transmets des encouragements. :wub:

Moi, cette année, je souffle... parce que je suis adjointe, après 5 ans de direction.

Même si j'ai 3 niveaux dans ma classe, je me sens bien.

Mais je sais que chaque année est différente.

Il y a tant de facteurs à conjuguer : élèves, niveaux, parents, collègues, programmes, etc. que c'est rare de trouver la bonne équation.

Il faut que tu admettes que cette année est difficile pour toi, mais que ça ira certainement mieux l'année prochaine.

Et puis, profite de ta puce. 5 ans, c'est le bel âge pour les princesses. :wub:

Merci de tes conseils, Girafe!

J'essaie comme tu le dis de garder du temps pour ma pitchoune et pour mon mari, mais quand enfin "j'oublie" l'école...et bien je culpabilise à mort!!! :devil_2:

C'est terrible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...