Aller au contenu

Les saisons


Laurence30

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma question va sembler nulle mais je ne comprends toujours pas pourquoi les saisons.

J'ai bien compris que la terre faisant un angle de 23° avec la perpendiculaire au plan de l'écliptique et que cela était dû au fait que le soleil chauffait plus le sol lorsqu'il est direct que lorsqu'il est oblique.

Mais quand je regarde un schéma, pour moi la terre se présente toujours pareil face au soleil. Pouvez-vous éclairez ma lanterne ?

Merci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les saisons sont dues à la fois à l'inclinaison de la terre ET au mouvement de la terre autour du soleil .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ma question va sembler nulle mais je ne comprends toujours pas pourquoi les saisons.

J'ai bien compris que la terre faisant un angle de 23° avec la perpendiculaire au plan de l'écliptique et que cela était dû au fait que le soleil chauffait plus le sol lorsqu'il est direct que lorsqu'il est oblique.

Mais quand je regarde un schéma, pour moi la terre se présente toujours pareil face au soleil. Pouvez-vous éclairez ma lanterne ?

Merci?

Voir

http://www.planete-astronomie.com/Terre/Terre-Saison-00.php

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'inclinaison de la Terre de 23° environ par rapport au plan de l'écliptique et aussi le fait qu'elle tourne autour du soleil.

De plus la variation de la durée des saisons (elles n'ont pas toutes la même durée) c'est à cause de la distance TERRE-SOLEIL.

En hiver la Terre est plus proche du Soleil, elle tourne alors plus vite sur elle même et avance plus plus; lorsqu'elle s'en éloigne elle ralentie ...

Lorsqu'elle est au plus prés du Soleil, c'est l'hiver, c'est donc la saison la plus courte, lorsqu'elle est au plus loin de Soleil, c'est l'été, c'est donc la saison la plus longue.

Je ne me suis pas dirigée vers les liens, j'irai plus tard, mais je pense qu'en gros c'est cela.

ps: je me positionne quand je dis "c'est l'été", "c'est l'hiver" par rapport à nous bien évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ma question va sembler nulle mais je ne comprends toujours pas pourquoi les saisons.

Aucune question n'est nulle :wub:

Moi aussi je me la posais, et puis l'astronomie c'est pas évident du tout

Moi je comprends toujours pas pourquoi le jour est plus long l'été que l'hiver..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Super ton site paquerette !!!!!!!!!!! J'ai enfin compris pourquoi l'inclinaison avait une influence sur les saisons et donc sur les jours ! Le petit schéma de profil m'a aidé.

1000 merci !

Quant à ta question elle a sa réponse dans ton site. C'est dû à l'inclinaison qui fait que le soleil frappe plus longtemps (dans l'hémisphère nord) au printemps et en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que 2009 est l'année de l'astronomie ....y'a des chances pour que ça tombe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'inclinaison de la Terre de 23° environ par rapport au plan de l'écliptique et aussi le fait qu'elle tourne autour du soleil.

De plus la variation de la durée des saisons (elles n'ont pas toutes la même durée) c'est à cause de la distance TERRE-SOLEIL.

En hiver la Terre est plus proche du Soleil, elle tourne alors plus vite sur elle même et avance plus plus; lorsqu'elle s'en éloigne elle ralentie ...

Lorsqu'elle est au plus prés du Soleil, c'est l'hiver, c'est donc la saison la plus courte, lorsqu'elle est au plus loin de Soleil, c'est l'été, c'est donc la saison la plus longue.

Je pense avoir compris ce que tu voulais dire. Faut que tu oublies cela, car ce n'est pas du tout exact.

Les saisons sont dues à l'inclinaison de la Terre sur le plan de l'écliptique, comme tu l'as mis plus haut. Si l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l'écliptique était de 90° nous n'aurions pas de saisons, car la durée du jour et de la nuit serait toujours de 12 H chacuns, quelque soit la date dans l'année et quelque soit l'endroit sur Terre.

Le fait d'avoir une inclinaison, fait qu'en métropole par exemple, les rayons du Soleil sont plus obliques en Hiver qu'en été => chauffent moins au m² et de plus la durée du jour est plus courte.

Je ne me suis pas dirigée vers les liens, j'irai plus tard, mais je pense qu'en gros c'est cela.

ps: je me positionne quand je dis "c'est l'été", "c'est l'hiver" par rapport à nous bien évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que je dois oublier dino! dslé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...