Aller au contenu

Germination ! ce1 (questions pratiques)


mamiebrossard

Messages recommandés

disons que si tu les mets dans la terre, il ne faut pas qu'elles soient enterrées trop profondément. certains élèves les mettent carrément au au fond du pot si tu fais pas gaffe: aucune chance pour ses p'tites graines :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nath

    6

  • lolirire

    6

  • Méli

    6

  • pike

    5

Membres les plus actifs

Hier en cours de bio, la prof a cassé une de mes (de nos ??) conceptions. Une graine n'a pas besoin de lumière. C'est seulement la plante qui en a besoin pour se développer. La graine germe dans la terre et la lumière n'y est pour rien.

Maintenant ça me parait évident mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en train de faire cela avec mes CE1.

On a retenu les hypothèse suivante : Pour obtenir une plante, il faut une graine (ça j'y avais pas pensé :P ), de la terre, de l'eau et de la lumière. Ils ne m'ont pas proposé la température.

Demain, on lance les plantations. Ils vont être en binôme et chaque binôme va faire un témoin (avec 3 graines dans le pot) et tester une des 3 hypothèses. Sinon, chacun a déjà planté des pois de senteur pour la fête des mères, en partant du principe que la graine avait besoin de tout pour germer.

On va également faire germer des graines de petits pois et des lentilles. Cela permettra de voir si toutes les graines germent de la même manière et à la même vitesse

Petite remarque, le frigo n'est pas une bonne solution pour étudier la température, à moins de réussir à laisser la lumière allumée. Ca peut paraître idiot, mais sinon, tu ne pourras pas dire si ta plante ne pousse pas car il fait trop froid, ou si elle ne pousse pas car elle n'a pas de lumière ;) Attention à ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois.

Pour la température, il aurait fallu faire les plantations en février et laisser des pots dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est les planatations sont faites depuis mardi, et les germes sont déjà sortis !! super !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour continuer sur la découverte de pepette...

la graine n'a pas besoin de lumière pour gemer car dans la nature les graines sont dans la terre donc dans un milieu obscur, le phénomène déclencheur de la germination est l'eau car même a des température basse 5 6°C une graine peut germer mais elle mettra plus de temps. pour la petite histoire, les graines germent plus vite dans l'obscurité complète (il faut faire très attention à e que l'endroit ou est mis le pot temoin pour l'abscence de lumière soit vraiment dans le noir complet (l'expérience en est plus impressionnante encore!), ce phénomène s'explique par le fait que les graine n'ont pas besoin de lumière mais la plante si donc la graine va pousser, pousser pour trouver de la lumière en pensant qu'elle est dans la nature et très enfouie dans la terrela graine qui germe sans lumière s'étiole (pouse très vite avec une tige plus fine blanche et avec des cotiledons jaunis)

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire vos messages et je suis surprise de lire que des graines poussent dans du coton :blink: je n'en avais jamais entendu parler!

est-ce que vous arroser alors la graine même qd elle est dans du coton?

mon fils mangeait une pomme l'autre jour et il a vu les pépins! il m'a demandé ce que c'était et je lui ai donc expliqué!

suite à cette question j'ai eu l'idée de les mettre en pot, mais j'avais cru entendre qu'il fallait les faire sécher avant pour ne pas qu'ils pourrissent?

savez-vous combien de temps ça met pour pousser ?

et faut-il souvent les arroser?

je vais tenter l'expérience , on verra bien!

votre sujet est vraiment trsè intéressant

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les graines germent bien ds du coton! evidemment ce n'est pas le coton en lui même mais le fait que les graines soient gardées ds l'humidité!! attention ne pas les laisser plus d'une semaine sinon ca pourrit!

pour l'arrosage tout l'instant on arrose tous les deux jours mais j'avoue que je ne suis pas sure de mon coup.

sinon suite de ma première séance d'écrire ds une page précédente:

une semaine après nous avons constaté que les graines qui ont germé sont celles qui étaient sur le coton humide et celles ds la terre et eau.

la racine était déjà sorti de 3 bons cm!

donc on a finit par en conclure que la terre n'avait pas eu d'incidence et que seule l'eau avait réveillé la graine.

nouveau questionnement: comment la graine a t elle fait pour germer alors qu'elle n'avait pas de nourriture?

ouverture de la graine (les mettre ds l'eau la veille; je les avais mise le matin et certaines etiant encore trop dures pour être ouverte facilement par les enfants)

découverte des 2 cotylédons, du tégument et de la plantule.

voilà!!!

maintenant on a planté un graine chacun !

j'attends que ca pousse pour étudier la reproduction!

sinon petite anecdote:

en même temps nous avons planté des coquelicots pour étudier la fleur en juin. j'étais donc allée acheter mon terreau. On a planté et tout et tout juqu'à ce que la directrice vienne ds ma classe et voit mon sac de terreau et me dise: et bien tu y vas fort toi!!

je la regarde interloquée et elle me dit " tu as planté la dedans? " "heu oui pourquoi :blink: ???"

elle s'esclaffe et me dit (devant les gamins) "mais c'est pas du terreau c'est du compost!!!! t'as pas lu le mode d'emploi????? 1/3 de compost 2/3 de terre....""et bien on voit que votre maitresse a pas de jardin!!!!!!" la honte!!! :ph34r:

j'ai donc planté ds du compost!!!! pour l'instant ca pousse mais j'ai peur que tout brule d'ici peu ... on teste avec les enfants!!!! _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grace à vous j'ai appris que les graines peuvenu pousser dans du coton :blink:

je vais tester l'expérience avec mon fils!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un peut me répondre aujourd'hui

est-ce que mes lentilles de cuisine vont germer?

ben oui, j'ai oublié d'acheter des lentilles et j'ai une boite chez moi, de lentilles blondes (non cuites!!!!) est-ce qu'elles vont germer (je dois commencer l'expérience demain, sinon, tant pis je remetrai à mardi)

sinon, je viens de trouver des haricots rouges.....

une autre question, quand je demande à mes maternelles cette fois"qu'est-ce que c'est?" ils vont me dire, lentilles, haricots.... mais pas graines :blink: !!!si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tes lentilles de cuisines vont germer bien sur s'il s'agit de lentilles seches pour voir sielles germent tu peux les tremper une heure ou deu dans de l'eau tiède, pour accelerer le processus et si tu voir un germe alors il n'y aura aucun problème, elles vont belle et ien germer et ce quelque soit le support sur lequel tu les mets.

pour les graines, ils existe pleein d'autre type de graine que les enfants connaissent et qui ne se mangent pas comme les ppins de pommes ou ceux d"oranges donc si tu en montrent aux enfants ils auont peut etre plus de mal à les identifier car ils ne seront pas dans les fruits.

voilà j'spère t'avoir un peu aidée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...