Aller au contenu

Classe de découverte et médicaments


EstelleM

Messages recommandés

Nous partons dans un mois en classe de découverte avec une autre classe de l'école.

Pour ce qui est des traitements médicaux, nous allons demander les ordonnances aux parents et nous garderons les médicaments avec nous.

Ma collègue, qui fait des colos l'été, me soutient que seule la personne salariée du centre et titulaire de l'AFPS a le droit de donner les médicaments. Nous n'aurions donc pas le droit de donner les médicaments, nous devrions les laisser à cette personne qui les donnerait.

Cela m'étonne (c'est la première fois que j'entends ça) et sur le site du centre, il est précisé que la personne titulaire de l'AFPS "saura vous conseiller et vous seconder pour les petits soins..."

Je pense que la législation n'est pas la même en colo qu'en classe de découverte (en colo, le centre est responsable des enfants, en classe de découverte c'est d'abord nous).

Vous faites comment vous? Y a-t-il des textes à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien, mais je sais que mon collègue qui part en classe découverte au mois de mai doit absolument avoir avec lui une personne titulaire de l'AFPS (soit lui, soit un autre accompagnateur).

Donc, la supposition de ta collègue me paraîtrait assez logique (du moins pour le côté AFPS, car pourquoi ce serait une personne salariée du centre, ça je ne vois pas de raison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas censé avoir l'AFPS quand on enseigne ?

Je veux dire, même si vous ne l'avez pas passer, est-ce que le fait d'être enseignant depuis plusierus années ne donne pas une espèce d'équivalence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi que seules les personnes ayant l'AFPS sont habilitées à être assistants sanitaires. La règle est identique à celle des CVL. Sauf en cas de PAI mis en place où l'enseignant a une procédure précise à suivre (et donc il peut donner le médicament).

L'AFPS n'a rien à voir avec l'enseignement, donc je ne crois pas qu'on acquiert une équivalence... Il faut faire la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de notre classe découverte d'octobre, j'ai eu des médocs à donner... j'avais les ordonnances et c'est moi qui les donnais. La question AFPS ne sait pas du temps posée... personne ne sait inquiété de ça... même moi, j'avais oublié de signaler que j'avais ce diplôme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mois de préciser que j'ai l'AFPS, mais que pour ma collègue, c'est l'assistant sanitaire du centre (nom pompeux de l'AFPS) qui est responsable des médicaments).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds, ça peut servir: le conseiller péda vient de me confirmer que j'ai bien le droit de donner les médicaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi que seules les personnes ayant l'AFPS sont habilitées à être assistants sanitaires. La règle est identique à celle des CVL. Sauf en cas de PAI mis en place où l'enseignant a une procédure précise à suivre (et donc il peut donner le médicament).

L'AFPS n'a rien à voir avec l'enseignement, donc je ne crois pas qu'on acquiert une équivalence... Il faut faire la formation.

Et en quoi avoir l'AFPS donne t'il plus le droit, le devoir, l'obligation d'être le responsable des médicaments ?

:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi que seules les personnes ayant l'AFPS sont habilitées à être assistants sanitaires. La règle est identique à celle des CVL. Sauf en cas de PAI mis en place où l'enseignant a une procédure précise à suivre (et donc il peut donner le médicament).

L'AFPS n'a rien à voir avec l'enseignement, donc je ne crois pas qu'on acquiert une équivalence... Il faut faire la formation.

Et en quoi avoir l'AFPS donne t'il plus le droit, le devoir, l'obligation d'être le responsable des médicaments ?

:sleep:

A mon avis, ce serait à vérifier, mais dans le cadre scolaire, ça ne donne aucun droit/devoir supplémentaire sur les médicaments. Ma collègue devait confondre avec les règles appliquées en colo.

Il faudrait vérifier, mais où trouver l'info?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AFPS ne doit pas donner le droit d'administrer des médicaments mais chez nous pour partir en classe découverte, il faut absolument que l'un des accompagnateurs le possède.

Pour les médicaments, je rédige un PAI hyper simplifié signé par le médecin scolaire et valable pour la durée du séjour au besoin, ainsi je suis sûre d'être couverte dans la prise de mes responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons demandé aux parents de nous faire une lettre nous autorisant à administrer les médicaments à leurs enfants (avec l'ordonnance bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que je suis partie, c'est l'infirmière rattachée au centre qui "centralisait" et administrait les médicaments. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...