Aller au contenu

3èmè (5 postes) ou externe (122 postes) ?


karynne

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis inscrite au deux concours à Caen et je ne parviens toujours pas à faire mon choix !

122 places en externe mais si on regarde les résultats des admis 2008, j'ai trouvé que le 127 ème a été admis avec un peu plus de 14 de moyenne !

Je me demande si les 5 premiers admis du troisième voie 2008 avait une moyenne supérieure à 14 ? (c'est purement mathématique :D )

Quelqu'un a une info ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déplace ce sujet qui ne concerne pas la LC.

Quant à ton dilemme, je choisirais l'externe, plus "stable" d'une année sur l'autre, j'ai l'impression qu'en troisième voie le seuil peut connaître une plus grande variation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prendrais plutôt le 3ème voie plutôt que l'externe... je connais quelqu'un qui est passé par la 3ème voie sur caen et qui a eu des résultats moins élevés que ceux de l'externe... et en plus les candidats en 3ème voie sont souvent des gens en reconversion... il y a moyen d'être admissible surtout qu'apparamment cette année très peu sont inscrits en 3ème voie!! Quant à l'externe le nombre d'inscrits est encore une fois très élevé pour une chute à 122 postes!!!Là il faudra se surpasser pour être reçu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas d'accord: le niveau au concours 3ème voie est depuis quelques temps très élevé. J 'étais sur la LC de cette année (la 5ème et la seule à n'avoir pas été appelée!!!) avec un peu plus de 13 de moyenne. Si j'avais choisi l'externe le jour de l'examen, j'aurais été appelé depuis octobre car 36 LC du concours externe ont été appelés alors qu'ils avaient autant ou moins de points que moi et ont donc validé leurs concours. Cela fait très très mal et j'ai beaucoup de mal à digérer ce système... J'ai beaucoup de mal à tourner la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas d'accord: le niveau au concours 3ème voie est depuis quelques temps très élevé. J 'étais sur la LC de cette année (la 5ème et la seule à n'avoir pas été appelée!!!) avec un peu plus de 13 de moyenne. Si j'avais choisi l'externe le jour de l'examen, j'aurais été appelé depuis octobre car 36 LC du concours externe ont été appelés alors qu'ils avaient autant ou moins de points que moi et ont donc validé leurs concours. Cela fait très très mal et j'ai beaucoup de mal à digérer ce système... J'ai beaucoup de mal à tourner la page.

Oui c'est vrai que c'est cruel comme système, et quelque part injuste...

Moi j'ai choisi le 3ème concours cette année, et je me demande si je n'ai pas fait une grosse erreur. :cry:

J'aurais vraiment les boules de ne pas être reçu en ayant une note moyenne supérieure à celle des derniers admis en externe ! Je préfère encore me planter bien comme il faut, pour ne pas avoir de regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis Mag14... la preuve tu as été admissible et presque admise avec la 3ème voie!Le concours externe sera cette année très relevé avec des candidats qui ont tentent les capes et autres concours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus, il y a un jury spécifique qui corrige les copies de 3ème concours... cette année il sera plus facile de réussir avec lui!!Les candidats ne se sont pas inscrits en masse et il y aura certainement peu de présents en proportion... alors que pour l'externe les inscrits sont à l'identique que les deux dernières années... et sans LC cette fois-ci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi il ya plus de chance externe comme tu dis c mathématique 122 postes pour 1495 inscrits soit 1 chance sur 12 et 5 postes pour 130 inscrits (source officiel j'ai appelé le rectorat) soit 1 chance sur 26. Le choix est vite fait .

De plus ne compte pas sur l'absentiéisme qui sera trés faible cette année la présence au épreuves 2009 est une assurance de pouvoir se représenter en 2010.

De plus je ne sais pas d'où te viens l'information par laquelle ce sont des correcteurs spécifiques 3 ème concours.

c'est exatement le même concours donc les même correcteurs seul diffère l'option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus, il y a un jury spécifique qui corrige les copies de 3ème concours... cette année il sera plus facile de réussir avec lui!!Les candidats ne se sont pas inscrits en masse et il y aura certainement peu de présents en proportion... alors que pour l'externe les inscrits sont à l'identique que les deux dernières années... et sans LC cette fois-ci!!

Je ne suis pas certain que pour les écrits, il s'agisse d'un jury spécifique. Et quand bien même, ça ne prouve absolument pas qu'ils font preuve de plus d'indulgence. Ca pourrait même être l'inverse, puisque les candidats, sortis pour la plupart depuis pas mal de temps du système scolaire, doivent faire davantage leurs preuves que le candidat lambda...

Et encore une fois, tout dépend de l'académie et de la préparation de chacun. A mon avis, sur Versailles par exemple, il est plus difficile que l'externe. Il suffit de faire le ratio nombre de candidats/nombre de postes, et de regarder les seuils d'admissibilité en 2008.

Bref, le 3ème concours présentait un niveau moins élevé auparavant c'est vrai, mais ce n'est plus le cas depuis l'année dernière, puisque la tendance s'est même inversée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des jurys qui corrigent uniquement les copies du troisième concours... quant aux chiffres: 112 inscrits 3ème concours et 1550 inscrits concours externe (source syndicat récent)...

Cette année énormément de très bons candidats vont se présenter à l'externe... de plus, le nombre d'admissibles pour l'externe sera certainement assez bas au vu des autres années; pour la 3ème voie, il semblerait qu'il augmente leur nombre d'admissibles pour faire passer l'oral à un plus grand nombre (c'est ce qui a été proposé pour cette année concernant la troisième voie). Voilà pourquoi je disait QUE CETTE ANNEE la troisième voie me semble plus avantageuse!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des jurys qui corrigent uniquement les copies du troisième concours... quant aux chiffres: 112 inscrits 3ème concours et 1550 inscrits concours externe (source syndicat récent)...

Cette année énormément de très bons candidats vont se présenter à l'externe... de plus, le nombre d'admissibles pour l'externe sera certainement assez bas au vu des autres années; pour la 3ème voie, il semblerait qu'il augmente leur nombre d'admissibles pour faire passer l'oral à un plus grand nombre (c'est ce qui a été proposé pour cette année concernant la troisième voie). Voilà pourquoi je disait QUE CETTE ANNEE la troisième voie me semble plus avantageuse!!.

Si tu parles pour Caen, les chiffres donnent 26 candidats par poste en 3ème concours, et 12 par poste en externe.

Pour ce qui est de Versailles, 8 par poste en externe, et 16 par poste en 3ème concours.

Et en supposant qu'ils en prennent un peu plus à l'oral, ça ne changera rien, car le nombre de postes ne bougera pas lui.... Etre admissible c'est bien beau, mais tous les candidats ont l'ambition d'aller au delà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...