Aller au contenu

fête d'école astronomie les planètes


nenettesara

Messages recommandés

Bonsoir, moi, je connais celles-ci , elles sont relativement faciles à chanter avec des élèves de ce1, je pense ( clique sur midi pour les écouter) :smile:

La danse des planètes http://www.chansons-nettes.net/dansedesplanetes.html

Je vois la planète http://www.chansons-nettes.net/jevoislaplanete.html

La planète nouvelle http://www.chansons-nettes.net/planetenouvelle.html

Soleil http://www.chansons-nettes.net/soleil.html

Visiter la Terre http://www.chansons-nettes.net/visiterlaterre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    18

  • mozarteum

    10

  • Jean-Roch

    7

  • Charivari

    7

Membres les plus actifs

En fait, moi mon combat, ce n'est pas "Haro sur la musique d'aujourd'hui", c'est "N'oubliez la chanson pour enfants"

Je prends la carte de ton club ;)

Il y a une chanson des Déménageurs sur les planètes qui dansent qui conviendrait bien à un spectacle, mais je ne la retrouve pas. ARgh, je cherche et je reviens.

merci bien!!!!!

En fait le problème de la chanson pour enfants, c'est qu'elle n'est pas très connue (il suffit de regarder les rayons dans les fnac ou autre), c'est réduit, et souvent on a des compil de chansons pour enfants (genre au clair de la lune, il pleut bergère....) orchestrés façon rock ou rap qui ne servent pas vraiment mon combat!!!!

enfin, je continue.....et je ne suis pas seul!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, moi mon combat, ce n'est pas "Haro sur la musique d'aujourd'hui", c'est "N'oubliez la chanson pour enfants"

Je prends la carte de ton club ;)

Il y a une chanson des Déménageurs sur les planètes qui dansent qui conviendrait bien à un spectacle, mais je ne la retrouve pas. ARgh, je cherche et je reviens.

merci bien!!!!!

En fait le problème de la chanson pour enfants, c'est qu'elle n'est pas très connue (il suffit de regarder les rayons dans les fnac ou autre), c'est réduit, et souvent on a des compil de chansons pour enfants (genre au clair de la lune, il pleut bergère....) orchestrés façon rock ou rap qui ne servent pas vraiment mon combat!!!!

enfin, je continue.....et je ne suis pas seul!!!!!

J'ai le même avis que toi !!...et parfois je suis plus sévère: on peut trouver des disques de chansons enfantines , mais comme tu le dis, elles sont dénaturées ou, excusez-moi trop mal chantées...! :devil_2:

J'ai 2 CD (musicalement superbes): chansons de France PAR LA MAITRISE DE PARIS (sortis il y a 4 ou 5 ans) , mais là, c'est l'inverse... :cry: ; l'harmonisation et l'interprétation sont trop "élevées" pour être utilisés (faire apprécier ces chansons) en classe...grrrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, moi mon combat, ce n'est pas "Haro sur la musique d'aujourd'hui", c'est "N'oubliez la chanson pour enfants"

Je prends la carte de ton club ;)

Il y a une chanson des Déménageurs sur les planètes qui dansent qui conviendrait bien à un spectacle, mais je ne la retrouve pas. ARgh, je cherche et je reviens.

merci bien!!!!!

En fait le problème de la chanson pour enfants, c'est qu'elle n'est pas très connue (il suffit de regarder les rayons dans les fnac ou autre), c'est réduit, et souvent on a des compil de chansons pour enfants (genre au clair de la lune, il pleut bergère....) orchestrés façon rock ou rap qui ne servent pas vraiment mon combat!!!!

enfin, je continue.....et je ne suis pas seul!!!!!

J'ai le même avis que toi !!...et parfois je suis plus sévère: on peut trouver des disques de chansons enfantines , mais comme tu le dis, elles sont dénaturées ou, excusez-moi trop mal chantées...! :devil_2:

J'ai 2 CD (musicalement superbes): chansons de France PAR LA MAITRISE DE PARIS (sortis il y a 4 ou 5 ans) , mais là, c'est l'inverse... :cry: ; l'harmonisation et l'interprétation sont trop "élevées" pour être utilisés (faire apprécier ces chansons) en classe...grrrr!

Non, mais la chanson pour enfant, ce n'est pas seulement Au Clair de La lune, même très bien chanté par Sotto Vocce ou je ne sais qui !! (ils ne doivent pas chanter ça d'ailleurs ;)

Il y a des recueils formidables, péchus, rigolos, sur lesquels des cycle II et III s'éclatent, avec des thèmes qui les touchent vraiment : Sautecroche, Ecoles qui chantent.

Dans les chanteurs pour enfants, il y a aussi une vie après Henri Dès et Anne Sylvestre (même si ces deux là ont des chansons souvent très bien, plutôt pour des cycle II). Maintenant qu'on peut écouter plein de chansons sur Internet avec Deezer ou autres, ça vaut vraiment le coup d'explorer des groupes comme Les Déménageurs, Zut, et des chanteurs comme Alain Schneider, Bruno Coupé, Sophie Forte, Don Pedro et ses dromadaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison...disons qu'il y a aussi une question de goûts et d'éducation :devil_2:

Pour les chansons enfantines et de toujours , ça dépasse les interprètes que tu cites mais c'est pas le sujet (même s'il m'intéresse !)

Pour le CD que j'ai cité

http://www.amazon.fr/Chansons-France-livre...9829815-6967915

(j'ai les CD sinon, pour découvir ! :devil_2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison...disons qu'il y a aussi une question de goûts et d'éducation :devil_2:

gne.gif Tu peux préciser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison...disons qu'il y a aussi une question de goûts et d'éducation :devil_2:

gne.gif Tu peux préciser ?

Elle est tenace charivari !!! :wink::wink: (au fait, j'ai visité ton site, t'es passionnée....! :wub:) comme peuvent l'être ceux qui pratiquent ou écoutent des musiques différentes des tiennes...Et je ne fais absolument pas un classement débile, mais disons que pour la musique et pour l'art en général, c'est une histoire de cerveau...non .. de coeur ! :wub:

Bon, bonne nuit...(j'ai des CM2 demain...tiens, si je les faisais chanter ? :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison...disons qu'il y a aussi une question de goûts et d'éducation :devil_2:

gne.gif Tu peux préciser ?

Elle est tenace charivari !!! :wink::wink: (au fait, j'ai visité ton site, t'es passionnée....! :wub:) comme peuvent l'être ceux qui pratiquent ou écoutent des musiques différentes des tiennes...Et je ne fais absolument pas un classement débile, mais disons que pour la musique et pour l'art en général, c'est une histoire de cerveau...non .. de coeur ! :wub:

Bon, bonne nuit...(j'ai des CM2 demain...tiens, si je les faisais chanter ? :D:D

Comment sais-tu quelles musiques j'écoute ? Ca m'épate, ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même avis que toi !!...et parfois je suis plus sévère: on peut trouver des disques de chansons enfantines , mais comme tu le dis, elles sont dénaturées ou, excusez-moi trop mal chantées...! :devil_2:

J'ai 2 CD (musicalement superbes): chansons de France PAR LA MAITRISE DE PARIS (sortis il y a 4 ou 5 ans) , mais là, c'est l'inverse... :cry: ; l'harmonisation et l'interprétation sont trop "élevées" pour être utilisés (faire apprécier ces chansons) en classe...grrrr!

Non, mais la chanson pour enfant, ce n'est pas seulement Au Clair de La lune, même très bien chanté par Sotto Vocce ou je ne sais qui !! (ils ne doivent pas chanter ça d'ailleurs ;)

Oh, mais si, Sotto Voce, ils sont prêts à chanter n'importe quoi pour faire plaisir à leur public... A ce niveau-là, je pense que peu importe le contenu, puisqu'on a l'ivresse ! (oui, je sais, je transforme un peu la citation originale). Je me réjouis d'avance d'aller les voir ce 17 mai à la salle Gaveau à Paris !

Zarko soulève aussi un problème intéressant concernant ces choeurs et maîtrises d'enfants qui ont un niveau vocal tellement travaillé que leur voix s'approchent plus du lyrisme que du quotidien des enfants... Et pourtant, je pense que ça peut aussi faire partie de notre ouverture à la culture vocale : l'an dernier, je me souviens leur avoir fait écouter l'interprétation de "la complainte du phoque en Alaska" que nous chantions en classe, interprétée par les petits écoliers chantants de Bondy. Intéressant de voir les changements, d'entendre des voix différentes de celles que nous apprenons, ou d'écouter des enfants solistes (après, ça leur donne même des envies pour la chorale : m'sieur, m'sieur, j'peux être soliste ?).

Bon désolé, Nenettesara, de squatter ta demande pour nos discussions de passionnés ;)

Bonne journée !

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même avis que toi !!...et parfois je suis plus sévère: on peut trouver des disques de chansons enfantines , mais comme tu le dis, elles sont dénaturées ou, excusez-moi trop mal chantées...! :devil_2:

J'ai 2 CD (musicalement superbes): chansons de France PAR LA MAITRISE DE PARIS (sortis il y a 4 ou 5 ans) , mais là, c'est l'inverse... :cry: ; l'harmonisation et l'interprétation sont trop "élevées" pour être utilisés (faire apprécier ces chansons) en classe...grrrr!

Non, mais la chanson pour enfant, ce n'est pas seulement Au Clair de La lune, même très bien chanté par Sotto Vocce ou je ne sais qui !! (ils ne doivent pas chanter ça d'ailleurs ;)

Oh, mais si, Sotto Voce, ils sont prêts à chanter n'importe quoi pour faire plaisir à leur public... A ce niveau-là, je pense que peu importe le contenu, puisqu'on a l'ivresse ! (oui, je sais, je transforme un peu la citation originale). Je me réjouis d'avance d'aller les voir ce 17 mai à la salle Gaveau à Paris !

Zarko soulève aussi un problème intéressant concernant ces choeurs et maîtrises d'enfants qui ont un niveau vocal tellement travaillé que leur voix s'approchent plus du lyrisme que du quotidien des enfants... Et pourtant, je pense que ça peut aussi faire partie de notre ouverture à la culture vocale : l'an dernier, je me souviens leur avoir fait écouter l'interprétation de "la complainte du phoque en Alaska" que nous chantions en classe, interprétée par les petits écoliers chantants de Bondy. Intéressant de voir les changements, d'entendre des voix différentes de celles que nous apprenons, ou d'écouter des enfants solistes (après, ça leur donne même des envies pour la chorale : m'sieur, m'sieur, j'peux être soliste ?).

Bon désolé, Nenettesara, de squatter ta demande pour nos discussions de passionnés ;)

Bonne journée !

JR

ouh là, y a plein de choses qui se passent là!!!!!

d'abord charivari, JE SUIS D'ACCORD, tu as dit: "Non, mais la chanson pour enfant, ce n'est pas seulement Au Clair de La lune"

bien entendu, mais là, c'était un exemple.

En fait c'est même le seul exemple dont on peut parler..... lorsque des éditeurs veulent faire des disques pour enfants, ils n'orchestrent que des chansons "gratuites", tombées dans le domaine public, d'où des versions innombralbles (et il y en a des bonnes aussi hein!!!!), tandis que les auteurs dont tu parles, compositeurs et arrangeurs, orchestrent leurs chansons à leur manière, et bien entendu, il y a des perles que personne ne connaît ou qu'on découvre par hasard, je pense à dominique dimey par exemple, elle a de très belles chansons

Sautecroche est pas mal aussi, même si tout ne se vaut pas, certains textes sont niais, et d'autres sont supers, allez mettre la cabane à suc à des ce2 ou cm1, ils adorent!!!!!!

Ecoles qui chantent, c'est différent, car c'est une compil, il y a de très bonnes choses, je dirais en fait, qu'il y a de très bonnes idées, moi j'en joue beaucoup au piano, c'est agréable de ne pas dépendre de la version PB

je continue, charivari, si ça ne te dérange pas dans tes commentaires

"Dans les chanteurs pour enfants, il y a aussi une vie après Henri Dès et Anne Sylvestre (même si ces deux là ont des chansons souvent très bien, plutôt pour des cycle II)"

c'est pareil, il faut trouver la bonne chanson... qui connaît par exemple une SUPERBE chanson d'anne sylvestre, "les migrateurs", il faut la chercher celle-là, succès assuré, poétique, pour des ce2, excellente

et pour henri dès, tout n'est pas bien, c'est un peu niaiseux parfois, mais on trouve des perles: qui connaît par exemple: "quand je pars en voyage" ou bien "pour dessiner un bonhomme", pour les cp/ce1, c'est du tonnerre

Cependant, je voudrais élargir encore plus le débat (qui personnellement me passionne (désolé pour Nenettesara comme le dit JR, de squatter sa demande)),

Je pense qu'il faut aussi différencier les chants pour enfants et les chants que l'on fait à l'école.......... Certains chanteurs pour enfants réalisent des chansons très peu faisables en cours de musique, et on se retrouve avec un autre problème, qui finalement revient à celui du début: quelles chansons choisir.............

certains profs répondront, celles que l'on connaît bien, ou celles que les enfants connaissent bien..... oui mais...... est-ce faisable en classe?

C'est toi, JR qui disait qu'on peut tout faire chanter aux enfants..... peut-être que tu as raison, mais que fait-on passer aux élèves???

Pour moi, la chose primordiale que je veux faire passer à mes élèves: la plaisir de chanter.

Je ne suis pas un maniaque du solfège, je veux que la chanson leur donne du plaisir, et quel plaisir plus grand peut-on trouver quand un grand de cm2 accepte de chanter devant tout le monde sans accompagnement, je me dis que j'ai réussi mon travail, pas de complexes, mais le plaisir de partager....

mais je reviens aux chants faisables ou pas. Ce qui me plaît dans la chanson pour enfants, c'est la naïveté, la simplicité, on parle des saisons, de la rue, des tortues, des arc-en-ciel, etc.....

est-il nécessaire de faire chanter tout le temps des chansons à message aux enfants, peuvent-ils attendre... Cela me rappelle quand j'étais animateur en colo, les enfants avaient des chéquiers!!!!! (pour enfants bien sûr) mais une animatrice chevronnée refusait de s'en servir,elle disait que les enfants auront assez le temps plus tard de les utiliser)

je vais peut-être finir ce message un jour, je finirais par un contre-exemple de moi-même: je parlais de dominique dimey tout à l'heure, elle a écrit une superbe mélodie,( et elle a une voix vraiement très belle), mais je ne me souvient plus du titre, elle parle de parents divorcés, et de l'enfant dans la chanson qui dit: ne me ballotez pas.... etc.... et bien, je trouve que c'est une très belle chanson pour enfants pour pour l'apprendre à l'école non.....

enfin voilà tout ce que j'ai à dire (je ferai un autre message pour répondre à cet autre sujet très intéressant, les voix d'enfants travaillées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent sujet mais je ne sais pas s'il y a une réponse claire...

Allez, je vous fais une confidence, enfant je faisais partie d'une maîtrise (une manécanterie célèbre plus précisément :angel_not: )...Le chant choral je l'ai redécouvert à l'IUFM, puis j'ai fréquenté 5 ou 6 choeurs et ensembles vocaux depuis 15 ans...et actuellement, sorte de retour aux sources, je fais parie du choeur d'hommes qui accompagne une maîtrise d'enfant... :D (classes spéciales à horaires aménagés...)

Evidemment, c'est difficile de faire la même chose en classe....quoique, quoique avec une énorme motivation et quand on se passionne, on arrive à des résultats étonnants...Faudra bien que je fasse écouter ça un jour...

Tout ça pour dire à Chari que les véritables choix des enseignants (quand il s'agit de choisir et non de reproduire, autre débat !!) reposent sur plusieurs éléments :idontno::idontno: ...C'est comme les poésies, certaines ne m'inspirent rien quand j'en trouve d'autres excellentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...