Posté(e) 25 avril 200917 a Comment vous y prenez vous pour aborder cela? Faut il noter un exemple au tableau et leur demander comment cela fonctionne? le titulaire aura fait par ex: 14 * 3= 12 + 30=42 Moi je dois aborder la technique avec et sans retenue. Si vous avez des idées à me suggérer!!!
Posté(e) 25 avril 200917 a La multiplication posée est au programme de Ce1 ? Et ben c'est pas gagné avec les miens .... Je commence à peine les additions itérées et je pensais m'arrêter à 3*5= 3+3+3+3+3 et à la mémorisation des tables de 2, 3 et 5. Vous avez fait comment exactement ?
Posté(e) 26 avril 200917 a Merci pour vos infos ! Et pour les tables de multiplication, vous les avez construit avec eux et vous leur avez demandé d'apprendre le résultat par coeur? Vous avez fait: table de 2,3,4,5 et 10 ou d'autres ? Dans ce cas pour la multiplication posée en colonne il faut se limiter à ces nombres là pour le nombre multiplicateur ?
Posté(e) 27 avril 200917 a Dans ma classe de CE1/CE2, les élèves de ce1 ont appris toutes les tables. J'ai commencé par leur donner un "petit livre" des tables dont ils se servaient, et ils ont ainsi commencé à les mémoriser. Aujourd'hui ils les connaissent et posent des multiplications en colonne à deux chiffres sans problème. Mais bon, dans mon cours double, les ce1 ont un bon niveau dans l'ensemble...
Posté(e) 27 avril 200917 a La multiplication posée est au programme de Ce1 ? Et ben c'est pas gagné avec les miens .... Je commence à peine les additions itérées et je pensais m'arrêter à 3*5= 3+3+3+3+3 et à la mémorisation des tables de 2, 3 et 5.Vous avez fait comment exactement ? addition, multiplication et soustraction posées sont au programme !
Posté(e) 27 avril 200917 a perso, on avait travaillé en ligne sur 425 * 2 = 400*2 + 20*2 + 5*2 et ensuite, je leur ai expliqué qu'il y avait une méthode plus rapide pour multiplier et on a vu la technique qui est très bien passé
Posté(e) 27 avril 200917 a Auteur Doit on aborder la technique avec retenue ou se limiter à celle sans la retenue?
Posté(e) 27 avril 200917 a Moi, je vote pour l'addition réitérée ! Y'a que ça de vrai Pour la multiplication à 1 chiffre, bien sûr. ça passe comme une lettre à la poste 432 +432 +432 +432 _____ 432 x 4 _____ 2+2+2+2 = 8 mais je peux dire aussi "Je vois 4 fois le 2" ça fait 8, etc... En faisant les 2 opérations en parallèle. Je ne sais pas si c'est clair C'est plus facile à expliquer de vive-voix ! J'édite : je n'arrive pas à aligner correctement les chiffres ici
Posté(e) 16 mai 200917 a J'ai une question concernant la retenue. Qu'est-ce qui est le plus simple ? - La garder en mémoire - l'écrire au dessus - faire une "case spéciale" pour la retenue que faîtes vous avec vos ce1? Merci.
Posté(e) 16 mai 200917 a Avec mes CE1, j''utilise le fichier Picbille. Nous avons travaillé sur la multiplication en ligne du type 243*5= 200*5+40*5+3*5. Seule la moitié de la classe a compris. Les élèves un peu faible en maths ne comprennent pas. Pensez vous que si je passe tout de suite à la multiplication en colonnes avec en parallèle l'addition réitérée à côté, cela poserait un problème de compréhension? Je pose cette question à tous ceux qui ont déjà testé.
Posté(e) 16 mai 200917 a J'ai aussi Picbille, et je n'arrive pas à m'y faire. mes élèves en difficulté n'ont pas compris la décomposition de la multiplication, moi-même je trouve cela plus compliqué. Lundi je vais aborder la multiplication posée, je pense que pour certains cela sera plus clair.