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technique de la multiplication


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Posté(e)

J'ai une question concernant la retenue. Qu'est-ce qui est le plus simple ?

- La garder en mémoire

- l'écrire au dessus

- faire une "case spéciale" pour la retenue

que faîtes vous avec vos ce1?

Merci.

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Posté(e)

Avec mes CE1, j''utilise le fichier Picbille.

Nous avons travaillé sur la multiplication en ligne du type 243*5= 200*5+40*5+3*5. Seule la moitié de la classe a compris. Les élèves un peu faible en maths ne comprennent pas.

Pensez vous que si je passe tout de suite à la multiplication en colonnes avec en parallèle l'addition réitérée à côté, cela poserait un problème de compréhension?

Je pose cette question à tous ceux qui ont déjà testé.

Posté(e)
J'ai une question concernant la retenue. Qu'est-ce qui est le plus simple ?

Je leur demande de mettre la retenue sur le coté et de l'entourer.

je ne la fais pas mettre au dessus, car plus tard, avec de plus grd nombre et des nombres à 2 ou 3 chiffres au 2eme nombres, il y aura trop de retenue en haut.

ma collègue les fait mettre à coté sur la ligne des résultats, donc qd ils passent au 2eme chiffre (du 2eme nombre) les retenues sont sur la 2eme ligne de résultats.

Nous avons travaillé sur la multiplication en ligne du type 243*5= 200*5+40*5+3*5. Seule la moitié de la classe a compris. Les élèves un peu faible en maths ne comprennent pas.

Pensez vous que si je passe tout de suite à la multiplication en colonnes avec en parallèle l'addition réitérée à côté, cela poserait un problème de compréhension?

Je pose cette question à tous ceux qui ont déjà testé.

Tu peux leur faire poser en gardant le système de décomposition.

Posté(e)

J'ai aussi Picbille, et je n'arrive pas à m'y faire. mes élèves en difficulté n'ont pas compris la décomposition de la multiplication, moi-même je trouve cela plus compliqué. Lundi je vais aborder la multiplication posée, je pense que pour certains cela sera plus clair.

Posté(e)
Moi, je vote pour l'addition réitérée ! Y'a que ça de vrai :D

Pour la multiplication à 1 chiffre, bien sûr. ça passe comme une lettre à la poste

432

+432

+432

+432

_____

432

x 4

_____

2+2+2+2 = 8

mais je peux dire aussi "Je vois 4 fois le 2" ça fait 8, etc...

En faisant les 2 opérations en parallèle.

Je ne sais pas si c'est clair :D

C'est plus facile à expliquer de vive-voix !

J'édite : je n'arrive pas à aligner correctement les chiffres ici

J'ai fait comme toi.

Je pense que cela a plus de sens pour eux, partir de l'addition pour aller vers la multiplication.

Posté(e)

j'ai aussi Picbille pour la quatrième année en ce 1, cette année, j'ai des ce1 un peu faible et pour la première fois, la méthode par décomposition 45x2 = 40x2 + 5x2, ça ne passe pas du tout, on piétine !!! sur 8 ce 1, j'en ai 5 de perdus !!! ils ne savent plus décomposer un nombre et mélange additions et multiplication. Aîe aïe aîe, ce n'est pas gagné !!!

je pense qu'ils n'ont pas vraiment compris le sens de la multiplication et je ne sais pas trop comment revenir dessus ....

Posté(e)
j'ai aussi Picbille pour la quatrième année en ce 1, cette année, j'ai des ce1 un peu faible et pour la première fois, la méthode par décomposition 45x2 = 40x2 + 5x2, ça ne passe pas du tout, on piétine !!! sur 8 ce 1, j'en ai 5 de perdus !!! ils ne savent plus décomposer un nombre et mélange additions et multiplication. Aîe aïe aîe, ce n'est pas gagné !!!

je pense qu'ils n'ont pas vraiment compris le sens de la multiplication et je ne sais pas trop comment revenir dessus ....

Tu peux le présenter dans un tableau de décomposition.

Posté(e)
j'ai aussi Picbille pour la quatrième année en ce 1, cette année, j'ai des ce1 un peu faible et pour la première fois, la méthode par décomposition 45x2 = 40x2 + 5x2, ça ne passe pas du tout, on piétine !!! sur 8 ce 1, j'en ai 5 de perdus !!! ils ne savent plus décomposer un nombre et mélange additions et multiplication. Aîe aïe aîe, ce n'est pas gagné !!!

je pense qu'ils n'ont pas vraiment compris le sens de la multiplication et je ne sais pas trop comment revenir dessus ....

moi je ne suis pas passé par la décomposition.

Je trouve que cette méthode est difficile car il y a à la fois des signes + et des signes X.

Posté(e)

merci pour vos conseils, je crois en fait que le pb c'est qu"il n'ont pas compris comment calculer une multiplication.

l'addiion réitérée, c'est OK, les tables c'est OK, mais 300x4 ou 70x5, ils sont perdus

petite victoire, ils arrivent tous à décomposer 356x3=300x3 + 50x3 + 6x3

à force d'entrainement quotidien sur ce type de calcul (300x3...) ils vont bien comprendre !!! + aide personnalisé pour cetains

dur dur !!!!

si vous avez des astuces, j'en veux bien !

merci

Posté(e)
merci pour vos conseils, je crois en fait que le pb c'est qu"il n'ont pas compris comment calculer une multiplication.

l'addiion réitérée, c'est OK, les tables c'est OK, mais 300x4 ou 70x5, ils sont perdus

petite victoire, ils arrivent tous à décomposer 356x3=300x3 + 50x3 + 6x3

à force d'entrainement quotidien sur ce type de calcul (300x3...) ils vont bien comprendre !!! + aide personnalisé pour cetains

dur dur !!!!

si vous avez des astuces, j'en veux bien !

merci

Ici, j'en suis à multiplier par 20 30 500 etc, après avoir vu la multiplication par 10 et 100.

Dur pour eux de se rendre compte que faire x 30 c'est x3 puis x10.

J'ai tout de même commencé la multiplication posée avec et sans retenues. J'ai senti qu'ils avaient eu une première approche plutôt bonne.

Je vais tout de même repasser par le quadrillage pour la décomposition de la multiplication. La technique oui mais savoir pourquoi on la fait c'est important.

Posté(e)
Dur pour eux de se rendre compte que faire x 30 c'est x3 puis x10.

5 × 3 pommes = 15 pommes

5 × 3 dizaines = 15 dizaines

5 x 30 = 150

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