Aller au contenu

Besoin de votre avis sur un livre en CM1


ivoa

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le livre "sans famille" première partie d'Hector Malot, édition Folio junior (300 pages) que ma fille doit lire en CM1. Est-il adapté à un enfant de 9/10 ans ?

Je précise qu'elle doit lire seule les chapitres à la maison et faire le travail de compréhension elle-même. Une fois le chapitre lu un questionnaire est donné en classe.

Pour les vacances d'avril, elle avait trois chapitres à lire, soit environ 50 pages. C'est très dur pour elle, elle ne comprend pas ce qu'elle lit. Nous avons voulu lui lire pour qu'elle se concentre sur l'écoute mais rien ne ressort.

Bref, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Ivoa

Je précise que sa classe est un double niveau cm1/cm2

Ps : Voici aussi le dernier poème travaillé en classe :

Aux pans du ciel l'hiver drape un nouveau décor ;

Au firmament l'azur de tons roses s'allume ;

Sur nos trottoirs un vent plus doux enfle la plume

Des petits moineaux gris qu'on y retrouve encor.

Maint coup sec retentit dans la forêt qui dort ;

Et, dans les ravins creux qui s'emplissent de brume,

Aux franges du brouillard malsain qui nous enrhume

L'Orient plus vermeil met une épingle d'or.

Folâtre, et secouant sa clochette argentine,

Le bruyant Carnaval fait sonner sa bottine

Sur le plancher rustique ou le tapis soyeux ;

Le spleen chassé s'en va chercher d'autres victimes ;

La gaîté vient s'asseoir à nos cercles intimes...

C'est le mois le plus court : passons-le plus joyeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même lu quand j'étais petite (à 8 ans je crois) le livre sans famille sans aucun problème !

Après chaque enfant a SA lecture et peut-être n'est-elle pas très à l'aise en lecture !

Le poème me paraît difficile mais pas insurmontable ! Il était à apprendre en combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, en voilà une fameuse idée...

Je n'ai encore jamais pensé à envoyé ce livre à "ma" fille du Sénégal, elle qui aime tant la littérature française !!!

Il faut que je répare cet oubli !!!

Et sa petite soeur qui est au CE2 le dévorera avec autant de plaisir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu viens de me donner une idée de lecture pour ma fille :)

Comme Akwabon, je pense que c'est bien plus formateur pour les enfants que de lire de la sous-littérature en classe. Et j'ai un excellent souvenir de "Sans famille", dont la plus grosse difficulté réside àmha dans la description d'un monde révolu. Je l'ai lu environ au même âge que ta fille, et j'avais apprécié cette découverte ...

Cela dit, j'imagine que le poème a été lu et expliqué en classe, avant d'être appris (le vocabulaire et les structures syntaxiques sont loin d'être évidentes pour de jeunes enfants). Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme JulieMarmotte, je trouve que c'est le monde révolu qui peut dérouter.

Il fait partie d'une liste d'ouvrages que j'ai proposée (sans soucis d'exhaustivité :wink: ) à mes élèves de CM2, pour faire suite à notre étude du 19ème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le souci ne réside pas dans la lecture, mais dans le fait que le travail à réaliser est entièrement dévolu à la famille, non?

C'est peut-être une maladresse de la part de la maîtresse. Quant au livre, c'est vrai qu'il ne correspond plus aux critères des livres récents que les élèves de CM1 peuvent rencontrer. C'est aussi une bonne chose qu'ils soient confrontés à une lecture différente.

Il faudrait peut-être évoquer vos difficultés avec la maîtresse, c'est ce qui me semble le mieux. Rien ne vaut l'échange et la discussion pour lever les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le souci ne réside pas dans la lecture, mais dans le fait que le travail à réaliser est entièrement dévolu à la famille, non?

C'est peut-être une maladresse de la part de la maîtresse. Quant au livre, c'est vrai qu'il ne correspond plus aux critères des livres récents que les élèves de CM1 peuvent rencontrer. C'est aussi une bonne chose qu'ils soient confrontés à une lecture différente.

Il faudrait peut-être évoquer vos difficultés avec la maîtresse, c'est ce qui me semble le mieux. Rien ne vaut l'échange et la discussion pour lever les problèmes.

Bonjour,

Vous avez tout à fait soulevé le souci que me pose cette étude de livre. Ce n'est pas le livre en lui-même, "sans famille" est une très belle histoire. J'avais précisé l'édition car il est pour des enfants de 10 ans (bons lecteur) noté au dos de l'édition. Je doute que cela soit accessible pour des enfants de 8 ans, d'autres éditions existent pour cette tranche d'âge. C'est un livre dense au vocabulaire précis et révolu. Sans un travail à l'école, je me demande quel intérêt pédagogique est recherché.

Je suis d'accord aussi dans le fait de confronter des enfants à des lectures différentes.

Les deux premiers livres choisis, travaillés en classe :

Le nombre d'or de Marcel Pineau

Le trèfle d'or de jean-françois chabas (niveau cycle3 CM2/collège 6ème)

J'ai peur qu'à ne vouloir les confronter qu'à des oeuvres "fortes" on passe aussi à côté du plaisir de lire pour lire. Une derniere chose, j'ai trouvé cette édition de "sans famille" sur des sites d'IAc conseillé pour niveau 1 du collège.

Voilà, j'aimerais juste avoir quelques pistes poura aider au mieux mon enfant.

Merci pour toutes vos réponses

Ivoa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'aimerais juste avoir quelques pistes poura aider au mieux mon enfant.

Ces pistes peuvent t'être données par la maîtresse de ta fille ! Je te conseillerai d'aller la voir, de lui faire part de tes inquiétudes / des difficultés rencontrées par ta louloute.

Nous n'avons pas toujours conscience des difficultés engendrées par certaines activités. C'est parfois bon de se l'entendre dire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai tout suivi : les chapitres sont à lire à la maison puis en classe la maîtresse distribue un questionnaire de lecture pour s'assurer de la compréhension des passages lus ?

Je suppose qu'il y a un travail oral autour de ces questionnaires qui est également réalisé en classe , mais comme tout travail oral il passe souvent à la trappe quand on demande à nos enfants de nous raconter ce qu'ils ont fait (comme ils parlent , ils n'ont pas le sentiment de travailler).

A priori , je pense que le texte est adapté à un enfant de niveau correct de cm1.

Tu dis que ta fille ne comprend pas ce qu'elle lit , elle a peut être des difficultés en lecture. Ces probables difficultés sont mises en évidence par le fait que maintenant on lui demande de comprendre l'implicite d'un texte.

Le mieux est de rencontrer la maitresse et lui faire part des difficultés rencontrées par ta fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai conscience de ne pas être très exigeant quant aux lectures proposées à mes élèves. J'aimerais leur proposer un livre tel que "Sans famille", mais :

- Cela demande beaucoup de temps en classe (ou alors il faut que les élèves lisent chez eux et se débrouillent avec les parents, ce qui me gêne profondément). Si on se lance dans une telle oeuvre, cela doit être - selon moi - le travail d'un trimestre au moins, pas celui de trois ou quatre semaines (le collègue qui avait les CM avant moi leur étudiait un roman "classique" sur l'année entière).

- Pour des élèves qui rechignent à entrer dans la lecture (et je ne sais pas vous, mais alors dans mon école, ça représente les 3/4 des momes !!! La lecture ne les intéresse absolument pas, ils n'ont aucun plaisir à lire :(), se lancer dans une telle oeuvre ne risque-t-il pas de les dégouter encore davantage de la lecture ?

Je préfère donc m'en tenir à des romans moins complexes (et aussi moins riches, c'est sûr... je le regrette !) mais plus faciles d'accès. Mais je vais songer à autre chose l'an prochain, une façon différente de travailler en lecture.

Au passage, quand je vois ce que je lisais - que je dévorais :) - à 10 ans (bibliothèque verte, sans illustrations, textes écrits "en petit"....) et ce que lisent aujourd'hui les élèves du même âge, je constate un sacré fossé !

Dans le cas d'Ivoa, ce qui me dérange vraiment, c'est que la lecture semble se faire intégralement - ou presque - à la maison. Le livre faisant 300 pages, j'imagine que chaque soir, les élèves ont une dizaine de pages à lire et que le lendemain, il y a un questionnaire de lecture en classe. Or, lire 10 pages chaque soir, pour certains élèves de CM, c'est lourd, très très lourd ! Certains collègues, notamment sur EDP, sont très sensibles au fait qu'on ne doit pas donner de devoirs écrits aux élèves. Mais pour un bon paquet de mômes, lire 10 pages de "Sans famille" réclame plus de temps et de concentration que faire un exercice de conjugaison. De plus, dans bien des cas, la lecture est faite à voix haute par les parents qui en ont le temps...

Quant à la poésie, j'avoue avoir moi-même du mal à la comprendre.... Peut-être parce que je ne suis pas un littéraire ? Il y a d'autres classiques plus accessibles aux élèves. Mais j'imagine que la maîtresse ne l'a pas donnée par hasard et y a consacré du temps en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le poème notre inspecteur nous "incite" à faire découvrir des poèmes "classiques" aux enfants

de cycle 3, même s'ils n'en comprennent pas le sens, car "ils découvriront leur signification quand ils seront

grands" :sleep:

Bon c'est discutable mais voilà la position d'un inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une poésie est-elle faite pour être comprise ou bien pour être ressentie?

Je me souviens avoir lu des textes au collège ou au lycée, les avoir trouvés beaux, et ne les avoir réellement compris que bien plus tard. :wink:

Cette part de mystère, due à l'emploi de mots peu courants ou inventés et à des tournures particulières, est à mon sens, une grande partie de l'intérêt de la poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...