JulieMarmotte Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 Une poésie est-elle faite pour être comprise ou ressentie? Je me souviens avoir lu des textes au collège ou au lycée, les avoir trouvés beaux, et ne les avoir réellement compris que bien plus tard. Cette part de mystère, due à l'emploi de mots peu courants ou inventés et à des tournures particulières, sont à mon sens, une grande partie de l'intérêt de la poésie. Mais comment bien dire un poème qu'on ne comprend pas, au moins au sens littéral ? Comment les apprendre efficacement aussi ? On peut être ambitieux dans ce domaine, mais il faut s'en donner les moyens. Je ne trouve pas aberrant de donner un tel poème à des CM1, si on l'a bien expliqué en classe avant !
Sapotille Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 - Pour des élèves qui rechignent à entrer dans la lecture (et je ne sais pas vous, mais alors dans mon école, ça représente les 3/4 des momes !!! La lecture ne les intéresse absolument pas, ils n'ont aucun plaisir à lire ), se lancer dans une telle oeuvre ne risque-t-il pas de les dégouter encore davantage de la lecture ?Au passage, quand je vois ce que je lisais - que je dévorais - à 10 ans (bibliothèque verte, sans illustrations, textes écrits "en petit"....) et ce que lisent aujourd'hui les élèves du même âge, je constate un sacré fossé ! Dans ce livre tu pourrais trouver le motivation qui te permettrait de motiver tes élèves afin qu'ils éprouvent aussi un jour le bonheur que tu as eu à lire dans ton enfance... http://www.amazon.fr/Chagrin-d%C3%A9cole-D...7777&sr=1-2
Petit_Gizmo Posté(e) 1 mai 2009 Posté(e) 1 mai 2009 Dans ce livre tu pourrais trouver le motivation qui te permettrait de motiver tes élèves afin qu'ils éprouvent aussi un jour le bonheur que tu as eu à lire dans ton enfance...http://www.amazon.fr/Chagrin-d%C3%A9cole-D...7777&sr=1-2 Déjà lu, il y a un an environ, et je n'en ai pas gardé un grand souvenir. J'étais très impatient de lire mais je n'ai pas accroché, alors que j'ai déjà dévoré plusieurs romans de Pennac. Quant à motiver mes loulous, je crois avoir testé pas mal de trucs, mais les seules choses qui les attirent, ce sont les BD (c'est déjà mieux que rien !!!) et surtout les jeux vidéos et MSN. Les romans ? "Beuuuuuuh Y'a pas d'images, y'a pas de sons, c'est écrit trop petit, y'a plein de mots qu'on comprend pas, etc...." Parfois, j'arrive à les accrocher. Ce fut notamment le cas l'an passé avec "Cabot Caboche" de Pennac justement, qu'ils ont lu avec plaisir (à condition d'alterner lecture offerte et lecture par les élèves). Mais pour beaucoup, les seules lectures sont celles proposées en classe. A la maison, niet Bien entendu, tous ne réagissent pas ainsi face à la lecture et je suis très heureux, durant les récrés, de voir certains élèves se mettre dans un coin de la cour avec un livre, même si les romans choisis sont de qualité très discutable
cdkm Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 j'ai lu avec mes élèves "le tour du monde" de Jules Vernes . Se fut difficile ...mais ils en ont redemandé cette année et les parents aussi ! je les ai motivés en leur présentant Jules Vernes puis c'était lecture collective tous les matins :9.20 à 10.00 ,je leur demandais de lire 2 pages tous les soirs et de copier ce qu'ils n'avaiten pas compris . Le lendemain je lisait le passage et ils m'arretaient sur ce qu'ils ne comprennaient pas ,ils essayaient de se l'expliquer entre eux . ensuite nous lisions 2 pages , avec des arrêts pour explication . En fin de semaine ils avaient un petit questionnaire de lecture ( acheté avec les livres) . ce que j'ai trouver très riche ce sont tous les échanges entre les enfants qui n'avaient souvent pas compris la même chose . Cette année des parents sont venus me voir pour me demander quand j'allais refaire la lecture du matin comme l'an dernier. je précise que nous notions tous dans le carnet des mots à apprendre (je tapais les explications et donnais la fiche le lendemain) . je ne comprends pas cette maîtresse décrite dans le post ,la lecture serait uniquement faite à la maison et des fiches de compréhension à l'école ? Elle doit forcement passer par une oralisation d'où pas de trace écrite pour les parents.
Petit_Gizmo Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 cdkm, je trouve ton fonctionnement très pertinent, mais comment caser 40 minutes de lecture tous les matins ? Avec les 26h/semaine, c'était peut-être jouable, mais maintenant Et combien de temps la lecture de cette oeuvre t'a-t-elle pris ? Un trimestre ? L'année entière ?
marianne18 Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Je suis moi même prof des écoles en CM1 CM2. Il est esssentiel que les élèves fassent des longues lectures tous les mois. Mes élèves lisent 1 livre en moyenne par mois, ils en font un résumé dans un carnet de lecture. Donc tu vois ton cas n'est pas isolé. Si tu veux que ta fille réussisse il est essentiel qu'elle soit confrontée à de la lbonne littérature. Donc bravo à son instit
dhaiphi Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 je leur demandais de lire 2 pages tous les soirs et de copier ce qu'ils n'avaiten pas compris . soit 200 pages en 100 jours, soit 25 semaines, soit un tel roman par an, me trompe-je ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant