Aller au contenu

introduction d'un nouveau nombre


marizu67

Messages recommandés

Quelle situation proposez vous pour la "découverte" d'un nouveau nombre ? Je suis novice en maternelle et je n'ai aucune idée de la manière dont on introduit le 6 par exemple. En collectif ? en atelier ? je suis perdue!

je vois bien quel type d'activités proposer par la suite mais pour la première séance je ne sais pas comment l'introduire

merci de votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé ça bizarre d'introduire les nombres un par un... :blink:

pour moi, on comprend ce qu'est un nombre parce qu'on s'en sert, mais comment voir à quoi correspond un nombre si on l'isole de ses copains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, on "travaille" les nombres de 1 à 10 un par un, pour se construire des représentations (qui seraient venues sans doute toutes seules pour plein d'élèves, mais pas pour tous)

La première étape c'est la comptine : on situe le nombre au milieu de ses "copains". On l'utlise notamment dans toutes les activités rituelles du matin : compter les filles, les garçons, les absents...

Ensuite, on le représente : si on travaille le 6, on montre 6 objets...

On peut (en vrac, ce qui me vient...) :

- travailler le "autant" : mettre 6 peluches autour d'une table et faire mettre le couvert

- travailler à distance : l'élève trouve à un bout de la classe des animaux qui ont faim (le singe voudrait 6 bananes, le lapin 6 carottes...) et doit aller chercher les victuailles à l'autre bout de la classe.

- travailler "plus que" et "moins que", "trop", pas assez" : pareil, en nourissant des animaux, en jouant à des jeux "de boites" et de dés