Aller au contenu

introduction d'un nouveau nombre


marizu67

Messages recommandés

Quelle situation proposez vous pour la "découverte" d'un nouveau nombre ? Je suis novice en maternelle et je n'ai aucune idée de la manière dont on introduit le 6 par exemple. En collectif ? en atelier ? je suis perdue!

je vois bien quel type d'activités proposer par la suite mais pour la première séance je ne sais pas comment l'introduire

merci de votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé ça bizarre d'introduire les nombres un par un... :blink:

pour moi, on comprend ce qu'est un nombre parce qu'on s'en sert, mais comment voir à quoi correspond un nombre si on l'isole de ses copains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, on "travaille" les nombres de 1 à 10 un par un, pour se construire des représentations (qui seraient venues sans doute toutes seules pour plein d'élèves, mais pas pour tous)

La première étape c'est la comptine : on situe le nombre au milieu de ses "copains". On l'utlise notamment dans toutes les activités rituelles du matin : compter les filles, les garçons, les absents...

Ensuite, on le représente : si on travaille le 6, on montre 6 objets...

On peut (en vrac, ce qui me vient...) :

- travailler le "autant" : mettre 6 peluches autour d'une table et faire mettre le couvert

- travailler à distance : l'élève trouve à un bout de la classe des animaux qui ont faim (le singe voudrait 6 bananes, le lapin 6 carottes...) et doit aller chercher les victuailles à l'autre bout de la classe.

- travailler "plus que" et "moins que", "trop", pas assez" : pareil, en nourissant des animaux, en jouant à des jeux "de boites" et de dés

- travailler les décompositions du nombre : Le maitre montre un dessin où 6 enfants jouent... on les compte... le maitre en cache 2 derrière un rideau et demande "combien d'enfants sont là" ? 4. Avant, combien il y en avait ? 6. Combien sont cachés derrière le rideau ? et on parle, on remarque, on re travaille une autre décomposition...

- travailler les "commandes" : un élève est marchand "de noisettes", un autre est éleveur d'écureuils. L'éleveur a des fiches écureuils où un certain nombre de noisettes sont dessinées : c'est ce que chaque écureuil doit manger. L'éleveur doit aller commander (par oral, puis par écrit en GS) le nombre de noisettes nécessaires à chaque écureuil...

Il y a surement des tas d'autres trucs...

Avec d'autres EdPiens, on a fait des petites fiches pour des GS en autonomie : http://charivari.eklablog.com/article-72843-maternelle.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ordre (position) on peut aussi par exemple montrer une série de maison, une série de bonhommes ou autre sur une flèche et demander de montrer le 6ème bonhomme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un post intéressant où Akwabon témoigne de son travail sur chaque nombre.

Elle les introduit un par un et travaille pendant environ deux semaines sur chaque pour les décomposer dans "tous les sens" et travailler les 4 opérations de façon très concrète (en manipulant).

Exemple sur le 6 (les exemples sont de moi) : J'ai 4 bonbons, combien il faut que j'en ajoute pour en avoir 6 ?

J'ai 6 crayons, si j'en enlève 3 il m'en reste combien ?

Alex a deux paquets de 3 images : combien d'images a-t-ilen tout ?

J'ai 6 gateaux : est-ce que je peux les donner à ces 2 élèves pour que chacun en ait le même nombre ?

Ca y est, j'ai retrouvé le post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=191998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...