Aller au contenu

mémory et puzzles quelles compétences en gs?


titi1982

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé dans les nouveaux programmes :

Des compétences générales

S'approprier le langage, échanger s'exprimer

p. 51 : "Dire, décrire, expliquer après avoir terminer une activité ou un jeu (hors contexte de réalisation)"

S'approprier le langage, comprendre

p. 52 : "Comprendre des consignes données de manière collective"

Devenir élève, coopérer et devenir autonome :

p. 33 : "exécuter en autonomie des tâches simples"

Découvrir le monde, se repérer dans l'espace :

p. 43 : "situer des objets les uns par rapport aux autres"

p. 44 : "se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi"

Je rajouterai bien aussi d'autres compétences même si je ne les ai pas lu dans les IO :

le développement de la concentration et de l'observation qui seront bien utiles en écriture et en copie...

Des compétences plus particulièrement liées aux apprentissages attachés :

au mémory :

p. 28 "reconnaissance de la plupart des lettres dans différentes graphies (imprimerie / cursive)"

acquisition de vocabulaire dans les différentes disciplines : p. 24 : "nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne"

Pour le puzzle :

s'il a une feuille modèle : p.44 : " se repérer dans l'espace d'une page"

p. 44 : "comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans l'espace"

si on fait verbaliser l'enfant sur la place des morceaux de puzzle, si on lui fait placer les morceaux à droite ou à gauche suivant si c'est un morceau du bord ou non, si on lui fait placer dans des espaces différents les morceaux de couleurs différentes...

p. 44 : "mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30" et "dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus" :

s'il faut compter les morceaux du puzzle avant de le ranger pour savoir s'il est complet

p. 44 : "nommer les principales parties du corps humain" si c'est un puzzle sur le corps à reconstituer...

Tout ça pour dire que les puzzles et les mémorys sont encore utilisables en GS si on a des objectifs bien précis.

Les apprentissages passent aussi par les jeux :wink:

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

merci bien pour ma recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...