Posté(e) 27 avril 200917 a Je me pose la question des compétences du mémory et puzzle en gs, pouriez vous me renseigner?
Posté(e) 6 mai 200917 a Bonjour, Voici ce que j'ai trouvé dans les nouveaux programmes : Des compétences générales S'approprier le langage, échanger s'exprimer p. 51 : "Dire, décrire, expliquer après avoir terminer une activité ou un jeu (hors contexte de réalisation)" S'approprier le langage, comprendre p. 52 : "Comprendre des consignes données de manière collective" Devenir élève, coopérer et devenir autonome : p. 33 : "exécuter en autonomie des tâches simples" Découvrir le monde, se repérer dans l'espace : p. 43 : "situer des objets les uns par rapport aux autres" p. 44 : "se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi" Je rajouterai bien aussi d'autres compétences même si je ne les ai pas lu dans les IO : le développement de la concentration et de l'observation qui seront bien utiles en écriture et en copie... Des compétences plus particulièrement liées aux apprentissages attachés : au mémory : p. 28 "reconnaissance de la plupart des lettres dans différentes graphies (imprimerie / cursive)" acquisition de vocabulaire dans les différentes disciplines : p. 24 : "nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne" Pour le puzzle : s'il a une feuille modèle : p.44 : " se repérer dans l'espace d'une page" p. 44 : "comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans l'espace" si on fait verbaliser l'enfant sur la place des morceaux de puzzle, si on lui fait placer les morceaux à droite ou à gauche suivant si c'est un morceau du bord ou non, si on lui fait placer dans des espaces différents les morceaux de couleurs différentes... p. 44 : "mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30" et "dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus" : s'il faut compter les morceaux du puzzle avant de le ranger pour savoir s'il est complet p. 44 : "nommer les principales parties du corps humain" si c'est un puzzle sur le corps à reconstituer... Tout ça pour dire que les puzzles et les mémorys sont encore utilisables en GS si on a des objectifs bien précis. Les apprentissages passent aussi par les jeux Cordialement