Aller au contenu

Les emblèmes et les symboles de la république CE1


nuage

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    3

  • marie l

    2

  • Théoboulo

    2

  • Cel88

    2

Il m'est arrivé de partir du petit quotidien, ou d'une photocopie d'un livre d'éducation civique cycle 2.

Je n'ai pas les documents dans mon ordi. Je chercherai tout ça pendant les vacances de la Toussaint et j'essayerai de poster ce que je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense aussi qu'il faut partir de choses proches: aller voir la mairie, son drpeau, le fronton avec la devise républicaine, la photo de Président, le calendrier avac les fêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je pense aussi qu'il faut partir de choses proches: aller voir la mairie, son drpeau, le fronton avec la devise républicaine, la photo de Président, le calendrier avac les fêtes...

Bonjour pour ma part je suis partie du livre magellan: l'éducation civique et la découverte du monde au cycle 2. Pour lancer le sujet j'ai dit que nous allions parler de notre pays. Je leur ai demandé quels autres pays ils connaissaient et on les a situé sur la carte du monde.

Puis je leur ai demandé ce qui permettait de reconnaître notre pays dans le reste du monde ?(les symboles) Je suis beaucoup partie des rencontres sportives, que se passe t'il lorsque l'équipe de France entre sur le terrain? Comment reconnait on un athlète français etc etc.

La séance était assez basique mais elle est bien passée. Pour ce qui est de l'évaluation je trouve celle de cartable bien il manque juste Marianne (image que l'on trouve sur les timbres).

Je vais en reparler en allant visiter la mairie du village et le monument aux morts pour le 11 novembre.

Voilà simple mais efficace... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé une petite séquence pour la période 2

Séance 1 : qu'est-ce que c'est qu'un symbole ? (le chien, symbole de la fidélité, la colombe symbole de la paix, le blanc symbole du mariage etc)

Quels sont les symboles de la France que vous connaissez ?

Séance 2 : distribution de documents (ici) , on colorie le drapeau, on parle rapidement de chaque symbole. Trace écrite (cf lien donné)

Séance 3 : la Marseillaise. Faire écouter, expliquer le contexte "guerrier" dans lequel cela a été écrit, réfléchir à ce que représente cette chanson, par exemple pour les gens qui ont combattu pour la France, et à ce qu'ils peuvent ressentir si on ne la respecte pas... conclure sur la bonne conduite à tenir quand on entend la Marseillaise. La chanter.

Séance 4 : la devise. Expliciter les termes.

Liberté : parler des pays où on ne peut pas dire ce qu'on pense, où on ne peut pas aller où on veut

Egalité : parler des différences, des discriminations, notamment avec ce texte "les outils du menuisier"

Fraternité : expliquer l'origine du mot. Une école "fraternelle" c'est une école où on se sent comme en famille. Débat : qu'est-ce qu'on pourrait décider, maintenant, pour que notre classe soit plus fraternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Ta séquence me plaît bien, as-tu fait une évaluation ?

J'ai préparé une petite séquence pour la période 2

Séance 1 : qu'est-ce que c'est qu'un symbole ? (le chien, symbole de la fidélité, la colombe symbole de la paix, le blanc symbole du mariage etc)

Quels sont les symboles de la France que vous connaissez ?

Séance 2 : distribution de documents (ici) , on colorie le drapeau, on parle rapidement de chaque symbole. Trace écrite (cf lien donné)

Séance 3 : la Marseillaise. Faire écouter, expliquer le contexte "guerrier" dans lequel cela a été écrit, réfléchir à ce que représente cette chanson, par exemple pour les gens qui ont combattu pour la France, et à ce qu'ils peuvent ressentir si on ne la respecte pas... conclure sur la bonne conduite à tenir quand on entend la Marseillaise. La chanter.

Séance 4 : la devise. Expliciter les termes.

Liberté : parler des pays où on ne peut pas dire ce qu'on pense, où on ne peut pas aller où on veut

Egalité : parler des différences, des discriminations, notamment avec ce texte "les outils du menuisier"

Fraternité : expliquer l'origine du mot. Une école "fraternelle" c'est une école où on se sent comme en famille. Débat : qu'est-ce qu'on pourrait décider, maintenant, pour que notre classe soit plus fraternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour

Outre le fait que ce soit dans les programmes, j'ai la conviction profonde que plus on commence tôt, plus ça sera efficace.

La symbolique est une chose, ce qu'il y a derrière en estune autre.

Pour ma part, je commencerai par une ptite visite à la Mairie, c'est un bon point de départ, tu y trouveras certainement un drapeau , un buste de Marianne la devise de la république etc... pourquoi ne pas en profiter pour prendre rendez-vous avec le maire par la suite et faire préparer un questionnaire par les enfants.

Cordialement

Mon collègue de la classe voisine est le maire, je pense que je devrais pouvoir m'arranger! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (gvandelle @ 02/12/2009, 12:28) Ta séquence me plaît bien, as-tu fait une évaluation ?

Citation (Charivari @ 02/11/2009, 21:40) J'ai préparé une petite séquence pour la période 2

Séance 1 : qu'est-ce que c'est qu'un symbole ? (le chien, symbole de la fidélité, la colombe symbole de la paix, le blanc symbole du mariage etc)

Quels sont les symboles de la France que vous connaissez ?

Séance 2 : distribution de documents (ici) , on colorie le drapeau, on parle rapidement de chaque symbole. Trace écrite (cf lien donné)

Séance 3 : la Marseillaise. Faire écouter, expliquer le contexte "guerrier" dans lequel cela a été écrit, réfléchir à ce que représente cette chanson, par exemple pour les gens qui ont combattu pour la France, et à ce qu'ils peuvent ressentir si on ne la respecte pas... conclure sur la bonne conduite à tenir quand on entend la Marseillaise. La chanter.

Séance 4 : la devise. Expliciter les termes.

Liberté : parler des pays où on ne peut pas dire ce qu'on pense, où on ne peut pas aller où on veut

Egalité : parler des différences, des discriminations, notamment avec ce texte "les outils du menuisier"

Fraternité : expliquer l'origine du mot. Une école "fraternelle" c'est une école où on se sent comme en famille. Débat : qu'est-ce qu'on pourrait décider, maintenant, pour que notre classe soit plus fraternelle ?

Nan, je n'évalue pas la DDM au CE1 idontno.gif

Remarque : pour les CE1, mon copain Chenapan a trafiqué un doc plus simple que le mien : http://data0.eklablo..._republique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce dernier lien ne fonctionne pas... :sad: (plus ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'ai l'intention d'aller à la mairie la semaine prochaine, avec mes élèves, on va remarquer les symboles de la république, et ensuite je vais leur montrer qu'on peut tous les retrouver à l'école. on va sûrement faire une trace écrite, constituée du compte-rendu de visite et de photos (Marianne, Drapeau, photo du président de la république) et on va finir en apprenant la Marseillaise :)

et petite éval, pas encore faite, mais je pense demander deux trois petites choses comme: dessine et colorie le drapeau français dans cve rectangle, comment s'appelle la Femme qui représente la France, quelle chanson est l'hymne national, un petit truc. Je n'évalue pas trop trop la DDM, je m'assure simplement qu'ils ont bien compris ce que l'on a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...