Aller au contenu

autant que, bcp/pas bcp


gin22

Messages recommandés

volà je voudrai travailler ces 2 notions mais el lien avec le gros navet et mon projet plantations et je suis un peu perdu quant à la façon de l'aborder...

j'ai des PS j'ai pensé pour autant que faire des modèles de cartes avec des graines dans des pots (1 à 4 ) et demander de reproduire de façon à ce qu'il y en est pareil dans un premier temps le matériel est à dispo dans un 2ème temps le matériel ( graines ) est éloigné. quand pensez-vous?

ensuite faire la même chose sur fiche avec des gommettes autant de gommettes que de graines avec un nombre défini de gommettes ( si erreur tant pis )

puis après faire de boites autant que où les élèves classent les cartes avec 1 2 3 ou 4 éléments dessinés graines mais aussi d'autres légumes jardinier...enfin faire une fiche relier auntant que

je sais pas si je suis claire

help par contre bcp pas bsp pas d'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouou personne pour m'aider :cry:

Faut dire que, ta question est en partie incompréhensible, ou du moins que pour la comprendre, cela demande de faire un effort important.

Ensuite pour y répondre, c'est pas simple non plus.

Du coup, c'est sûr, les candidats ne se bousculent pas au portillon.

Bah, je vais quand même essayer :

1) La plupart du temps, "beaucoup" pour les enfants, c'est dès que ça dépasse les nombres qu'ils connaissent (ça évolue dans l'année). A "pas beaucoup" je préfère utiliser le terme "un peu". Je travaille cela à partir d'une activité de D. Valentin (les boîtes d'oeufs) mais aussi dans des situations plus authentiques. Par contre, c'est une activité que je pratique généralement en période 2 et cela me semble vraiment tard pour aborder cela maintenant (de +, je me suis imaginée que c'est pour un stage et faire toutes les activités que tu envisages, cela me paraît impossible).

2) Pour autant que, j'utilise, toujours trouvé dans ce même ouvrage, l'activité des cartes à points (j'en parle déjà dans ce sujet). L'avantage par rapport à ce que tu proposes c'est que l'enfant a le moyen de valider lui-même. Oublies aussi l'idée d'éloigner le matériel (pour des PS, c'est déjà largement difficile comme cela) ou de faire une fiche (ils vont avoir besoin de "manipuler longtemps" et il n'est pas nécessaire, à cet âge là, de pointer des difficultés qui vont de toute façon disparaître). Si tu veux le rattacher à ton projet, il est toujours possible d'habiller l'activité des cartes à points (voir ici, avec des escargots et des coccinelles en bois). Pour finir, l'activité autour de "autant que" correspond bien à ce qu'on peut faire en période 5 (on peut aussi commencer plus tôt mais je n'y arrive généralement pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je ne suis pas en stage mais j'ai regardé d'un peu plus près les notions que je veux absolument faire passer aux PS j'ai été en congé mater et donc je reprends la classe et mon remplaçant n'avait pas bcp l'habitude de la mater...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je ne suis pas en stage mais j'ai regardé d'un peu plus près les notions que je veux absolument faire passer aux PS j'ai été en congé mater et donc je reprends la classe et mon remplaçant n'avait pas bcp l'habitude de la mater...

Dans ce cas, je ne sais pas... J'aime bien ma progression, mais pour tout rattraper en seulement 1 période cela ma paraît chaud.

Si c'est un poste définitif, tu devrais investir dans le livre de D. Valentin (c'est très détaillé, y compris les compétences travaillées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant ta question, je me rends compte que, ce que tu proposais de faire, c'est exactement comme les cartes à points ! On éloigne pas vraiment le matériel, mais, dans la 2ème phase, les élèves "demandent" la quantité nécessaire à la maîtresse.

Désolée, je suis un peu fatiguée (sortie à la ferme ce matin). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...