Aller au contenu

Manipulations en maths


Leslie86

Messages recommandés

J'ai des MS/GS depuis la rentrée des vacances de février.

Je sais qu'il faut les faire manipuler avant de faire des exercices plus abstraits, mais j'ai souvent du mal à savoir quoi faire.

Est-ce que vous auriez des exemples à me donner, sur n'importe quelle notion svp ?

Merci d'avance

Leslie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour te donner quelques exemples voici ce que je fais avec mes GS :

- comparer 2 collections (plus que)

on a commencé en salle de motricité avec le jeu du trésor ( 2 équipes s'affrontent sous la forme d'un relais. un cerceau contenant des kapla à mi chemin entre les 2. A la fin compter combien de kapla récupérer puis déterminer l'équipe gagnante (celle qui a le plus de kapla). Ensuite en classe comparer deux boites de kapla, trouver celle qui en contient le plus. Pour finir travail sur fiche où il faut sur 3 séries colorier le cerceau qui contient le plus de kapla.

- pour retravailler la comptine numérique et la lecture des constellations (et ajouter 2 chiffres dure pour certains encore)

le jeu du serpent. Chaque élève à un serpent dont les anneaux représente les nombres de 1 à 30 avec des jetons en pâte à sel. finir de remplir le serpent en remettant les nombres en ordre. Puis de l'autre côté du plateau jouer avec deux dés. le but du jeu étant de remplir le premier le serpent en lui rendant ses anneaux.

- pour travailler sur le déplacement sur un quadrillage

jeu la chasse aux bonbons.

un quadrillage, 2 dés et des bonbons placés sur le plateau. Le but étant de ramasser le plus de bonbons possibles. Certaines cases sont noircies. Ils doivent mettre au point une stratégie pour arriver sur les bonnes cases.

- trouver le complément à 10.

on a un jeu de la marchandes avec quelques fruits (orange, pomme, banane et poire en pâte à sel).

Dans un premier temps les enfants devaient passer une commande (ax : 4 poires) et payer avec des jetons leurs achats.

Maintenant ils doivent acheter les fruits dont ils ont besoin (ils ont besoin de 10 poires et ont à la maison 4 poires donc viennent en acheter 6).

dans l'ensemble, j'essaie de partir d'une situation en motricité ou de jeux mathématiques. Le passage sur fiche se fait beaucoup plus simplement. Le seul problème est de construire les jeux (souvent en rapport avec le thème que je travaille). ça demande du temps, mais je pense les réutiliser plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les exemples et le lien.

Je visualise un peu mieux maintenant, je pense que ça viendra avec la pratique !

Bon courage si vous reprenez demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...