Aller au contenu

la faim des sept ours nains


finou33

Messages recommandés

Oui oui autant se donner des conseils :)

Par contre, je me pose une question : on nous dit de faire le plan classique : Présentation - Passage - Analyse littéraire - Pistes pédagogiques - Mise en réseau mais 1 plan plus original ne serait-il pas 1 plus pour le jury et preuve d'originalité pour se démarquer ?

Vous en pensez quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nainess

    10

  • Pasc4363

    10

  • marie2931

    8

  • finou33

    7

Membres les plus actifs

Je pense que présentation + passage c'est obligé en 1er.

Après tu peux soit distinguer analyse littéraire et pistes péda, soit les mélanger (par exemple tu explique un détail d'analyse littéraire et expliquer comment tu travaillerais en classe dessus). De même pour les mises en réseau, tu peux les insérer dans tes pistes péda. Notre prof d'iufm nous a dit que peu importait, tant qu'on se sentait à l'aise, donc tu peux sortir du plan conventionnel

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je vais suivre le plan classique sauf que j'intègre ma mise en réseau dans une de mes situastions péda car mon prof d'iufm fais très attention à ce que l'on ne cite pas la mise en réseau juste comme ça : il faut que l'on sache quoi y faire dessus...Mais, j'ai entendu plusieurs écho disant que le jury est assez content lorsque l'on ne suit pas un plan classique que se soit pour la littérature ou pour l'EPS, car ça les change un peu!

Finalement, mon exposé je vais le centrer sur l'intertextualité/hypertextualité. Je parlerais donc de la BD dans une partie sur la transposition d'un conte en BD. Je vais aussi le placer en cycle 3 (en CE2) car je trouve quand même dur à comprendre toutes les référence en CE1, de plus cela me permettra de mettre en place une situation d'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut personnellement je l'ai présenté à une classe de CE2 lors de mon stage en responsabilité et ça a plutôt bien marché mais j'ai accès sur la BD et non sur les contes: sur les règles de la BD, comment elle est formée. Donc dans mon exposé je ferai un travail d'écriture autour de l'œuvre accès sur les caractéristiques de la BD. Étant donner qu'elle est référencer en cycle 2 j'ai prévu une exploitation au cas ou le jury me poserait la question mais plus accès sur les contes cette fois si autour du dire, lire, écrire.

Voilà si ça peut aider des gens car ce site m'a aidé alors je rend l'appareil.

Si vous voulez en parler pas de soucis je suis dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour;

moi aussi j'ai choisi cette BD pour le concours. Alors si ça vous dit on peut échanger ! :wink: ce qui me pose problème, c'est la mise en réseau, pensez-vous qu'on puise la centrer sur l'hypertextualité et l'intertextualité en donnant des exemples d'autres livres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Rubis tu veux dire donner d'autres livres où il y a une forte intertextualité et/ou hypertextualité? Je pense que oui, mais après pas une oeuvre qui ne fait référence qu'à une autre, il faut bien en trouver une faisant référence à plusieurs autres plutot.

Pour finir pour mes axes je tourne autour des textes, puis des illustrations, et dans mes pistes péda, autour des caractéristiques de la BD et sur l'intertexualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou!

Vous avez déserté...? :bleh:

Je suis passée avec mon exposé fini devant ma prof à l'iufm, elle ne m'a fait que des compliments! (mais pas un vrai oral blanc, donc pas les questions qui tuent ensuite, ça ça va venir...)

Vous les avez fini vous aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me tue;j'ai pris la faim des 7 ours nains et je ne trouve rien de rien d'un peu croustillant;bon je pourrais faire 1.la bd, 2.les contes mais c'est pas très original.

J'ai trouvé un super site, je vous le donne:

http://www.alorscabulle.fr/?p=1976

http://www.alorscabulle.fr/wp-content/uploads/2009/04/boucle-dor-et-les-7-ours-nains.pdf

Au fait juste comme ca: si on prend une de ces bd, on doit étudier les 3?

Nainess, qu'à tu fais pour ta lecture?(juste les bulles ou autres?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes !!

Après moment de speed je fais mon retour :)

Moi aussi je suis passé devant ma prof à l 'iufm pour lui présenter mon exposé et dans l'ensemble ca va bien bien donc contente :)

Seules remarques faites : l'objectif de ma 1ere seance pas noté et 1 séance 1 peu trop ambitieuse mais elle m'a donné 1 autre piste donc ca va :)

Pour la mise en réseau, j'ai fait 2 axes dont on pourrait parler mais elle m'a dit que le plus important était que la mise en réseau reste en lien avec ta problématique de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens Misspudik!! :wink:

Pour l'oral (si j'y vais évidemment^^), je prendrai les 3 BD car je fais un travail d'écriture sur La faim des 7 ours nains. Mais justement certains me disent que ce n'est pas top de faire ce travail sur la suite (pas ma prof mais bon je ne veux pas me fier qu'à elle), qu'il faudrait le faire sur l'oeuvre elle même... C'est gênant? Parce qu'en leur faisant faire ce travail, c'est surtout pour étudier le genre BD donc bon comme on aura déjà lu l'oeuvre, je ne vois pas l'intérêt de leur faire réécrire ce qu'ils ont lu :glare:

qu'en pensez vous? :blush:

Pour la lecture, c'est d'abord une magistrale. La lecture des élèves vient après avec une lecture dialoguée des bulles, et un élève qui lit les cartouches.

Pasc tu détailles séance par séance dans ton exposé? Et tu fais une problématique?? Moi pas de problématique, et je prévois le déroulement des séances mais je ne détaille pas dans l'exposé, apparemment dans notre aca c'est mieux vu comme ça et ça permet qu'ils nous questionnent sur nos pistes à l'entretien. Mais chaque aca a ses spécificités :wink:

Bon courage en tout cas et j'espère que vous aurez une bonne nouvelle dans les prochains jours :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je détaille séances par séances en mettant l'objectif et l'activité que les élèves auront à faire et oui j'ai 1 problématique au début de mon exposé et l'analyse littéraire et les pistes péda doivent permettre d'y répondre mais comme tu dis je pense que cela dépend des académies ( quelle est la tienne déjà ?? ) Ce que je crains c'est juste les contradictions entre les avis : la ma prof me dit bien mais t'es jamais sure....

Et pour ta mise en réseau comment as tu fait ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...