Aller au contenu

grammaire groupement 2


celinette2929

Messages recommandés

Bonjour

Je n'arrête pas de ruminer ce que j'ai écrit au concours et je suis prise d'un énorme doute.

Quand on devait réécrire le paragraphe (question 1) en supprimant les marques d'oralité, on devait le réécrire sous forme de récit ou supprimer seulement ce qui n'était pas correct en conservant le "style" discours?

j'ai écrit "on ne connait pas l'auteur, son nom n'est pas écrit sur une des affiches, tu as raison. Le auteurs sont x et y. Effectivement, on ne connait pas ces auteurs. C'est tout ce que vous avez à dire?" j'ai tord??

je crois que ce concours m'a bouffé un peu trop de neurones, du coup je n'arrive plus à réfléchir!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai écrit comme toi, j'ai utilisé le discours direct mais en supprimant les marques de l'oralité. Je ne pense pas qu'il fallait faire un truc du genre "l'enseignante dit que"...

Ce n'était pas vraiment clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il fallait expliquer en quoi il s'agissait d'une marque d'oralité et ensuite proposer une façon de changer cette marque.

mais je voulais en suite réécrire le texte une fois les marques supprimées mais j'ai oublié :wacko: car je voyais le temps filer et qu'il me restait la synthèse à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il fallait expliquer en quoi il s'agissait d'une marque d'oralité et ensuite proposer une façon de changer cette marque.

mais je voulais en suite réécrire le texte une fois les marques supprimées mais j'ai oublié :wacko: car je voyais le temps filer et qu'il me restait la synthèse à faire.

Salut!

Quand j'ai vu ce post, j'ai eu très peur...car je n'ai pas réecrit le texte en supprimant les marques de l'oralité.

Je pense que ce n'est pas ça qui était demandé, le sujet était :

" Vous proposerez et commenterez les transformations qui seraient nécessaires pour supprimer les marques

de l’oralité dans la réplique 23 de l’enseignante (extrait du document A) "

Il n'est pas demandé clairement de réecrire le texte, à mon sens il fallait dégager les marques de l'oralité du texte par rubriques (la négation, la marque du "on", les problèmes de syntaxe etc.), et les analyser en les corrigeant pour adapter à l'écrit.

En tout cas c'est ce que j'ai compris!!

D'autres ont-ils fait comme moi?

Merci d'avance pour vos réponses!

Boubaline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

désolée d'avoir fait peur à certaines, j'ai réécrit le texte puis analysé les transformations (j'ai pas trop eu le temps de réfléchir donc j'ai fait comme ça)mais je pense que ça n'était pas nécessaire de tout réécrire. La question que je me posais était: fallait-il passer du discours au récit ou juste supprimer ce qui n'était pas correct au niveau de la langue. Etant donné que ma proposition n'a pas eu l'air de vous choquer, je me dis que je ne me suis pas trop trompée (oups j'ai oublié la suppression du "on")

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

désolée d'avoir fait peur à certaines, j'ai réécrit le texte puis analysé les transformations (j'ai pas trop eu le temps de réfléchir donc j'ai fait comme ça)mais je pense que ça n'était pas nécessaire de tout réécrire. La question que je me posais était: fallait-il passer du discours au récit ou juste supprimer ce qui n'était pas correct au niveau de la langue. Etant donné que ma proposition n'a pas eu l'air de vous choquer, je me dis que je ne me suis pas trop trompée (oups j'ai oublié la suppression du "on")

merci pour votre aide

Coucou!

Si je l'avais réecrit, je l'aurais mis au discours direct mais vu que la question n'étais pas très clair...je pense qu'il était possible de faire les deux.

A mon avis, ils vont avoir pas mal de réponses différentes!!

Allez, bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas réécri le passage, mais j'ai présenté sous forme de liste et donné en exemple un bout de phrase à côté.

du genre:

- écrire la négation: "on a pas" devient "on n'a pas"

- remplacement du pronom on par nous : "exemple"..

- ... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas réécri le passage, mais j'ai présenté sous forme de liste et donné en exemple un bout de phrase à côté.

du genre:

- écrire la négation: "on a pas" devient "on n'a pas"

- remplacement du pronom on par nous : "exemple"..

- ... etc

j'ai fait ça aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas réécri le passage, mais j'ai présenté sous forme de liste et donné en exemple un bout de phrase à côté.

du genre:

- écrire la négation: "on a pas" devient "on n'a pas"

- remplacement du pronom on par nous : "exemple"..

- ... etc

j'ai fait ça aussi

C'est ce que j'ai fait aussi!

Je suis rassurée du coup,

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il fallait expliquer en quoi il s'agissait d'une marque d'oralité et ensuite proposer une façon de changer cette marque.

mais je voulais en suite réécrire le texte une fois les marques supprimées mais j'ai oublié :wacko: car je voyais le temps filer et qu'il me restait la synthèse à faire.

Salut!

Quand j'ai vu ce post, j'ai eu très peur...car je n'ai pas réecrit le texte en supprimant les marques de l'oralité.

Je pense que ce n'est pas ça qui était demandé, le sujet était :

" Vous proposerez et commenterez les transformations qui seraient nécessaires pour supprimer les marques

de l’oralité dans la réplique 23 de l’enseignante (extrait du document A) "

Il n'est pas demandé clairement de réecrire le texte, à mon sens il fallait dégager les marques de l'oralité du texte par rubriques (la négation, la marque du "on", les problèmes de syntaxe etc.), et les analyser en les corrigeant pour adapter à l'écrit.

En tout cas c'est ce que j'ai compris!!

D'autres ont-ils fait comme moi?

Merci d'avance pour vos réponses!

Boubaline

c'est ce que j'ai fait également.

mais je voulais en plus réécrire le texte pour être sur de n'avoir rien oublié. :lol: et pour être plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne pense pas qu'il fallait changer l'énonciation, seulement relever et supprimer les marques de l'oralité, donc, mais conserver une énonciation de discours direct, en cas de réécriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'avais déjà vu un sujet comme celui là , et donc dans la réécriture ils ont enlever les marques "orales" comme "oui tu as raisons"...

Donc j'ai essayer de faire comme ce corrigé après on verra bien de toute facon c'est fait maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...