Nini31 Posted May 1, 2004 Posted May 1, 2004 Bonjour, Une copine à l'IUFM m'a parlé de la nouvelle appellation "ORL" (Organisation réfléchie de la langue) pour la grammaire. D'après elle, ce terme remplacerait le terme de "grammaire" dans les nouveaux programmes. Quelqu'un en a-t-il entendu parler ? Est-ce spécifique au cycle 3 ? Merci de votre aide...
patou Posted May 1, 2004 Posted May 1, 2004 Ce n'est pas organisation mais observation réfléchie de la langue: c'est un des chapitres des prog du cycle 3.
del-leeloo261 Posted May 1, 2004 Posted May 1, 2004 Pas spécialement entendu parler, rassure toi dans les programmes 2003, c'est toujours le terme de "grammaire" qui est employé
lou76 Posted May 1, 2004 Posted May 1, 2004 Moi, j'ai entendu parler de P.R.L. (Pratique Raisonnée de la Langue) mais c'est en anglais, donc je ne pense pas que ce soit de ça que tu parles. Sinon c l'Observation Réfléchie de la Langue => regarde ds les programmes.
Guyl44 Posted May 1, 2004 Posted May 1, 2004 oui, je connais tres bien meme ... je lui amene mon fils regulierement depuis 7 ans ..... Oups .... mince ... c est encore un nouveau sigle des pédagogues !!!!! Desolée , j ai pas pu m empecher .... suis d'humeur joyeuse moi aujourd hui apparemment ... à 4 jours des épreuves .... Bizarre :o Guylaine
del-leeloo261 Posted May 1, 2004 Posted May 1, 2004 Je me disais aussi!!! Effectivement, il est dans le chapitre du cycle 3 "Observation Réfléchie de la Langue française" qui regroupe: grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire. On t'a aidée j'espère :P
rondoudou Posted May 1, 2004 Posted May 1, 2004 de plus,dans les IO , l'ORL est opposée aux activités de lecture et écriture
koubz Posted May 1, 2004 Posted May 1, 2004 l'ORL englobe grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire. Les IO2002 préconisent de faire de la grammaire, conjugaison en observant des textes. C'est-à-dire, l'enfant doit manipuler le texte (le transformer, le triturer en faisant des substitutions, des classements, des réductions...) et de çà on en déduit la règle de grammaire, orthographe, conjugaison où vocabulaire Par exemple, le maître veut que ces élèves étudient le passé composé On leur donne un extrait de texte de littérature de jeunesse (entre autre) avec que des verbes au présent. On leur demande de réécrire le texte, en rajoutant le mot "hier" devant. Ainsi, ils observent que tous les verbes au présent changent en passé composé. Ils voient que dans le passé composé on a deux mots : auxiliaire et participe passé. BREF !! ils observent Delà, on en déduit la règle du passé composé et on fait des exos d'application. J'espère avoir été clair !!
mooglicola Posted May 1, 2004 Posted May 1, 2004 L'ORL = activités décrochées car on ne doit pas faire de la gram pour de la gram....
MaitresseS Posted May 1, 2004 Posted May 1, 2004 Pour la grammaire, une seule phrase a connaitre par coeur :"L'apprentissage de la grammaire ne peut être considere comme une fin en soi" ( La maitrise de la langue a l'ecole;p74)
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now