Aller au contenu

Exposé 1500m + lancer


Lexiane

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis concernant ma partie dida pour l'exposé.

La majorité des exposés que j'ai pu lire traite de la course de durée ( un peu normal ...) cependant, pour changer, je pensais prendre le lancer en c1 avec des ateliers lancer loin, lancer haut et lancer précis.

J'envisage de faire une première partie sur ma pratique du 1500m, ramenée aux IO et au socle, une partie dida sur le lancer que je mets en relation avec ma pratique au niveau des compétences : mesurer sa performance, règles de sécurité, autoévaluation, progression dans la réalisation de l'objectif ... Ma dernière partie serait sur l'interdisciplinarité avec un court développement sur la maîtrise de la langue.

Je vous remercie pour vos avis et conseils.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne idée de ne pas faire une séance sur la course longue durée. La majorité des candidats vont choisir la CLD, tu pourras te démarquer des autres face aux examinateurs.

J'ai passé le crpe l'année dernière et j'avais aussi fait ce choix pour mon exposé avec la même organisation dans mon developpement: pratique perso + les difficultés, une description de la course longue durée et son application à l'école, les compétences, une séance sur lancer loin et lancer avec précision et interdisciplinarité (en essayant que ça ne fasse pas trop catalogue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis concernant ma partie dida pour l'exposé.

La majorité des exposés que j'ai pu lire traite de la course de durée ( un peu normal ...) cependant, pour changer, je pensais prendre le lancer en c1 avec des ateliers lancer loin, lancer haut et lancer précis.

J'envisage de faire une première partie sur ma pratique du 1500m, ramenée aux IO et au socle, une partie dida sur le lancer que je mets en relation avec ma pratique au niveau des compétences : ... Ma dernière partie serait sur l'interdisciplinarité avec un court développement sur la maîtrise de la langue.

Je vous remercie pour vos avis et conseils.

Bon courage

Perso je trouve que c'est un mauvaise idée car il faut mettre en lien sa pratique et ce qu'on va enseigner à l'école. Le lancer est éloigné de la course de durée. ex.: notion de trajectoire, d'élan... autant de notion qui n'ont pas un rapport direct avec la course.

C'est vrai que tu mets du lien mais il est assez indirect. "mesurer sa performance, règles de sécurité, autoévaluation, progression dans la réalisation de l'objectif " Dans ce cas là tu pourrais même prendre natation...

Tu prends des risques.Mais bon après tout ce n'est que mon avis puisque tu le demande moi je réponds c'est tout.

Sinon bonne chance! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whou! J'ai le même avis qu'Ophélia, je n'aurai jamais pensé prendre le lancer ou le saut. Je te le déconsseillerai aussi de peur d'être trop "hors sujet". et comme dit ophélia, c'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses. Je me disais que c'était en effet difficile de bien intégrer le lancer à la course.

La course d'obstacle fait partie des prog de 2008 dès le c2 mais est ce vraiment réalisable en classe entière ? ou la course de relais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course d'obstacle est réalisable en classe entière si tu donnes des responsabilités à la classe: courir, chronométrer, donner le départ.... enfin en C3.

La course en relais peut aussi être une bonne idée pour courir vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la course en relais est ce réalisable en c2 ? notamment le passage du baton ? serait ce une meilleure exploitation en c3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi elle serait hors sujet avec des activités de lancer... on développe ce que l'on veut en athlé... Par contre l'auto évaluation en C1... j'ai du mal à concevoir... avec des gomettes à coller dans les zones de lancer marquées par des couleurs sur une grande feuille représentant l'activité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment difficile de choisir et je ne voudrais pas être hors sujet. Le relais me semble être pas mal. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilaille, je dis que 'j'aurai peur d'être hors sujet", parce qu'il faut faire des liens avec notre pratique, notre entraînement à la course du 1500 m.

Lexiane, le relai, c'est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel cycle serait adapté le relais ? J'aimerai faire une séance en c1 mais ce doit être difficile de mettre ça en place.

Avez vous déjà réaliser des séances de relais en maternelle ?

EDIT : les programmes situent la course de relais seulement en c3 et la course d'obstacles en c2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel cycle serait adapté le relais ? J'aimerai faire une séance en c1 mais ce doit être difficile de mettre ça en place.

Avez vous déjà réaliser des séances de relais en maternelle ?

EDIT : les programmes situent la course de relais seulement en c3 et la course d'obstacles en c2.

En C1 cela me parait bien compliqué!!

Dans mon exposé, j'exploite la course de relais en C3...et les programmes n'en parlent qu'en C3!!

Bon courage

Modifié par ptichou73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...