mimi83 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 J'ai dans ma classe un élève susceptible d'être maintenu en GS. Mais son cas pose problème car il a acquis des compétences dans certains domaines mais d'autres sont fragiles J'aimerai savoir si l'un d'entre vous a déjà été confronté à un maintien en Gs et pour quels critéres cet enfant a été gardé
Charivari Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Chez nous, pas de maintien en GS possible, hors handicap cognitif (enfin, test de QI + avis du RASED notamment)
Charivari Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Chez nous oui puisque c'est le test de QI qui sert de critère à la définition du handicap cognitif. Comme l'école maternelle n'est pas obligatoire, il n'y aurait aucune raison de ne pas accepter en CP un élève qui aurait un QI normal, puisqu'on accepte au CP un élève qui n'a jamais été scolarisé
Mahina Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Le maintien en maternelle n'est possible que s'il y a déficience avérée il me semble.
calia Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Très peu de maintien en GS chez nous, il faut qu'il y ait handicap reconnu ou retard TRES important. Pour un élève juste un peu en dessous du niveau, on le fait passer en le signalant directement aux maîtresses de CP et au RASED, pour qu'il soit bien entouré dès la rentrée.
roro33 Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 AH d'accord, je ne savais pas ! Je me fais du souci pour un élève que j'ai en MS, il ne sait toujours pas compté jusqu'à 5, ne connait pas les couleurs, ne reconnait pas son prénom et sans un "déclic " en GS, je me dis que le CP sera difficile pour lui ! Mais bon, y a encore un an.........
Dry Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Même chose. Je l'ai fait une fois, il faut vraiment montrer que l'enfant a un problème de développement mental. Pas toujours facile à prouver si les parents ne veulent pas aller à la MDPH. Commission avec le psychologue, divers membres du rased et l'inspecteur.
giga Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Jamais fait de maintien en GS, mais un maintien en MS il y a deux ans ... Pour un enfant scolarisé pour la première fois en MS et qui en fin d'année de MS n'avait pas atteint les compétences de mi-PS + interrogations sur un syndrome d'alcoolisme foetal Maintien demandé par moi, avis et suivi du psy sco, avis du médecin PMI + médecin sco, visite évaluative de la CPC et avis IEN + accord des parents ... Aujourd'hui, tout va bien, il finit sa GS Mais j'espère que cela ira au CP car plus de possibilité de redoubler si besoin de plus de temps un jour
mimi83 Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Posté(e) 10 mai 2009 Le médecin scolaire et la psy l'ont vu. La psy est pour le maintien quant au médecin scolaire, elle ne sait pas trop (elle pensait que je lui donné du travail de MS, mais j'ai essayé et il y arrive). les parents ne sont pas contre et enfin il est reconnu handicapé par la MDPH mais pour un handicap moteur. Avec le maître du CP, on sait très bien que cet enfant ne fera pas un seul CP, mais on préférait lui laisser la possibilité de faire un premier CP avec un effectif très faible, et de faire un second avec un effectif beaucoup plus important . C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avions demandé une AVS à temps plein à la rentrée. Autre petite question, cet enfant pourrat-il être maintenu en CP s'il a déjà été maintenu en GS (car je sais pas trop si ce maintein lui servira à grand chose). Bref je me pose pleins de questions, et je ne sais pas trop quoi faire car c'est la première chose que j'y suis confronté et je ne voudrais pas que cela lui nuise (en cas de maintien ou non)
pepite100 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 AH d'accord, je ne savais pas ! Je me fais du souci pour un élève que j'ai en MS, il ne sait toujours pas compté jusqu'à 5, ne connait pas les couleurs, ne reconnait pas son prénom et sans un "déclic " en GS, je me dis que le CP sera difficile pour lui ! Mais bon, y a encore un an......... J'ai vécu les deux cas : un élève maintenu en GS et un autre qui avait les difficultés auxquellles tu fais référence. Cela n'avait rien à voir car c'tait au-delà de l'aspect scolaire. Il y avait des problèmes moteurs et psychologiques.
dhaiphi Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Autre petite question, cet enfant pourra-t-il être maintenu en CP s'il a déjà été maintenu en GS Je ne pense pas.
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