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mimi83

maintien en grande section

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mimi83

J'ai dans ma classe un élève susceptible d'être maintenu en GS. Mais son cas pose problème car il a acquis des compétences dans certains domaines mais d'autres sont fragiles

J'aimerai savoir si l'un d'entre vous a déjà été confronté à un maintien en Gs et pour quels critéres cet enfant a été gardé

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Charivari

Chez nous, pas de maintien en GS possible, hors handicap cognitif (enfin, test de QI + avis du RASED notamment)

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roro33

cela dépend du QI ??????? :cry::cry:

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Charivari

Chez nous oui puisque c'est le test de QI qui sert de critère à la définition du handicap cognitif.

Comme l'école maternelle n'est pas obligatoire, il n'y aurait aucune raison de ne pas accepter en CP un élève qui aurait un QI normal, puisqu'on accepte au CP un élève qui n'a jamais été scolarisé

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Mahina

Le maintien en maternelle n'est possible que s'il y a déficience avérée il me semble.

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calia

Très peu de maintien en GS chez nous, il faut qu'il y ait handicap reconnu ou retard TRES important. Pour un élève juste un peu en dessous du niveau, on le fait passer en le signalant directement aux maîtresses de CP et au RASED, pour qu'il soit bien entouré dès la rentrée.

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roro33

AH d'accord, je ne savais pas ! Je me fais du souci pour un élève que j'ai en MS, il ne sait toujours pas compté jusqu'à 5, ne connait pas les couleurs, ne reconnait pas son prénom et sans un "déclic " en GS, je me dis que le CP sera difficile pour lui ! Mais bon, y a encore un an.........

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Dry

Même chose. Je l'ai fait une fois, il faut vraiment montrer que l'enfant a un problème de développement mental. Pas toujours facile à prouver si les parents ne veulent pas aller à la MDPH.

Commission avec le psychologue, divers membres du rased et l'inspecteur.

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giga

Jamais fait de maintien en GS, mais un maintien en MS il y a deux ans ...

Pour un enfant scolarisé pour la première fois en MS et qui en fin d'année de MS n'avait pas atteint les compétences de mi-PS + interrogations sur un syndrome d'alcoolisme foetal :cry:

Maintien demandé par moi, avis et suivi du psy sco, avis du médecin PMI + médecin sco, visite évaluative de la CPC et avis IEN + accord des parents ...

Aujourd'hui, tout va bien, il finit sa GS :smile:

Mais j'espère que cela ira au CP car plus de possibilité de redoubler si besoin de plus de temps un jour :sad:

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mimi83

Le médecin scolaire et la psy l'ont vu. La psy est pour le maintien quant au médecin scolaire, elle ne sait pas trop (elle pensait que je lui donné du travail de MS, mais j'ai essayé et il y arrive). les parents ne sont pas contre et enfin il est reconnu handicapé par la MDPH mais pour un handicap moteur.

Avec le maître du CP, on sait très bien que cet enfant ne fera pas un seul CP, mais on préférait lui laisser la possibilité de faire un premier CP avec un effectif très faible, et de faire un second avec un effectif beaucoup plus important . C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avions demandé une AVS à temps plein à la rentrée.

Autre petite question, cet enfant pourrat-il être maintenu en CP s'il a déjà été maintenu en GS (car je sais pas trop si ce maintein lui servira à grand chose).

Bref je me pose pleins de questions, et je ne sais pas trop quoi faire car c'est la première chose que j'y suis confronté et je ne voudrais pas que cela lui nuise (en cas de maintien ou non)

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pepite100
AH d'accord, je ne savais pas ! Je me fais du souci pour un élève que j'ai en MS, il ne sait toujours pas compté jusqu'à 5, ne connait pas les couleurs, ne reconnait pas son prénom et sans un "déclic " en GS, je me dis que le CP sera difficile pour lui ! Mais bon, y a encore un an.........

J'ai vécu les deux cas : un élève maintenu en GS et un autre qui avait les difficultés auxquellles tu fais référence.

Cela n'avait rien à voir car c'tait au-delà de l'aspect scolaire. Il y avait des problèmes moteurs et psychologiques.

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dhaiphi
Autre petite question, cet enfant pourra-t-il être maintenu en CP s'il a déjà été maintenu en GS

Je ne pense pas.

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Juno

Comment peut-on savoir qu'un enfant va faire deux CP? :blink: C'est sûr qu'en partant sur ces bases... :( L'effet pygmalion marche dans tous les sens, hein :(

Et non, il ne pourra être maintenu une autre fois si tu le maintiens en GS.

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dada

Maintien en GS demandée ici pour la seconde fois, je ne ferais pas passer cet enfant devant le psychologue scolaire, il n'a aucune acquisition nécessaire à l'entrée dans la lecture, ne compte pas jusqu'à dix, n'arrive pas à écrire son prénom sans modèle, il est du 29 décembre, gaucher et enfant du voyage...Nous avons fait un conseil de cycle, ma collègue de CP au vue des évaluations (prise dans les évaluations GS que nous avons eu par le ministère) et de ses capacités en classe ( attention, fatigabilité..) a trouvé tout comme ses parents d'ailleurs qu'il avait besoin d'une année de plus.

Je rappelle à titre d'information que la demande de maintien est de la compétence du conseil de cycle, qu'ensuite il faut faire remplir la fiche navette aux parents et qu'en cas de désaccord ceci passe en commission , il y a un calendrier à respecter.

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dhaiphi
Comment peut-on savoir qu'un enfant va faire deux CP? :blink:

Le savoir, non mais le prévoir avec un taux d'erreur inférieur à 10%, sûrement. :wink:

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mimi83
Comment peut-on savoir qu'un enfant va faire deux CP? :blink: C'est sûr qu'en partant sur ces bases... :( L'effet pygmalion marche dans tous les sens, hein :(

Et non, il ne pourra être maintenu une autre fois si tu le maintiens en GS.

Je ne dis pas qu'il fera forcément 2 CP, mais avec le maitre de CP on a réfléchi et on s'est dit que "si" il ferait 2 CP, il serait préférable que le premier (dans le cas où à la fin de l'année prochaine se pose le même probleme) soit fait avec un effectif plus faible, où le maître aura plus de temps et cet élève aussi; Et de faire un deuxième (si il doit vraiment faire un deuxième) où cet enfant pourra se servir de ce qu'il aurait vu l'année précédente pour progresser dans une classe avec plus d'enfants

Bref, lui laisser le temps d'acquérir toutes les compétences du CP, non pas en un an mais en deux ans (avec un rythme adapté, une progresion adaptée...)

Ce n'est qu'une hypothèse que nous avons envisagé, nous n'avons en aucuns cas écrit noir sur blanc qu'il ferait 2 CP je me suis peut-ête mal expliquée plus haut

Quant à l'autre partie de ta réponse, c'est ce que je pensais, un maintien possible dans le cycle

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roro33
AH d'accord, je ne savais pas ! Je me fais du souci pour un élève que j'ai en MS, il ne sait toujours pas compté jusqu'à 5, ne connait pas les couleurs, ne reconnait pas son prénom et sans un "déclic " en GS, je me dis que le CP sera difficile pour lui ! Mais bon, y a encore un an.........

Et en une année scolaire, il s'en passe des choses dans ces petites têtes d'enfants !

Et dans celles de leurs parents qui voient leurs bambins grandir et prennent conscience que l'école, c'est important.

Sans parler du CP. J'ai connu de nombreuses familles qui laissaient "végéter" leurs petits jusqu'au jour de l'entrée à la "grande école" où, tout à coup, ils prenaient conscience des enjeux et aidaient remarquablement bien leurs enfants à passer le cap.

En MS, il est beaucoup trop tôt pour présager de ce que donnera cet enfant dans presque 18 mois. Signale-le quand même à la collègue de GS.

C'est moi la collègue de GS !

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mayre
Maintien en GS demandée ici pour la seconde fois, je ne ferais pas passer cet enfant devant le psychologue scolaire, il n'a aucune acquisition nécessaire à l'entrée dans la lecture, ne compte pas jusqu'à dix, n'arrive pas à écrire son prénom sans modèle, il est du 29 décembre, gaucher et enfant du voyage...Nous avons fait un conseil de cycle, ma collègue de CP au vue des évaluations (prise dans les évaluations GS que nous avons eu par le ministère) et de ses capacités en classe ( attention, fatigabilité..) a trouvé tout comme ses parents d'ailleurs qu'il avait besoin d'une année de plus.

J'ai eu le même à la fin du premier trimestre de CP (mêmes compétences, mêmes origines, sauf qu'il est droitier, est de novembre et qu'il commençait son 2°CP :wink:) A la fin du deuxième trimestre, il savait compter jusqu'à 80, recopier des mots, encoder, lire un bon nombre de syllabes etc.... et il a eu 62% aux évals départementales.

Comme quoi... De toute manière, le fait d'être manouche n'est qu'un "handicap" (entre très gros guillemets) en termes de langage.

A-t-il été scolarisé toute l'année (est-il sédentaire ou voyageur)? Vient-il régulièrement? Car mon loulou a, à priori, eu 1 an et demi de "vraie" scolarisation et ses progrès sont fulgurants!

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sourimimi

:D :D

A la lecture des messages, je remarque plusieurs choses...

Mimi83, soit tu ne relis pas tes messages soit tu as un problème avec la langue ! Tes phrases manquent parfois de clarté et de construction :wink:

Autrefois, les consignes en terme de maintien à l'école maternelle étaient simples : "maintien uniquement dans le cas de troubles légers ou d'immaturité (enfants très jeunes n'entrant pas dans les apprentissages...) afin de leur permettre de suivre par la suite un CP sans problème.

Maintenant nous maintenons des enfants handicapés ou pas encore reconnus parce qu'on ne sait pas où les mettre :mad:

D'ici à ce que la maternelle ne devienne l'antichambre des CLIS :bleh:

Je ne vois pas l'intérêt d'envisager un maintien en MS... L'idéal, peut-être pour des enfants lents ou rencontrant des difficultés, serait d'aller dans un cour double : MS/GS.

De tout façon, un enfant n'a "droit" qu'à un seul maintien dans sa scolarité primaire et sauf handicap reconnu pour l'orienter en CLIS, il finira en 6 ème !!!!!

MCD

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mimi83

j'avoue, je ne prends pas le temps de me relire :sad:

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dhaiphi
sauf handicap reconnu pour l'orienter en CLIS, il finira en 6 ème !!!!!

Et comme les places de SEGPA sont en nombre insuffisant, il poursuivra ses humanités jusqu'en 3ème.

Il passera ainsi dix ans dans des classes à ne rien comprendre de ce qui s'y fait. Et vive le tronc commun !

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sourimimi

:D :D

Et on construira des PPRS ou des PRE et on passera encore un certain temps à discuter de sa non-réussite (comme si avec de tels moyens on pouvait obtenir quelque chose :mad: )... Certains ne seront pas loin de conclure que c'est la faute des enseignants et de leurs méthodes...

MCD

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plumebulle

bonjour,

je fais remonter le post, car je me pose la question également... un de mes élèves de GS, jamais scolarisé auparavant, qui en plus manque très souvent, doit rentrer au CP en septembre prochain... or, il n'a acquis aucunes des compétences de GS et est très immature... :sad: Comme nous avons une ouverture à la rentrée et que nous allons faire une GS/CP, je ne m'étais pas posé la question d'un maintien, mais en en discutant, mes collègues pensent que je devrais le maintenir... je ne sais pas quoi faire... ça m'embête un peu, surtout que nous avons reçu une note de l'IEN nous demandant de ne quasi plus faire redoubler les élèves ( aïe, aïe, aïe, mais ça c'est un autre débat )... je me dis qu'en étant en GS/CP, la future enseignante pourra lui différencier le travail quitte à lui faire redoubler le CP par la suite... sauf que chez nous le redoublement ne se fait qu'en fin de cycle apparemment, je n'y pensais plus... bon, avant d'appeler l'inspection demain, avez-vous des conseils à me donner ?

merci d'avance

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plumebulle

je ne sais pas si c'est trop tard chez moi... en fait, je ne suis revenue dans ma classe qu'hier, suite à un long arrêt maladie :sad: , bref, apparemment on aurait encore le temps, mais il est vrai que je suis de ton avis akwabon... j'attends de voir s'il y a d'autres réponses, et demain j'appellerai l'IEN pour avoir des conseils...

merci

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Charivari
Et non, il ne pourra être maintenu une autre fois si tu le maintiens en GS.
De tout façon, un enfant n'a "droit" qu'à un seul maintien dans sa scolarité primaire et sauf handicap reconnu pour l'orienter en CLIS, il finira en 6 ème !!!!!

Je rappelle qu'un deuxième redoublement est tout à fait possible dans les textes, depuis la loi Fillon de 2005... mais soumis à accord de l'IEN alors que le premier ne l'est pas. Donc dans certains département ou circo, l'IEN interdit le deuxième. Mais ce n'est pas national.

Le Bo : Art 4-1 : Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.”

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501635D.htm

Notez aussi que depuis cette loi on ne dit plus "maintien" mais bien "redoublement"

(attention, je ne dis pas que c'est bien, de redoubler deux fois, hein. Mais c'est autorisé par les textes nationaux, en tous cas)

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