caroCP Posté(e) 9 mai 2009 Posté(e) 9 mai 2009 Je recherche des avis sur cette nouvelle méthode. Si vous êtes utilisateurs. je souhaite abandonner Ribambelle (trop dur et trop global)pour changer à la rentrée prochaine. Merci de vos réponses
caroCP Posté(e) 13 mai 2009 Auteur Posté(e) 13 mai 2009 Je recherche des avis sur cette nouvelle méthode. Si vous êtes utilisateurs. je souhaite abandonner Ribambelle (trop dur et trop global)pour changer à la rentrée prochaine.Merci de vos réponses Tu penses que celui-ci sera moins dur et moins global ? Je viens de lire la fiche de présentation chez Retz, ils développent exactement les mêmes arguments que Ribambelle, pourtant... Culture littéraire, exploration d'univers fictionnels, compréhension des albums par des situations langagières, souci de la production d’écrit, réinvestir les acquis culturels, activités d’encodage liées à l’écriture « approchée »... Brrr ! Et s'ils se vantaient de leur apprendre à lire au lieu d'arborer fièrement leur charrue avant les bœufs ?
caroCP Posté(e) 13 mai 2009 Auteur Posté(e) 13 mai 2009 Pour avoir consulté cette méthode, c'est basé il est vrai sur des albums mais les fichiers élèves sont très progressifs, beaucoup de code au début, puis peu à peu un travail sur le sens. Résultat, le texte n'est pas gnangnan comme dans les méthodes syllabiques, et il me semble que les enfants peuvent s'en sortir. Chaque son est étudié à partir d'une comptine. Méthode bcp moins globale que Ribambelle mais à textes interessants.
Delphine21 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Je l'utilise et globalement j'en suis satisfaite, même si j'ai ralenti au niveau des sons et j'ai compléter avec des fiches de code.... En faisant une recherche tu devrais trouver des avis d'utilisateurs (dont le miens) sur plusieurs posts.... Si tu asdes questions sinon je suis aussi dispo....avec ma PETITE expérience (c'était mon 1er CP et je pense que j'avais des enfants déjà bien préparés...)
caroCP Posté(e) 13 mai 2009 Auteur Posté(e) 13 mai 2009 J'ai une question concernant son utilisation en double cours CP / CE1 ? pour les sons quel est le rythme au cours de l'année (1 son par semaine ou plusieurs ?) Est ce gérable, car j'ai vu ds le guide du maitre 3 séances de 30 min par jour (mais peut être qu'elles comprennent bcp de travail en autonomie ?) Le travail en production d'écrit est-il inclus dans les fichiesr élèves ou est-ce à part à partir d'un autre support. Merci
Delphine21 Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 ça tombe bien c'était mon profil de classe de cette année.... 6CE1 assez faibles (4/6 en difficulté) et 11 CP . 2 sons par semaine dans la méthode... pour certains sons ça allait... par contre j'ai ralenti le rythme avec les sons plus complexes et j'ai fait des "pauses" où on travaillait un peu plus les combinaisons de sons complexes (révisions) En fait je tournais sur 2 jours avec 3 séances de 30 minutes le matin ça donnait qq chose de ce gente : Lundi CP : lecture texte (MAITRESSE) CE1 :autonomie sur leçon vue le vendredi CP : "questions de lecture" CE1 : lecture suivie(MAITRESSE) CP : Jeux phonologiques ( MAITRESSE) CE1: questions de lecture Mardi : CP: Lecture en autonomie (plus facile maintenant : ils lisent les phrases et font le dessin ou lisent les devinettes...mais plus difficile en début d'année... ils avaient des étiquettes et devaient mettre les mots sous les images) CE1 Leçon de français (MAITRESSE) CP: Phonologie : Synthèse et fiche de sons (MAITRESSE) CE1: Exercices sur la leçon CP: Exercices de phono CE1 : Lecture (MAITRESSE) et idem sur le jeudi/vendredi C du jonglage car les (mes??) CP sont très peu autonomes...maintenant c mieux Par contre il faut rajouter des créneaux d'entrainement à l'écriture qui n'apparaissent pas dans la méthode.... Je n'ai pas investi dans les cahiers d'exercices (choix perso) ce qui m'a permis de différencier le travail selon le niveau. Et le guide du maitre m'a aidé en début d'année, là....je ne le suis plus trop. Pour la production d'écrits, ils font sur une feuille qui est ensuite collée dans le cahier de littérature (voir le modèle sur le site RETZ) Voilà l'an prochaine j'essayerai : -de lire plus de livres du réseau proposé -de continuer le cahier de littérature (qui a bq plu aux ê) Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.
caroCP Posté(e) 14 mai 2009 Auteur Posté(e) 14 mai 2009 Super ces renseignements. Celà va peut être me faire pencher ... pour le choix Même profil de classe que toi 6 CE1 dont 2 en grande difficulté et 17 CP (très bruyants et peu autonomes : très dur le début d'année et même encore maintenant ...) Je vais consulter le site de Retz Merci
beaumaloulou Posté(e) 15 mai 2009 Posté(e) 15 mai 2009 Je suis effectivement intéressée par cette méthode (1er CP à la rentrée) mais le conseiller péda' vante les mérites de la méthode "grand large". Je n'ai aucun recul sur la question pouvez-vous me faire un léger comparatif ? Merci.
nellou Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 J'utilise cette méthode depuis 2 ans et j'en suis très satisfaite! Elle n'a rien à voir avec Ribambelle à mon avis. Je trouve le travail sur le code bien programmé : 1ère partie de l'année sur les sons et ensuite travail à partir de la lettre. Je ne suis pas à la lettre le LDM, je rajoute quelques fiches de code. Le travail en litérature est très inntéressant ! Bref, même si aucune méthode n'est pafaite, moi elle me plait et les enfants s'y retrouvent et sont lecteurs ! Je vais commander le specimen "A l'école des livres" CE1 !
Essia Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Je suis interesé aussi par cette méthode ... mais dites moi : que dois-je prendre pour les commandes ... Un manuel par éléve ? un livre d'exercice par élève ? Vu tous les outils je ne sais pas trop ce qu'il faut que je commande pour chaque élève. Merci d'avance
Delphine21 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour, Donc pour avoir utiliser cette méthode, et pour avoir TOUT acheté le matériel, je pense : -qu'il est indispensable pour chaque élève d'avoir un manuel (ça permet une liaison avec la maison) -qu'il est nécéssaire d'avoir au moins un livre de l'album étudié pour la classe. (le pack à 69€ est une bonne affaire même si l'investissement de départ est gloups....je ne voulais pas le prendre au départ et au final je l'ai acheté puisque certains albums sont introuvables....) -que les cahiers d'exercices sont BOF BOF (enfin c mon avis, j'avais besoin de temps en autonomie avec mes CE1 et le travail sur cahier d'exercices était très léger....) -que les panneaux référents sont FRANCHEMENT nuls et inutiles -que l'imagier peut servir (surtout les pages scannées des albums et les cartes "images-mots" -que je ne me suis pas servie du fichier de différenciation mais qu'il peut être interessant. Cette année, je voulais acheté la valise de conscience phono de GS pour travailler en début d'année... On verra. Voilà. Bonne journée
Essia Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Merci pour ta réponse ca m'aide un peu Quand j'ai v tout le matériel ca m'a un peu fait peur ... j'ai pas un budget illimité lol ! Donc au moins un manuel par élève ok. Merci encore je vais voir si mes moyens me le permettent
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant