Jump to content
caroCP

Méthode A l'école des albums CP

Recommended Posts

caroCP

Je recherche des avis sur cette nouvelle méthode. Si vous êtes utilisateurs. je souhaite abandonner Ribambelle (trop dur et trop global)pour changer à la rentrée prochaine.

Merci de vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites
caroCP
Je recherche des avis sur cette nouvelle méthode. Si vous êtes utilisateurs. je souhaite abandonner Ribambelle (trop dur et trop global)pour changer à la rentrée prochaine.

Merci de vos réponses

Tu penses que celui-ci sera moins dur et moins global ? Je viens de lire la fiche de présentation chez Retz, ils développent exactement les mêmes arguments que Ribambelle, pourtant... :cry:

Culture littéraire, exploration d'univers fictionnels, compréhension des albums par des situations langagières, souci de la production d’écrit, réinvestir les acquis culturels, activités d’encodage liées à l’écriture « approchée »...

Brrr ! Et s'ils se vantaient de leur apprendre à lire au lieu d'arborer fièrement leur charrue avant les bœufs ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
caroCP

Pour avoir consulté cette méthode, c'est basé il est vrai sur des albums mais les fichiers élèves sont très progressifs, beaucoup de code au début, puis peu à peu un travail sur le sens. Résultat, le texte n'est pas gnangnan comme dans les méthodes syllabiques, et il me semble que les enfants peuvent s'en sortir.

Chaque son est étudié à partir d'une comptine.

Méthode bcp moins globale que Ribambelle mais à textes interessants.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

Je l'utilise et globalement j'en suis satisfaite, même si j'ai ralenti au niveau des sons et j'ai compléter avec des fiches de code....

En faisant une recherche tu devrais trouver des avis d'utilisateurs (dont le miens) sur plusieurs posts....

Si tu asdes questions sinon je suis aussi dispo....avec ma PETITE expérience (c'était mon 1er CP et je pense que j'avais des enfants déjà bien préparés...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
caroCP

J'ai une question concernant son utilisation en double cours CP / CE1 ?

pour les sons quel est le rythme au cours de l'année (1 son par semaine ou plusieurs ?)

Est ce gérable, car j'ai vu ds le guide du maitre 3 séances de 30 min par jour (mais peut être qu'elles comprennent bcp de travail en autonomie ?)

Le travail en production d'écrit est-il inclus dans les fichiesr élèves ou est-ce à part à partir d'un autre support.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

ça tombe bien c'était mon profil de classe de cette année....

6CE1 assez faibles (4/6 en difficulté) et 11 CP .

2 sons par semaine dans la méthode... pour certains sons ça allait... par contre j'ai ralenti le rythme avec les sons plus complexes et j'ai fait des "pauses" où on travaillait un peu plus les combinaisons de sons complexes (révisions)

En fait je tournais sur 2 jours avec 3 séances de 30 minutes le matin

ça donnait qq chose de ce gente :

Lundi

CP : lecture texte (MAITRESSE)

CE1 :autonomie sur leçon vue le vendredi

CP : "questions de lecture"

CE1 : lecture suivie(MAITRESSE)

CP : Jeux phonologiques ( MAITRESSE)

CE1: questions de lecture

Mardi :

CP: Lecture en autonomie (plus facile maintenant : ils lisent les phrases et font le dessin ou lisent les devinettes...mais plus difficile en début d'année... ils avaient des étiquettes et devaient mettre les mots sous les images)

CE1 Leçon de français (MAITRESSE)

CP: Phonologie : Synthèse et fiche de sons (MAITRESSE)

CE1: Exercices sur la leçon

CP: Exercices de phono

CE1 : Lecture (MAITRESSE)

et idem sur le jeudi/vendredi

C du jonglage car les (mes??) CP sont très peu autonomes...maintenant c mieux

Par contre il faut rajouter des créneaux d'entrainement à l'écriture qui n'apparaissent pas dans la méthode....

Je n'ai pas investi dans les cahiers d'exercices (choix perso) ce qui m'a permis de différencier le travail selon le niveau.

Et le guide du maitre m'a aidé en début d'année, là....je ne le suis plus trop.

Pour la production d'écrits, ils font sur une feuille qui est ensuite collée dans le cahier de littérature (voir le modèle sur le site RETZ)

Voilà l'an prochaine j'essayerai :

-de lire plus de livres du réseau proposé

-de continuer le cahier de littérature (qui a bq plu aux ê)

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
caroCP

Super ces renseignements. Celà va peut être me faire pencher ... pour le choix

Même profil de classe que toi 6 CE1 dont 2 en grande difficulté et 17 CP (très bruyants et peu autonomes : très dur le début d'année et même encore maintenant ...)

Je vais consulter le site de Retz

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
beaumaloulou

Je suis effectivement intéressée par cette méthode (1er CP à la rentrée) mais le conseiller péda' vante les mérites de la méthode "grand large".

Je n'ai aucun recul sur la question pouvez-vous me faire un léger comparatif ? Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

J'utilise cette méthode depuis 2 ans et j'en suis très satisfaite! Elle n'a rien à voir avec Ribambelle à mon avis.

Je trouve le travail sur le code bien programmé : 1ère partie de l'année sur les sons et ensuite travail à partir de la lettre.

Je ne suis pas à la lettre le LDM, je rajoute quelques fiches de code.

Le travail en litérature est très inntéressant !

Bref, même si aucune méthode n'est pafaite, moi elle me plait et les enfants s'y retrouvent et sont lecteurs !

Je vais commander le specimen "A l'école des livres" CE1 ! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Essia

Je suis interesé aussi par cette méthode ... mais dites moi : que dois-je prendre pour les commandes ... Un manuel par éléve ? un livre d'exercice par élève ?

Vu tous les outils je ne sais pas trop ce qu'il faut que je commande pour chaque élève.

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

Bonjour,

Donc pour avoir utiliser cette méthode, et pour avoir TOUT acheté le matériel, je pense :

-qu'il est indispensable pour chaque élève d'avoir un manuel (ça permet une liaison avec la maison)

-qu'il est nécéssaire d'avoir au moins un livre de l'album étudié pour la classe. (le pack à 69€ est une bonne affaire même si l'investissement de départ est gloups....je ne voulais pas le prendre au départ et au final je l'ai acheté puisque certains albums sont introuvables....)

-que les cahiers d'exercices sont BOF BOF (enfin c mon avis, j'avais besoin de temps en autonomie avec mes CE1 et le travail sur cahier d'exercices était très léger....)

-que les panneaux référents sont FRANCHEMENT nuls et inutiles

-que l'imagier peut servir (surtout les pages scannées des albums et les cartes "images-mots"

-que je ne me suis pas servie du fichier de différenciation mais qu'il peut être interessant.

Cette année, je voulais acheté la valise de conscience phono de GS pour travailler en début d'année...

On verra.

Voilà.

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
Essia

Merci pour ta réponse ca m'aide un peu :) Quand j'ai v tout le matériel ca m'a un peu fait peur ... j'ai pas un budget illimité lol !

Donc au moins un manuel par élève ok.

Merci encore je vais voir si mes moyens me le permettent :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
caroCP

Merci pour ces renseignements delphine21 en, consultant le fichier eleve c'est vrai que les exercices sont light s mais je me disais en rajoutant un travail d'écriture tous les jours avec les CP, tu dois pouvoir avoir un bon temps d'autonomie avec les CE1.

Pour moi qui change aussi de méthode de maths en CP je vais prendre Vivre les maths, c'est le même problème, fichier très light mais bien fait et plus pratique en double cours que CAp maths (super mais dur vu les manips)

Ah ces doubles cours !!!

caroline

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

Bonjour,

J'ai des plages d'1H30 partagées en 3 chaque jour...donc 30 min avec les CP et CE1 en autonomie puis on inverse puis on refait 30 min avec les CP et CE1 en autonomie. Le lendemain on inverse (je commance par les CE1....)

C'est du jonglage mais ça a bien tourné cette année, même si mes CP ont eu bq plus de mal que les CE1 a travaillé seuls et sans bruit....

Pour les maths, l'école a "Pour comprendre les maths", donc je suis.....L'an prochain faudra que je sois plus attentive et plus dans la maniuplation donc...je zyeuterai Cap Maths et Ermel je pense en plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
aljou

merci pour tous ces renseignements.

J'aimerai voir si possible ton emploi du temps pour voir ton fonctionnement.

Merci beaucoup

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loulou9

Bon ça y est je me suis enfin définitivement décidée !!! Quel exploit ! Après avoir hésité, tourné viré, changé d'avis chaque jour je me lance avec à l'école des albums !!! La "négociation budgétaire" avec mon directeur a été rude mais j'y suis arrivée ! Youpi !

Merci beaucoup Delphine 21 pour tes conseils et ta patience et un grand merci à toutes les autres qui m'ont répondu !!!

Ma commande est passée ! Quel soulagement !!! Maintenant, je suis impatiente de me lancer dans le CP... Après un gros repos pendant les vacances bien sur !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

Bon comme tu te lances dans "A l'école des albums", on aura des trucs à partager...

ça ne te dirais pas d'échanger au cours de l'année un "personnage" Clément aplati (voir le post là-dessus) qui nous raconterait comment il apprend à lire avec la même méthode, dans une autre école ?

(et partir sur la découverte de nos villages respectifs....)

Cet échange ne se ferait qu'une seule fois, juste pour découvrir une autre région (et ne pas utiliser non plus trop de temps....)

Suis sure que mes élèves seraient ravis de découvrir que d'autres enfants apprenent lire avec le même manuel qu'eux....

Si t'es interessée....

Fais moi signe !

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
aljou

Quel choix difficile mais je suis bien décidée pour cette méthode!!

As-tu ressenti le besoin de compléter cette méthode? et par quoi?

J'ai l'impression de te poser les questions plusieurs fois, je réfléchis trop avec cette histoire de méthode à choisir. Est-ce que le guide péda est bien complet et détaillé? Je trouve que 2 sons par semaine, ça va vite, c'est ce que certains disent de cette méthode, que l'au niveau code ça va viten qu'en penses-tu?

Quels sont les devoirs des CP?

Merci

ps : cette idée d'échange est une très bonne idée!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21
Quel choix difficile mais je suis bien décidée pour cette méthode!!

As-tu ressenti le besoin de compléter cette méthode? et par quoi?

J'ai l'impression de te poser les questions plusieurs fois, je réfléchis trop avec cette histoire de méthode à choisir. Est-ce que le guide péda est bien complet et détaillé? Je trouve que 2 sons par semaine, ça va vite, c'est ce que certains disent de cette méthode, que l'au niveau code ça va viten qu'en penses-tu?

Quels sont les devoirs des CP?

Merci

ps : cette idée d'échange est une très bonne idée!!

Oui j'ai complété malgré tout au niveau de la phonologie....et à certains moment j'ai ralenti le rythme au niveau des sons....notamment avec les sons réputés difficiles : b / d et les sons complexes.

J'ai insisté sur les confusions de sons.

J'ai complété avec Patati et Patat qu'on avait à l'école.

Je n'arriverai pas à finir la méthode (je ne ferai pas Madassa) .

Pour le guide du maitre....on va dire bof.

Je m'en suis inspirée en débuts d'année et maintenant je ne m'en sers plus.

J'avais adoré le guide du maitre de "Rue des Contes " avec plein d'idées de petits jeux etc.

Devoirs des CP : relire la page du jour + petit travail en calcul mental (compter de 2 en 2, compter le plus loin possible etc....)

On se redira pour le personnage.... :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
cri39

Oui j'ai complété malgré tout au niveau de la phonologie....et à certains moment j'ai ralenti le rythme au niveau des sons....notamment avec les sons réputés difficiles : b / d et les sons complexes.

J'ai insisté sur les confusions de sons.

pareil que toi

Je n'arriverai pas à finir la méthode (je ne ferai pas Madassa) .

çà me rassure moi aussi, je pensais leur lire quand même, mais pas le travailler! là on finit le Chapeau

Pour le guide du maitre....on va dire bof.

Je m'en suis inspirée en débuts d'année et maintenant je ne m'en sers plus.

+ 1 :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Moi aussi pour la 2e année, je ne finirai pas le livre...

On fait Madassa en début de ce1 du coup !

J'ai même pas fait le chapeau ! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
thesym

merci pour toutes ces informations....

je vais avoir un cp a la rentree et j'hesite entre a l'ecole des album et saperlipopette!!!

cette annee la titulaire utilisait grand large mais je vais avoir 5 redoublants donc prendre la meme methode ne leur sera pas d'une grande aide

Share this post


Link to post
Share on other sites
sapoussa

Je vais avoir un cp pour la première fois. Je suis donc plongée dans toutes ces méthodes de lecture. Après quelques recherches, je commence à me poser sur la méthode "à l'école des albums" Mais mon budget étant restreint, j'aimerais savoir si chaque élève doit avoir le manuel ET / OU le fichier d'activité ou bien est-il possible de faire sans ? Je vais vraiment besoin d'aide car mes commandes ne sont toujours pas faites et je me prends la tête depuis que les vacances ont commencées !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kveen

J'aurai le fameux "a l'ecole des albums" CP pour la rentrée.

Ouverture d'école oblige, j'ai demandé conseille à beaucoup d'enseignants affirmés qui m'ont conseillé cette méthode. Ribambelle semblait tout aussi bien. Mais j'ai été attiré par l'importance du côté littérature, plutot que des petits textes hors contexte comme dans la plupart de nos chers amis Gafi et Ratus, pour ne pas les citer. M'en mordrai-je les doigts?? On verra bien...

De toute façon, avec 5 niveau, je vais devoir m'adapter. On ne fera pas tout...

:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lili9

Bonjour !

J'aurais également la méthode "A l'école des albums" à la rentrée... Pour un premier CP !

Petite question à celles et ceux qui n'ont pas utilisé les fichiers... Comment vous êtes vous organisés ??? Cahier avec des exercices inspirés du fichier et complétés ? Différention des exercices concernant le code et le sens du texte ????

Je me demande également, s'il est nécessaire et bon de prévoir un cahier de son en plus de ce qui se trouve dans le manuel...

Dur dur de commencer un CP et d'avoir 10 000 questions... !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kveen

De retour, je me pose plein de questions...

comment compter vous réaliser votre progression/programmation?

Peut-on en faire une en suivant le manuel?

Kveen

Share this post


Link to post
Share on other sites
thesym
De retour, je me pose plein de questions...

comment compter vous réaliser votre progression/programmation?

Peut-on en faire une en suivant le manuel?

Kveen

je me pose la meme question...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kveen

oui ben de toute façon, il faut bien avancer. C'est ça de tout faire à la dernière minute...

Je savais que j'aurai dû faire ça avant.

Du coup, décision prise: je vais suivre les progressions de l'ecole des albums.

J'embellirai.

:lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kveen

Je recherche des conseils pour la progression de francais avec a l'ecole des albums.... muy complicado

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...