Aller au contenu

Méthode A l'école des albums CP


Messages recommandés

Bonjour Valé62

Je me lance avec cette méthode à la rentrée. :sweatingbullets:

Utilises tu les panneaux référents ou, comme Delphine21, considères-tu qu'ils ne sont pas top?

Quand tu dis que tu as privilégié l'étude des sons, tu n'as donc pas suivi le guide du maître? tu as fait combien de sons par semaine?

voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit... je ne me suis pas encore bien plongée dedans... mais ça fait du bien de se projeter un peu sur la rentrée:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kveen

    7

  • Delphine21

    6

  • caroCP

    6

  • libelulle54

    5

Bonsoir,

Moi aussi je vais travailler avec cette méthode à la rentrée (1er CP). Je voulais travailler avec la méthode de Danièle DUMONT pour l'écriture (1 séance par jour) mais... après avoir calé les 3 phases de la méthode de lecture, il n'y a plus d'autre place pour autre chose en français.

Pareil, je voulais utiliser la méthode Picot pour l'ORL mais même problème.

Comment avez-vous fait vous pour tout concilier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais un p'tit up pour toutes celles qui veulent nous rejoindre !!

Libellule, je travaille aussi en écriture avec la méthode Dumont, 3 séance par semaine à peu près. Je ne fais pas systématiquement la 3e séance de la méthode, je la mène différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Alors perso, voila ou j'en suis de mes réflexions (vous allez voir que je n'ai pas beaucoup avancé !)

J'ai prévu de commencer la première semaine avec les alphas puis semaine 2 alphas toujours et on commence la méthode histoire d'avoir le temps de faire modules 1 et 2 en période 1.

Ca vous semble réalisable ?

Ensuite, je ne sais pas encore bien comment organiser les semaines car je n'accroche pas au guide du maitre, je ne le trouve pas très lisible, il va falloir que je me remotive !

Je n'ai pas de fichiers élèves donc je vais faire moi meme les fiches de travail en partant de ceux proposés dans le fichier et en ajoutant d'autres + phono !? Avez vous déja des exemples d'exos ?

En écriture, je voulais aussi m'inspirer de DD, j'étais partie sur faire en P1: lignages, boucles, étrécie, rond, ponts, q et g soit la première moitié de son cahier d'apprentissage en fait... mais c'est peut etre trop lent !? En voyant aussi en P1 tous les chiffres et en ajoutant des frises à chaque séance d'écriture.

Est ce que certains auraient un exemple de semaine pour nous aider à nous représenter les séances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année je différencie complètement la phonologie de la littérature.

Pour la littérature, je fais une séance par jour, j'ai refait des exercices uniquement sur l'album (pour l'instant, je n'ai fait que ceci cela)

Je t'en mets un comme exemple

trop cecicela ex5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que tu différencies, ça veut dire que tu ne suis pas la progression de sons du manuel ?

En gros chaque jour tu fais une séance lecture autour de l'album + exercice de comp/lecture et une séance phono ?

En parcourant les modules 1 et 2, je vois qu'il y a pas mal de pseudo étude de la langue / découverte de l'écrit (destinataire, message informatif, documentaire...) vous faites tout ça ?

Merci pour ton exemple d'exercice, je vais me lancer en première période, je vous montrerai ce que ça donne, on pourra peut etre mutualiser des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que tu différencies, ça veut dire que tu ne suis pas la progression de sons du manuel ?

Je suis la progression des sons pour la première période, ensuite je change un peu, je ne vais pas faire l'album le petit roi, je l'ai trouvé inaccessible pour mes cp de l'an dernier

En gros chaque jour tu fais une séance lecture autour de l'album + exercice de comp/lecture et une séance phono ?

oui voilà

En parcourant les modules 1 et 2, je vois qu'il y a pas mal de pseudo étude de la langue / découverte de l'écrit (destinataire, message informatif, documentaire...) vous faites tout ça ?

moi je le fait en adaptant un peu, ils avaient adoré écrire des messages l'année dernière

Merci pour ton exemple d'exercice, je vais me lancer en première période, je vous montrerai ce que ça donne, on pourra peut etre mutualiser des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, désolée j'ai beaucoup de questions !

Je retapais la progression pour la période 1 et je vois que dans le manuel, ils associent l'écriture "es" au son [e] (autrement dit le é) en donnant comme exemple le mot "des".

Pour moi dans le mot des c'est le son "è" qu'on entend.... ou c'est moi qui déraille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi dans le mot des c'est le son "è" qu'on entend.... ou c'est moi qui déraille ?

Ben pour moi "es" se prononce é ! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... :scratch: bon ben...je vais chercher ce qu'il en est...si je suis meme pas sure de la prononciation ça sera dure de l'enseigner ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, désolée j'ai beaucoup de questions !

Je retapais la progression pour la période 1 et je vois que dans le manuel, ils associent l'écriture "es" au son [e] (autrement dit le é) en donnant comme exemple le mot "des".

Pour moi dans le mot des c'est le son "è" qu'on entend.... ou c'est moi qui déraille ?

Va voir dans le Robert, il y a l'écriture phonétique des mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...