Aller au contenu

album avec un animal de compagnie hors de commun


audeacassandre

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un album avec des illustrations d'un animal de compagnie hors du commun, hors normes...

Avez vous des suggestions ???

Je travaille sur l'album Mon chat le plut bete du monde où le narrateur nous parle de son chat et les illustrations nous montrent un éléphant. Je développe un axe sur le rapport d'opposition texte-images (procédé humoristique dans cet album de Gilles Bachelet) . Dans ma situation d'écriture j'aimerais que les élèves écrivent à partir des illustrations d'un album en conservant ce décalage texte/images. Je cherche donc un livre avec des illustrations d'un animal de compagnie peu commun. J'ai trouvé les premières pages de l'album Mon cochon Amarillo de Satomi Ichikawa avez-vous d'autres idées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche un album avec des illustrations d'un animal de compagnie hors du commun, hors normes...

Avez vous des suggestions ???

Je travaille sur l'album Mon chat le plut bete du monde où le narrateur nous parle de son chat et les illustrations nous montrent un éléphant. Je développe un axe sur le rapport d'opposition texte-images (procédé humoristique dans cet album de Gilles Bachelet) . Dans ma situation d'écriture j'aimerais que les élèves écrivent à partir des illustrations d'un album en conservant ce décalage texte/images. Je cherche donc un livre avec des illustrations d'un animal de compagnie peu commun. J'ai trouvé les premières pages de l'album Mon cochon Amarillo de Satomi Ichikawa avez-vous d'autres idées ?

Merci

Tu peux regarder l'Afrique de Zigomar, plein d'animaux et le même procédé décalage illustrations/textes. Ce ne sont pas des animaux de compagnie, mais je pense que tu peux le mettre en réseau avec mon chat le plus bête du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Hyper l'hippo" de Pascal Dupont dans le bibliobus CP/CE1, où le petit garçons a un hippopotame comme animal de compagnie (on se rend compte à la fin que c'est une peluche)

Je ne sais pas si ça conviendra, c'est une BD, et le petit garçon rêve... A toi de voir!

Sinon, "rendez-moi mes poux" de Pef, où le petit garçons "domestique" ses poux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche un album avec des illustrations d'un animal de compagnie hors du commun, hors normes...

Avez vous des suggestions ???

Je travaille sur l'album Mon chat le plut bete du monde où le narrateur nous parle de son chat et les illustrations nous montrent un éléphant. Je développe un axe sur le rapport d'opposition texte-images (procédé humoristique dans cet album de Gilles Bachelet) . Dans ma situation d'écriture j'aimerais que les élèves écrivent à partir des illustrations d'un album en conservant ce décalage texte/images. Je cherche donc un livre avec des illustrations d'un animal de compagnie peu commun. J'ai trouvé les premières pages de l'album Mon cochon Amarillo de Satomi Ichikawa avez-vous d'autres idées ?

Merci

en regardant ce qu'était cet album, je suis tombée sur la page avec les oeuvres d'art, aurais-tu fait une recherche sur les tableaux qui semblent connus, connaîtrais-tu les auteurs car je ne suis pas franchement calé en la matière et je n'en ai reconnu que deux seulement, le tableau avec le personnage peint en bleu me dit qqch mais je ne sais pas de qui il émane

je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a le roman "wang chat tigre" de bernard clavel (liste c2) à qui on a donné des fortifiants et qui est devenu énorme. j'adore "mon chat le plus bête du monde", c'est un album vraiment tordant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre aide !!! :D

En réponse à TyGwen, voici ce que j'ai trouvé :

_ la naissance de Vénus de Boticelli

_ l'oiseau de Magritte

_ "le tambour" de Manet

_ le nu bleu de Matisse

_ une oeuvre du cubisme de Piet Mondriant

_ un éléphant peint a la manière de Picasso

_ "les altères" de Fernand Léger

_ "l'éléphant" de Miro.

+ 4 oeuvres dont je n'ai pas trouvé l'origine, donc si quelqu'un les connait, faites moi signe...

_ Le violon d'Ingres de Man Ray

_ sculpture détournée : la vénus de Milo.

J'ai lu que dans cet album, Gilles Bachelet rompt le pacte fictionnel. Quelqu'un sait-il où je peux trouver des infos sur le pacte fictionnel ? Ma recherche google n'a rien donné...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a Le chien invisible de Ponti.

C'est l'histoire d'un petit "garçon" (à la Ponti) qui est suivi par un "chien" invisible tout au long de sa journée, et finalement le soir (ou plus tard, je sais plus dans quelles circonstances) l'animal n'est plus invisible, et il est adopté par le petit garçon mais ce n'est pas un chien ...

Avec en bonus, les superbes illustrations et le merveilleuxbillisimeux vocabulaire de Ponti ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre aide !!! :D

En réponse à TyGwen, voici ce que j'ai trouvé :

_ la naissance de Vénus de Boticelli

_ l'oiseau de Magritte

_ "le tambour" de Manet = le fifre (dont l'original est sans tambour)

_ le nu bleu de Matisse

_ une oeuvre du cubisme de Piet Mondriant

_ un éléphant peint a la manière de Picasso

_ "les altères" de Fernand Léger

_ "l'éléphant" de Miro.

+ 4 oeuvres dont je n'ai pas trouvé l'origine, donc si quelqu'un les connait, faites moi signe...

_ Le violon d'Ingres de Man Ray => je n'en vois aucune qui correspond à cette oeuvre dans l'image

_ sculpture détournée : la vénus de Milo. tu penses que cette sculpture fait référence à la vénus aux tiroirs de dali?

J'ai lu que dans cet album, Gilles Bachelet rompt le pacte fictionnel. Quelqu'un sait-il où je peux trouver des infos sur le pacte fictionnel ? Ma recherche google n'a rien donné...

Merci!

merci, en effet y'en a que je retrouve ds tes réponses

il y a les pommes et les oranges de Cézanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un chat ça trompe" fait référence aux oeuvres de Ben.

La toile avec le "phare" et les bouts d'éléphants dans les portes me font penser à Dali, mais l'oeuvre précise?

Sinon, tu as trouvé beaucoup de références, c'est hyper intéressant... Ca me donne en vie de le lire avec mes loulous l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...