Aller au contenu

La grande fabrique de mots d'agnès de Lestrade


marionfleur

Messages recommandés

Bonjour, j'ai choisi de travailler sue cet album. Est-ce que quelqu'un l'a choisi également? J'ai du mal à trouver des livres pour le réseau. Les thèmes développés sont l'amour et le pouvoir des mots. Est ce quelqu'un a des idées de livres avec lesquels on peut le mettre en réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai choisi le même album... un vrai coup de coeur !

si nous pouvions nous aider l'une l'autre un peu cela peut etre interessant.

Pour ma part, là je me documente essentiellement sur la tour de Babel que j'utiliserai comme mise en reseau... j'essaie de chercher des infos sur les noms utilisés en particulier Philéas (Fog ?..) et sur les fameux mots : cerise poussière chaise (si tu savais le nombre de signification qu'on peut trouver sur chaise !!!! )

et toi ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai également choisi La grande fabrique de mots, j'ai surtout travaillé les aspects littéraires de l'oeuvre pour le moment. Pur ce qui est de la mise en réseau, je voulais également aborder les thèmes de l'amour, du langage non verbal ou l'importance des mots, mais aussi le côté chronique sociale, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.

Pour moi ça a aussi été un vrai coup de coeur, cet album.

Bon courage pour la suite, je vous tiens au courant quand j'aurai trouvé mes mises en réseau, je dois voir une bibliothécaire la semaine prochaine, elle pôurra peut etre m'aider, qui sait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai également choisi La grande fabrique de mots, j'ai surtout travaillé les aspects littéraires de l'oeuvre pour le moment. Pur ce qui est de la mise en réseau, je voulais également aborder les thèmes de l'amour, du langage non verbal ou l'importance des mots, mais aussi le côté chronique sociale, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.

Pour moi ça a aussi été un vrai coup de coeur, cet album.

Bon courage pour la suite, je vous tiens au courant quand j'aurai trouvé mes mises en réseau, je dois voir une bibliothécaire la semaine prochaine, elle pôurra peut etre m'aider, qui sait

j'avais fini mon exposé, je l'ai présenté à ma prof qui m'a conseillé des modifications mais je suis bien partie apparement. je bloque moi sur les pistes pédagogiques...! auriez vous des idées ?

pour ce qui est de la mise en reseau j'ai suggéré : la princesse de neige de nottet, comment les girafes disent-elles maman ? de je-ne-sais-plus-qui lol, le mythe de la tour de babel,

voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai également choisi La grande fabrique de mots, j'ai surtout travaillé les aspects littéraires de l'oeuvre pour le moment. Pur ce qui est de la mise en réseau, je voulais également aborder les thèmes de l'amour, du langage non verbal ou l'importance des mots, mais aussi le côté chronique sociale, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.

Pour moi ça a aussi été un vrai coup de coeur, cet album.

Bon courage pour la suite, je vous tiens au courant quand j'aurai trouvé mes mises en réseau, je dois voir une bibliothécaire la semaine prochaine, elle pôurra peut etre m'aider, qui sait

j'avais fini mon exposé, je l'ai présenté à ma prof qui m'a conseillé des modifications mais je suis bien partie apparement. je bloque moi sur les pistes pédagogiques...! auriez vous des idées ?

pour ce qui est de la mise en reseau j'ai suggéré : la princesse de neige de nottet, comment les girafes disent-elles maman ? de je-ne-sais-plus-qui lol, le mythe de la tour de babel,

voilà voilà...

J'ai également présenté mon exposé à ma prof, dans l'ensemble ça va.

pour les pistes pédagogiques: entrée dans l'œuvre par la quatième et première de couverture.

Puis lecture de l'œuvre en trois partie: situation initiale (suivi d'une discussion sur les caractéristiques du pays), situation problème (suivie d'un écrit de travail sur les hypothèses) et situation final (phase de régulation puis débat interprétatif).

Sinon, lien avec les arts pour ce qui est du langage non verbal

Également travail sur les illustrations.

A quelle classe penses tu présenter l album? Moi c'est CE1

Pour le réseau, je pensais aussi à des album sans texte mais je ne sais pas si je vais garder cette idée.

Je n'ai pas trouver de livres traitant des différences sociales, j'aurais pourtant aimé faire un lien là dessus.

Sinon je ne comprends pas bien le lien avec la tour de Babel, je vois le rapport avec la première illustration mais j'ai du mal à comprendre sinon, si tu peux m'éclairer.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai également choisi La grande fabrique de mots, j'ai surtout travaillé les aspects littéraires de l'oeuvre pour le moment. Pur ce qui est de la mise en réseau, je voulais également aborder les thèmes de l'amour, du langage non verbal ou l'importance des mots, mais aussi le côté chronique sociale, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.

Pour moi ça a aussi été un vrai coup de coeur, cet album.

Bon courage pour la suite, je vous tiens au courant quand j'aurai trouvé mes mises en réseau, je dois voir une bibliothécaire la semaine prochaine, elle pôurra peut etre m'aider, qui sait

j'avais fini mon exposé, je l'ai présenté à ma prof qui m'a conseillé des modifications mais je suis bien partie apparement. je bloque moi sur les pistes pédagogiques...! auriez vous des idées ?

pour ce qui est de la mise en reseau j'ai suggéré : la princesse de neige de nottet, comment les girafes disent-elles maman ? de je-ne-sais-plus-qui lol, le mythe de la tour de babel,

voilà voilà...

J'ai également présenté mon exposé à ma prof, dans l'ensemble ça va.

pour les pistes pédagogiques: entrée dans l'œuvre par la quatième et première de couverture.

Puis lecture de l'œuvre en trois partie: situation initiale (suivi d'une discussion sur les caractéristiques du pays), situation problème (suivie d'un écrit de travail sur les hypothèses) et situation final (phase de régulation puis débat interprétatif).

Sinon, lien avec les arts pour ce qui est du langage non verbal

Également travail sur les illustrations.

A quelle classe penses tu présenter l album? Moi c'est CE1

Pour le réseau, je pensais aussi à des album sans texte mais je ne sais pas si je vais garder cette idée.

Je n'ai pas trouver de livres traitant des différences sociales, j'aurais pourtant aimé faire un lien là dessus.

Sinon je ne comprends pas bien le lien avec la tour de Babel, je vois le rapport avec la première illustration mais j'ai du mal à comprendre sinon, si tu peux m'éclairer.

Bon courage

je compte le presenter en cycle 3, cm1 je pense. La tour de babel, il faut que tu lises le mythe, après, tout s'en rapproche : le fait de ne pas se comprendre etc... et l'arbitraire du langage: le fait qu'on ne peut jamais dire exactement ce qu'on ressent à cause de l'insuffisance du langage...

enfin, pour les pistes pédagogiques le questionnement par la 1ère de couverture, ma prof nous avait dit dès le début de l'année de pas faire que ça.. donc du coup j'ai pas envie de presenter ca pour faire mes preuves lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans La grande fabrique de mots je ne trouve pas que les personnages ne se comprennent pas comme dans la tour de Babel, bien au contraire. Ici les personnages parlent tous la même langue et lorsqu'ils ne parlent se font comprendre à travers un langage non verbal par contre pour l'arbitraire du langage je te rejoins.

Sinon pour introduire l'œuvre je propose avant la première de couverture, la quatrième de couverture. Et du coup, tu fais comment pour l'introduire?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans La grande fabrique de mots je ne trouve pas que les personnages ne se comprennent pas comme dans la tour de Babel, bien au contraire. Ici les personnages parlent tous la même langue et lorsqu'ils ne parlent se font comprendre à travers un langage non verbal par contre pour l'arbitraire du langage je te rejoins.

Sinon pour introduire l'œuvre je propose avant la première de couverture, la quatrième de couverture. Et du coup, tu fais comment pour l'introduire?

Bon courage

evidemment philéas et cybelle se comprennent, mais je parlais du monde. Enfin, à mon sens ce mythe est très présent dans l'album, mais ce n'est que mon avis.

pour les pistes, pr ma part, j'ai trouvé ce que j'allais faire. juste que je ne fais pas mes pistes selon introduction, milieu, et fin mais selon les interets que j'ai choisi, donc selon les titres de mes 3 parties.

Bon courage les filles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Bonjour a tous!

Je souhaite présenter la fabrique de mots au crpe. Pourriez-vous m'apporter de l'aide car je ne sais pas comment l'aborder avec des élèves de primaire.

Toutes les idées sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que t'aura plus de succès que moi !

ça fait presque un an que je demande de l'aide sur ce site et personne ne m'a jamais répondu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La grande fabrique de mots:

salut moi aussi j'ai choisi cet album est j ai commencé mon exposé je dois passer à l'oral d'ici 5 jours. tu as avancé ?? se serais bien d'echanger nos idées si ça te dis! merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...