Aller au contenu

l'afrique de Zigomar


littleli

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais aborder av des GS l'Afrique de Zigomar.

J'ai effectuer des recherches sur le net et sur le forum et j'ai trouvé pas mal de pistes à exploiter.

Malheureusement, c'est plutôt destiné à des elèves de CP/CE1...et je n'arrive pas trop à les adapter aux GS...

Ceux qui ont deja travaillé sur cet album en GS, comment vous êtes vous pris concretement?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai travaillé sur cet album avec des MS-GS.

Je me suis servi de plusieurs lien internet que tu as certainement trouvé, notamment celui-ci: http://www.ecole-herrin.net/spip.php?article217

J'ai une ou deux autres fiches que j'ai construites (reconstituer le titre...). Envoies moi un MP si tu les veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je vais aussi le travailler à la rentrée, j'ai quelques petites idées, mais en même temps tous les outils m'intéressent.

je pense d'abord travailler la couverture de l'album, le titre, la compréhension de l'histoire, les termes de vocabulaire des personnages de l'histoire.

Puis j'aimerais partir sur les termes de vocabulaire des animaux d'Afrique et du pôle nord et constituer un petit livre photo pour chaque élève.

Qu'en pensez-vous ?

Pour travailler les termes de vocabulaire, je trouve qu'on fait toujours la même chose (retrouver lettres mêlées, retrouver le mot parmi d'autres proches, , la silhouette des mots, reconstituer mot....). Je suis en panne d'idées à force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon travail de cette année sur cet album avec des GS : fiches péda puis feuille élève.

-fiche personnages (désolée, j'ai collé les personnagges de l'album aprés avoir imprimé donc ils n'apparaissent pas)

- trame narrative

- titre

- confusion animaux

- travail de lecture sur le nom des animaux (niveau facile ou difficile) - Attention un peu long donc ne pas hésiter à enlever qq animaux

- à la fin illustrations de l'album pour les ateliers dirigés

http://www.sendspace.com/file/no1if5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens de lire votre discussion sur l'album de Zigomar. Je vais l'étudier avec mes élèves de GS , si vous avez des documents ça m'interresse car je n'ai pas réussi à aller sur le site indiqué plus haut.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient de sortir, c'est pour le CP, mais peut-être des choses à adapter, il s'agit d'un Hors Série de La Classe que l'on peut feuilleter en ligne, voir ce post :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Vient de sortir également dans le courrier des maternelles de l'AGEEM (N°127) un article compte-rendu d'atelier au congrès d Annecy.

Le travail a été conduit par la section 7401 en découverte du monde.

4 voyages au programme du projet : Le pôle nord, les Etats Unis, L'Australie, la Chine.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si çà intéresse quelqu'un, j'ai fait toute une série de fiches pour chaque page de l'album avec alternance : graphisme / lecture / mathématiques / graphisme et écriture.

je précise que je suis PES, donc ce n'est surement pas parfait.

Mes GS ont un bon niveau car je n'en ai que 6, et je suis dans une classe de GS/CP, donc ils sont assez autonomes.

J'ai beaucoup téléchargé sur ce forum, alors si je peux aider, ce sera avec grand plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...