Aller au contenu

Activité rituelle de numération


froutine

Messages recommandés

Je suis en Clis avec très peu d'élèves à la fois. (pas plus de 5)

Je cherche des idées pour faire compter tous les jours un de mes élèves (numération orale et écrite de 10 à 30 pour le moment).

Au premier trimestre, j'ai fait l'inventaire de la salle de classe. Chaque jour on comptait quelque chose (les fenêtres, les stylos, les livres parlant de loups, etc) et on notait le résultat. On s'est lassé de cette activité mais il faut que je continue une activité rituelle attrayante.

Avez-vous des idées ?

(Pour la numération niveau GS - CP, on propose généralement des activités autour de l'appel mais ça n'est pas possible dans la configuration de ma classe.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je fais compter mes Petits tous les matins ( outre le nombre d'élèves), les cases du calendrier du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de celui qui compte le + loin : tout le monde est debout, et on commence à 1.

Chacun à son tour, on dit la suite. Celui qui perd ou se trompe s'asseoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de celui qui compte le + loin : tout le monde est debout, et on commence à 1.

Chacun à son tour, on dit la suite. Celui qui perd ou se trompe s'asseoit.

Chouette idée. Je vais tester. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de celui qui compte le + loin : tout le monde est debout, et on commence à 1.

Chacun à son tour, on dit la suite. Celui qui perd ou se trompe s'asseoit.

Chouette idée. Je vais tester. ;)

Mes élèves me réclament souvent ce jeu, ils l'adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à un autre petit jeu que mes élèves aiment beaucoup : je fais tomber régulièrement des petits objets (perles par exemple) dans une boîte en fer (j'essaie de me cacher un peu derrière un meuble pour que les enfants entendent les objets tomber mais ne les voient pas).

Chaque enfant, sur une ardoise, dessine les objets au fur et à mesure qu'il les entend tomber ou écrit le nombre d'objets tombés. Ensuite on valide la réponse en dénombrant les objets dans la boîte et en comparant avec les ardoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à un autre petit jeu que mes élèves aiment beaucoup : je fais tomber régulièrement des petits objets (perles par exemple) dans une boîte en fer (j'essaie de me cacher un peu derrière un meuble pour que les enfants entendent les objets tomber mais ne les voient pas).

Chaque enfant, sur une ardoise, dessine les objets au fur et à mesure qu'il les entend tomber ou écrit le nombre d'objets tombés. Ensuite on valide la réponse en dénombrant les objets dans la boîte et en comparant avec les ardoises.

Ca ça me plaît bien comme idée !

Pour les autres propositions, il me faut quelque chose de dynamique dans un groupe de 2 élèves seulement ! La comptine numérique ou le calendrier, on s'ennuie trop vite...

Mais merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu "de la boite" d'Ermel :

Je mets 2 jetons dans une boite (je montre)

J'en rajoute 3 (je montre)

Combien j'en ai maintenant dans la boite ?

--

J'ai 3 jetons rouge dans ma boite.

J'en rajoute ... (je ne montre pas)

Maintenant j'ai 4 jetons dans ma boite. Combien en ai-je ajouté ?

---

J'ai 3 jetons dans ma boite.

J'en enlève 2.

Combien j'en ai maintenant ?

---

Je vais donner 2 bonbons à chaque élève.

Combien me faut-il de bonbons ?

---

(imaginons 4 élèves)

J'ai 12 bonbons/cartes/images.

Je les distribue à tous les élèves. Combien chaque élève va avoir de bonbons/cartes/images ?

----

J'aime beaucoup toutes ces petites situations qui font travailler les 4 opérations sans le dire, avec des tout petits nombres (au début). Avec mes élèves handicapés, ça marche très fort. Les nombres sont assez petits pour qu'ils se les représentent bien, et ils voient bien la situation aussi. A l'oral, ils vivent ça comme des devinettes, sans vrai enjeu, sans stress.

Et ça leur permet de décomposer ces nombres dans tous les sens, de les manipuler, de les tordre, des les couper et de les coller, pour bien se les approprier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

A partir de la chaine numérique affichée, nous comptons à l'endroit, à l'envers, de deux en deux.

Je distribue des cartes nombres au hasard et nous reconstituons la chaine numérique (même chose avec l'alphabet).

Je donne un nombre, on cherche celui qui est avant, celui qui vient après...

J'aligne quelques cartes nombres avec des manquantes qu'il faut rechercher.

Je montre des doigts puis les cache rapidement, on doit dire combien il y en avait. Même chose pour faire des additions simples, des soustractions.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...