Aller au contenu

Pour ceux qui n'ont pas l'admissibilité...


Noélyse

Messages recommandés

Je me pose une question... Si nous sommes non-admis et qu'on souhaite repasser le concors l'année prochaine est-il obligatoire de se réinscire à l'IUFM ou peut on le repasser en candidat libre ?

Car je n'ai aucune envie de resuivre des cours à l'iufm et préfèrerais travailler à côté tout en préparant le concours. Mais avec les réformes, je m'y retrouve plus...

Merci d'éclairer ma lanterne si vous savez. :wink:

Modifié par Noélyse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que l'année prochaine si on a le concours, il faudra avoir un M1 pour pouvoir enseigner.... don cpour ma part si je suis non admise je continueà l'iufm car ils nous donneront surement une équivalence de M1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que l'année prochaine si on a le concours, il faudra avoir un M1 pour pouvoir enseigner.... don cpour ma part si je suis non admise je continueà l'iufm car ils nous donneront surement une équivalence de M1

alors moi j'ai lu dans le nouveau texte sur le concours (sur education.gouv) qu'il fallait juste s'être présenté au concours cette année pour pouvoir s'y représenter l'année prochaine avec un bac+3...ce n'est pas précisé s'il faut être en iufm ou pas, mais bon, qu'on soit ou non à l'iufm ça change rien au niveau de l'inscription au concours (c'est pas l'iufm qui se charge des inscriptions des ses élèves), donc à mon avis pas besoin de refaire l'iufm...et pour l'équivalence, mon ancien iufm m'a dit qu'il n'en donnerait pas...mais ça a peut être changé depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors moi j'ai entendu dire que pour pouvoir passer le concours l'année prochaine, il faut avoir un M1: donc si tu t'inscris à l'IUFM tu vas passer l'équivalence ( ce qui aurait dû être fait cette année , m'enfin ... bref) ou bien si tu ne veux plus t'inscrire, passer un M1 au choix. C'est ce que j'ai compris après ...

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a qu'à lire le BO que j'ai mis en lien, c'est trés clair, pas besoin d'un M1 ou d'y être inscrit si on a déjà passé les épreuves d'admissibilité en 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre, pour l’année transitoire 2009-2010, l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de masterisation. Pour l'ensemble de ces candidats, le recrutement comme fonctionnaires stagiaires nécessitera la validation de l'année M1.

Ce que j'en comprend : Oui, tu peux te présenter au concours l'année prochaine en ayant été présente aux épreuves d'admissibilité...

MAIS ! Il faudra quand même passer le master !!! Donc, si tu veux être plus "tranquille", l'iufm te préparera au concours et au master 1.

Comme ça, plus qu'un an à faire après le concours, pour obtenir le M2.

A une réunion d'info à l'iufm d'Amiens, on nous a expliqué que pour l'année prochaine, si on avait le concours et le M1, le concours resterai "valable" un an en attendant que l'on passe le M2.

Enfin, même en ayant fais des textes officiels, ils ne sont toujours pas bien clairs là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé des infos qui nous avaient été données sur Tutélec.

Voici quelques précisions suite aux dernières déclarations de notre ministre:

- les PE1 admis au concours 2009 seront PE2 à la rentrée de septembre 2009

- les PE1 présents à toutes les épreuves du concours 2009 pourront, s'ils ne sont pas admis, se présenter au concours 2010, qui serait maintenu sous la forme actuelle. En cas d'admission à ce concours, il semblerait qu'ils soient"admis à la rentrée scolaire suivante (2010-2011)", ce qui pourrait signifier qu'ils seraient stagiaires sur le terrain.

- les PE1 qui ne sont pas inscrits au concours (2009) et les étudiants qui auront obtenu la licence (L3) en juin 2009, pourront s'inscrire en M1 à la rentrée 2009, passer le concours en 2010; ils garderont le bénéfice du concours 1 an (2010-2011) et pourront pendant ce temps valider le M2.

En ce qui concerne le bulletin officiel (Mai 2009)

En 2010, pourront s’inscrire aux concours :

- les étudiants déjà titulaires d’un master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009

- à titre exceptionnel et dérogatoire pour la seule session 2010 des concours : les étudiants inscrits en M1 à l'université à la rentrée 2009. En outre, pour l’année transitoire 2009-2010, l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de masterisation. Pour l'ensemble de ces candidats, le recrutement comme fonctionnaires stagiaires nécessitera la validation de l'année M1.

- les candidats présents aux épreuves d'admissibilité de la session 2009.

Les modalités spécifiques d’accès au concours (mère de trois enfants, troisième concours, discipline professionnelle des concours professionnels, etc.) sont maintenus.

Il y a trois catégories spécifiques et ceux qui sont dans la deuxième catégorie devront valider leur M1 pour pouvoir être recrutés, c'est à dire les étudiants inscrits en M1.

En revanche, ceux qui ont déjà passés les épreuves d'admissibilité pourront s'inscrire au concours mais pourront également être recutés sans avoir pour autant valider une M1.

En tt cas, en re-re lisant, c'est ce que j'ai compris.

Les deux catégories sont bien différenciées et la phrase " Pour l'ensemble de ces candidats, le recrutement comme fonctionnaires stagiaires nécessitera la validation de l'année M1" n'est exclusivement valable que pour la seconde catégorie sinon celle-ci aurait été placée avant les modalités spécifiques.

Ce n'est que mon avis, en tt cas je comprends les choses ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec ta façon de comprendre les textes noélyse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui n'ont pas eu l'écrit, vous allez recevoir vos notes et le seuil d'admissibilité. Le rectorat ne voulant pas me communiquer le seuil, ce serait super gentil de l'indiquer ici. Merci

Pour le concours externe

Pour le 3ème concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés bonne idée ! moi aussi je veux bien connaître le seuil d'admissibilité pour le concours externe de l'académie d'amiens. merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...