Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Dîtes je suis un peu perdu concernant les différents dossiers à monter et signalement dans une classe : quelqu'un peut me faire un bref résumé ?

J'ai une gamine du foyer qui est d'age CE1 et qui écrit en bâton, son frère qui est non redoublant c'est aussi une catastrophe ... Et je ne sais pas trop comment les canaliser, ils trifouillent, ils bricolent, ils démontent, ils abîment, ils arrachent, ils taillent, ils cassent les mines, ils embêtent le voisin ... Bref pas simple de les mettre au travail, toutes les deux minutes ils ont lachés le travail pour faire autre chose ... Bon ça ils ne sont pas les seuls à qui je dois dire "machin termine ton travail" mais eux j'avoue que c'est encore pire ...

ça va venir vous pensez ? que faire de plus ? Je ne peux pas être là que pour eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir :)

Bon je suis rassurée, je ne suis pas la seule à avoir été / à être dragon sans les stresser non plus ces mini mini CP.

Affolant les pleurs et je ne ne veux pas lâcher ma mère :bye2: et le temps qu'ils mettent pour coller, écrire, aller et rentrer de récré... pour un changement de rythme c'est un sacré par rapport au cycle 3.

J'ai un monsieur pipi : il vient de passer aux wc dans la cour, le temps de monter les escaliers et de rentrer en classe : "maîtresse, j'ai envie de faire pipi" :ohmy: même en lui rappelant les règles, il a dû mal avec ça, mais je me dis que c'est peut-être qu'il est stressé :glare:

A voir avec le temps on va tous s'habituer !

Cri39, je réitère la demande de youliii concernant des pistes pour les relaxer avec des étirements.

Est-ce que certain(e)s d'entre vous leur font en début d'aprèm 5-10 min de petite sieste style la tête cachée dans les bras sur la table ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir :)

Bon je suis rassurée, je ne suis pas la seule à avoir été / à être dragon sans les stresser non plus ces mini mini CP.

Affolant les pleurs et je ne ne veux pas lâcher ma mère :bye2: et le temps qu'ils mettent pour coller, écrire, aller et rentrer de récré... pour un changement de rythme c'est un sacré par rapport au cycle 3.

J'ai un monsieur pipi : il vient de passer aux wc dans la cour, le temps de monter les escaliers et de rentrer en classe : "maîtresse, j'ai envie de faire pipi" :ohmy: même en lui rappelant les règles, il a dû mal avec ça, mais je me dis que c'est peut-être qu'il est stressé :glare:

A voir avec le temps on va tous s'habituer !

Cri39, je réitère la demande de youliii concernant des pistes pour les relaxer avec des étirements.

Est-ce que certain(e)s d'entre vous leur font en début d'aprèm 5-10 min de petite sieste style la tête cachée dans les bras sur la table ???

Moi je l'ai fait hier et aujourd'hui mais après j'arrête ... On reprends avec écoute musicale ou chant donc c'est cool quand même. J'ai tenter les étirements moi après un moment de brouahaha après ramassage des cahiers. J'ai levé les bras ils ont fait pareil, puis je me suis étiré, on a fait tourner la tête, les épaules, on a massé le cou, les joues, on a fait tourner un peu les poignets et puis voilà on se remet au travail ... Si tu peux développer cri39 !!

Les pipis moi ça arrive souvent après la récré du midi (je les passe aux toilettes aux récrés, mais le midi ils y vont parfois longtemps avant de rentrer en classe ...

Par contre moi pas de pleurs ....

Ok pour le RASED et la directrice, ceux là sont nouveaux donc personne ne les connait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affolant les pleurs et je ne ne veux pas lâcher ma mère :bye2: et le temps qu'ils mettent pour coller, écrire, aller et rentrer de récré... pour un changement de rythme c'est un sacré par rapport au cycle 3.

J'ai un monsieur pipi : il vient de passer aux wc dans la cour, le temps de monter les escaliers et de rentrer en classe : "maîtresse, j'ai envie de faire pipi" :ohmy: même en lui rappelant les règles, il a dû mal avec ça, mais je me dis que c'est peut-être qu'il est stressé :glare:

Stressé ou malade: demande bien à ses parents car cela peut arriver. Dans notre école, il y en a deux. Bon, ils ne vont pas aux toilettes toutes les cinq minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé l'écriture aujourd'hui... houlala c'est pas de la tarte! Et c'est impossible de voir tout le monde écrire, ils ont du mal à tenir le crayon déjà.

Quels sont les petits trucs préparatoires pour l'écriture? avant de passer sur le cahier (même su je l'ai fait aujourd'hui :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé l'écriture aujourd'hui... houlala c'est pas de la tarte! Et c'est impossible de voir tout le monde écrire, ils ont du mal à tenir le crayon déjà.

Quels sont les petits trucs préparatoires pour l'écriture? avant de passer sur le cahier (même su je l'ai fait aujourd'hui :/)

Bis pour tous tes messages ! !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si lundi ça continue, je pense que je m'informerait effectivement miawlong !

Merci youliii et ça va réellement mieux après les étirements ?

Une méthode gestuelle et sonore pour apprendre à lire développée par un collègue d'outre-mer : http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/..._lecture_vu.txt

Bein en fait après tu as un silence de roi dans la classe mdr !! Ils regardent ce que tu fais et font comme toi donc ça canalise tout le groupe puis tu peux passer la consigne à voix basse ...

J'ai testé l'écriture aujourd'hui... houlala c'est pas de la tarte! Et c'est impossible de voir tout le monde écrire, ils ont du mal à tenir le crayon déjà.

Quels sont les petits trucs préparatoires pour l'écriture? avant de passer sur le cahier (même su je l'ai fait aujourd'hui :/)

Je me pose la même question mais plutôt concernant la tenue du crayon, j'ai lu Danièle Dumont mais en classe passé derrière tous les enfants prends un temps fou ... J'ai remis les doigts comme il faut des élèves mais très vite ils reprennent leur mauvaise habitude .... (en général trois doigts sur le crayon et pas le majeur derrière) ... ou le pouce trop haut qui tient le crayon avec la phalange (le pouce enroulé sur le crayon quoi) ...

Comment faire car si on veut passer derrière tous pour mettre le crayon on peut repasser pluysieurs fois en plus et du coup on ne peut pas tracer avec ceux qui ont du mal : moi je prends leur main et je fais le premier geste avec eux si ça coince de trop mais là j'ai eu un peu de mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé l'écriture aujourd'hui... houlala c'est pas de la tarte! Et c'est impossible de voir tout le monde écrire, ils ont du mal à tenir le crayon déjà.

Quels sont les petits trucs préparatoires pour l'écriture? avant de passer sur le cahier (même su je l'ai fait aujourd'hui :/)

Bis pour tous tes messages ! !!! :cry:

Je leur fais en gros au tableau, je leur demande de refaire en l'air avec le doigt, puis en fermant les yeux.

Avec le doigt sur la table, puis avec un feutre sur une pochette avec des lignes (feuille dedans), pendant ce temps, je passe vérifier, et seulement après dans le cahier.... c'est très long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince les filles, pas cool des classes si difficile ... Bon moi je me plains un peu mais pas de créneau sport aujourd'hui, pas de visite de l'école qui n'est pas bien grande donc ils ont vu ce qu'il fallait voir ... Et on a peu bougé de notre classe donc (et de notre chaise, sauf le matin pour aller chercher son prénom au tableau) et l'am un peu en coin regroupement mais SUPER rikiki !!!

Bref dans l'ensemble ça s'est pas trop mal passé ... Et pour réclamé le silence bien pareil ça ne dure pas des heures ... Pour les gestes d'étirements ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus en détail ... Comment fais tu ??

Bien le bonsoir :)

Bon je suis rassurée, je ne suis pas la seule à avoir été / à être dragon sans les stresser non plus ces mini mini CP.

Affolant les pleurs et je ne ne veux pas lâcher ma mère :bye2: et le temps qu'ils mettent pour coller, écrire, aller et rentrer de récré... pour un changement de rythme c'est un sacré par rapport au cycle 3.

J'ai un monsieur pipi : il vient de passer aux wc dans la cour, le temps de monter les escaliers et de rentrer en classe : "maîtresse, j'ai envie de faire pipi" :ohmy: même en lui rappelant les règles, il a dû mal avec ça, mais je me dis que c'est peut-être qu'il est stressé :glare:

A voir avec le temps on va tous s'habituer !

Cri39, je réitère la demande de youliii concernant des pistes pour les relaxer avec des étirements.

Est-ce que certain(e)s d'entre vous leur font en début d'aprèm 5-10 min de petite sieste style la tête cachée dans les bras sur la table ???

on se met debout derrière les chaises.

je raconte une histoire et on fait tous la même chose, mais avec des gestes très lents.

exemple "on imagine qu'on est un soleil qui dort" on met les mains comme pour dormir et on ferme les yeux.

"c'est le matin le soleil se réveille"- on se frotte les yeux, on baille avec la main gauche, la main droite....

"le soleil fait sa toilette et lave chacun de ses rayons" on déplie les bras et les mains comme si on avait des rayons et on le fait en tournant pour laver tous les rayons du soleil.

"puis il lave son visage" on frotte avec ses mains sa figure....

etc et puis on termine l'histoire c'est le soir on va se coucher...

je raconte pleins d'histoires comme çà ou je passe des histoires comme "JUSTIN LE PETIT LAPIN" où il faut mimer ce que fait un lapin en écoutant les bruitages.

je peux envoyer la musique de Justin si vous voulez! par Mp...

voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé l'écriture aujourd'hui... houlala c'est pas de la tarte! Et c'est impossible de voir tout le monde écrire, ils ont du mal à tenir le crayon déjà.

Quels sont les petits trucs préparatoires pour l'écriture? avant de passer sur le cahier (même su je l'ai fait aujourd'hui :/)

Bis pour tous tes messages ! !!! :cry:

Je leur fais en gros au tableau, je leur demande de refaire en l'air avec le doigt, puis en fermant les yeux.

Avec le doigt sur la table, puis avec un feutre sur une pochette avec des lignes (feuille dedans), pendant ce temps, je passe vérifier, et seulement après dans le cahier.... c'est très long !

Merci pour ces idées! Mais quel modèle donnes-tu pour commencer? le prénom? la date? des lettres? Est-ce-que tous les élèves ont le même modèle? (ce qui n'est évidemment pas possible avec le prénom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...