Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 en CP. Et suite à mes évaluations diagnostiques en écriture, je me demande par quoi commencer... Certains sont tout à fait capable de copier un mot ou une phrase (7-8 élèves). Mais la plupart ne respectent pas les interlignes. Et quelques uns n'écrivent pas droit sur la ligne (une mauvaise accroche des lettres, je suppose).

Est-ce qu'il faut faire les lettres une par une, puis des syllabes, puis des mots ?

Est-ce qu'il faut faire du graphisme en début d'année type GS : ponts, boucles, ronds... ?

Je suppose que pour la copie au tableau, il faut attendre encore quelques semaines (j'ai évalué ça aussi), même si quelques uns en sont déjà capables.

Je précise que je fais 1/4 d'heure d'écriture tous les jours.

Je voulais lier code et écriture. Cette semaine je fais le son a. Mais est-ce qu'il ne faut pas d'abord qu'ils apprennent à faire les lettres correctement, avant les syllabes ?

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/4 d'heure ce n'est pas beaucoup, j'en suis à presque 3/4 d'heure en comptant la préparation à l'écriture.

Au début je refais les graphismes de base sur lignage (écrire sur la ligne, respecter la hauteur) et j'attaque les lettres en suivant le fichier Dumont. Je ne fais pas de copie au tableau avant novembre.

ça me rassure je prévois 30 minutes et j'en prends 45 en ce moment moi aussi. Par contre concernant la copie au tableau, j'ai prévu dans le cahier de devoir demain qu'ils écrivent la date ... c'est embêtant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH

Je craque...................

je viens vers vous car je suis completement paniqué. J'utilise la méthode de lecture Un monde à lire et depuis une semaine je suis sur mon emploi du temps. je ne parviens pas à en pondre un. Depuis ce matin j'ai froissée je ne sais combien de pages. S'il vous plait, celles qui utilisent cette méthode, pourriez vous venir en aide à une maitresse en detresse ? Merci beaucoup.

j'utilise également un monde à lire alors je t'envoie mon emploi du temps (qui n'est surement pas parfait mis cela peut t'aider)

j'explique un peu : le matin j'ai juste écrit lecture et cela correspond en gros à la partie rouge du guide (travail du compréhension et d'expression orale). Les endoits où j'ai indiqué phonologie correspondent ) la partie bleue. Dans la semaine j'ai mis 2 plages de phono et deux plages d'écriture, et selon les semaines les jours changeront. J'ai également mis une plage d'atelier de lecture de plus d'une heure qui fonctionnera en atelier et me permettra soit d'approfondir, soit de revoir ou de faire autre chose. Après, en ce qui concerne les autres disciplines proposées (art et science), je pense que rien n'oblige à le faire au jour indiqué par le guide

Merci beaucoup. Cela va bien m'aider. Cependant, je voulais savoir si tu arrivais à te tenir à ces horaires car avec mes élèves, disons passablement agités, j'aurai bien du mal et un créaneau de 15minutes finirai en 5 minutes

Pas encore testé les créneaux de 15 minutes, mais sachant qu'ils ne concernent que l'éducation musicale, l'anglais, l'instruction civique et l'histoire de l'art, je pense que c'est tenable.

Pour le reste pour l'instant ça prend un peu plus de temps mais comme ils n'ont pas encore l'habitude du fichier, de la trousse, cela se comprend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à essayer, je ne connais pas tes élèves, tu verras bien ce que ça donne.(tiens-nous au courant :wink: )

Je vous dirais lundi, je repasserai mettre rapidement la date pour ceux qui rate, ou en abrégé 7/09 si ils ratent tous mdr !! Il faut qu'ils s'entraînent si on veut que ça aille mieux de toute façon. lundi 7septembre c'est quand même pas la mer à boire lol !!

Sinon pour ceux qui comme moi débordent sur les créneaux (car comme mimi disaient ils ne connaissent pas encore bien leur cahier, le fichier, la trousse etc) vous débordez sur quoi ? quelle matière zappez vous pour le moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Septembre, c'est très difficile à écrire pour eux en ce début d'année ! Surtout le "br". Moi je ne m'y risque pas pour le moment mais ça dépend du niveau des élèves bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génant si je met "lundi 7/09 ?" à recopier ? car effectivement le niveau pour certains est très faible, pour d'autres ça va ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génant si je met "lundi 7/09 ?" à recopier ? car effectivement le niveau pour certains est très faible, pour d'autres ça va ...

Moi c'est ce que j'ai prévu demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à essayer, je ne connais pas tes élèves, tu verras bien ce que ça donne.(tiens-nous au courant :wink: )

Je vous dirais lundi, je repasserai mettre rapidement la date pour ceux qui rate, ou en abrégé 7/09 si ils ratent tous mdr !! Il faut qu'ils s'entraînent si on veut que ça aille mieux de toute façon. lundi 7septembre c'est quand même pas la mer à boire lol !!

Sinon pour ceux qui comme moi débordent sur les créneaux (car comme mimi disaient ils ne connaissent pas encore bien leur cahier, le fichier, la trousse etc) vous débordez sur quoi ? quelle matière zappez vous pour le moment ?

Moi aussi je pensais que ce n'était pas la mer à boire, surtout qu'ils avaient bien réussi à écrire le jour mais effectivement septembre est un mot long (du coup comme ils écrivent gros sur le double lignes ça ne tient pas sur une ligne :sad: ) et le br de septembre leur pose problème !

J'avoue que je vais axer sur "français/math" là mais en fait j'essaie de trouver "notre" rythme pour pouvoir faire un peu de musique et d'eps :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année commence et j'ai des millions de questions sur le cp...

Je suis la méthode de lecture : max jules et leurs copains de chez hachette, certains l'utilisent?

Je suis en train de préparer la première séance (pour demain!) sur le son [a] : J'étudie donc les sons à partir de cette méthode mais ensuite, je fais des jeux à l'oral du livre de Picot puis je donne une fiche d'exercice sur le son. Ensuite, j'affiche le mot référent (pour le a : c'est ANANAS) mais le pb, c'est qu'il n'y a aucun rapport avec les mots de la méthode, est-ce grave? Le mot référent de la méthode est "Max", ce qui ne me paraît pas pertinent.

Je pensais donner une fiche avec des mots sur le son [a] dont le mot référent est aussi "ananas". Qu'en pensez-vous?

Ensuite que dois-je donner en devoirs? Relire le texte du livre (2 lignes)? relire les mots de la fiche sur le son [a]?

Puis, par la suite est-ce que je leur demande d'apprendre à écrire 2 mots avec son [a] pour une dictée ou ce n'est pas utile?

Comment fonctionnez-vous pour les sons? avez-vous des exemples à me donner?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens encore sur la lecture. Je ne demande pas aux enfants de GS de reconnaître visuellement ou globalement un mot, cela ne sert à rien.

Je demande que certains mots soient reconnus ORTHOGRAPHIQUEMENT, et ce n'est pas la même chose. Je souhaiterais que certains mots outils comme la, le, un soient aussi reconnus orthographiquement et non globalement.

Ce qui implique de reconnaître les principales lettres, les plus fréquentes.

Encore une fois, cela ne sert à rien de montrer tous les jours de la semaine si on n'apprend pas à les mémoriser. Il ne suffit pas de voir pour reconnaître. Et dès qu'on leur montre lundi parmi des mots commençant par un l, ils ne savent pas repérer lundi car ils se sont arrêtés à la première lettre tout le long de la GS. D'où des représentations fausses de la lecture à l'entrée au cp : pour reconnaître un mot, il suffit de lire la première lettre.

Enfin, il serait temps qu'on arrête de parler de reconnaissance globale mais de mémorisation orthographique : leurs prénoms, quelques mots outils, quelques jours de la semaine, un ou deux mots travailler plus particulièrement (école ou maison, ou loup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année commence et j'ai des millions de questions sur le cp...

Je suis la méthode de lecture : max jules et leurs copains de chez hachette, certains l'utilisent?

Je suis en train de préparer la première séance (pour demain!) sur le son [a] : J'étudie donc les sons à partir de cette méthode mais ensuite, je fais des jeux à l'oral du livre de Picot puis je donne une fiche d'exercice sur le son. Ensuite, j'affiche le mot référent (pour le a : c'est ANANAS) mais le pb, c'est qu'il n'y a aucun rapport avec les mots de la méthode, est-ce grave? Le mot référent de la méthode est "Max", ce qui ne me paraît pas pertinent.

Je pensais donner une fiche avec des mots sur le son [a] dont le mot référent est aussi "ananas". Qu'en pensez-vous?

Ensuite que dois-je donner en devoirs? Relire le texte du livre (2 lignes)? relire les mots de la fiche sur le son [a]?

Puis, par la suite est-ce que je leur demande d'apprendre à écrire 2 mots avec son [a] pour une dictée ou ce n'est pas utile?

Comment fonctionnez-vous pour les sons? avez-vous des exemples à me donner?

MERCI

Oui relire le texte et la fiche de son, c'est ce que je fais.

Pour faire apprendre des mots, propose plusieurs techniques aux parents qui vont foncer sur la technique copie qui n'est pas suffisante.

- photographier le mot

- épeler le mot

- épeler phonétiquement le mot

- reconstituer le mot avec des lettres mobiles...

J'édite : de cette façon, avec toutes ces entrées, les élèves plus visuels ou plus auditifs y trouveront leur compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...