Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

J'ai vu que tu avais mis un point d'interrogation le vendredi en fin d'après-midi. Une idée, je ne sais pas tous les combien tu comptes rendre les cahiers...aux élèves pour qu'ils les montrent aux parents. En tout cas, je profiterais de ce moment, car tu vas constater que préparer un cartable peut durer trèèèèèèèèèèès longtemps "rame rame rameur ramer..." :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que tu avais mis un point d'interrogation le vendredi en fin d'après-midi. Une idée, je ne sais pas tous les combien tu comptes rendre les cahiers...aux élèves pour qu'ils les montrent aux parents. En tout cas, je profiterais de ce moment, car tu vas constater que préparer un cartable peut durer trèèèèèèèèèèès longtemps "rame rame rameur ramer..." :lol:

Ils vont emmener leur cahier de lecture et fichiers de maths tous les 15 jours, le cahier d'écriture (mais ça je ne sais pas encore tous les combien car c'est gênant pour que je prépare les modèles du lundi ...

Donc éventuellement oui ça peut servir à ça ... mais je laisse blanc pour le moment car je crois que j'aurai un créneau informatique/BCD donc j'attends de voir à la rentrée ... sinon on verra pour y rajouter du français (genre un petit moment plus poussé en LDJ avec lecture en coin regroupement, émission d'hypothèses, reformulation, lecture par épisode etc ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-23-12-09

Pour la méthode d'écriture de Danièle Dumont, vous avez acheté quel bouquin ???

Est-ce que c'est celui-là : Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage Cycle 1-Cycle 2 ???

Parce qu'il y a aussi plein de cahiers d'écriture et d'autres livres de Danièle Dumont.

Vous avez acheté quoi vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce livre "Le geste d'écriture". Il y a effectivement des cahiers pour le CP, mais je ne les ai pas achetés.

Je me suis servie au départ de ce livre pour des élèves en difficulté d'écriture. ça a fonctionné. Certaines de mes certitudes ont été balayées quant à l'apprentissage de l'écriture et je compte bien en faire profiter tous les élèves l'an prochain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce livre "Le geste d'écriture". Il y a effectivement des cahiers pour le CP, mais je ne les ai pas achetés.

Je me suis servie au départ de ce livre pour des élèves en difficulté d'écriture. ça a fonctionné. Certaines de mes certitudes ont été balayées quant à l'apprentissage de l'écriture et je compte bien en faire profiter tous les élèves l'an prochain :D

J'ai aussi ce lire + les cahiers d'écriture cp 1 et 2. Comme ça je m'en servirait pour faire mes modèles (car il faut introduire les lettres dans l'ordre et à chaque fois on avance en ne rajoutant les lettres qu'une à une, donc au départ pas de mot avec des lettres inconnues supplémentaires à la lettre étudiée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-23-12-09

Waouhhh, vous êtes rapides. Merci !!!!!!! :D

Youliii, comme je suis en train de passer mes commandes sur amazon.fr, est-ce que tu peux me dire quels sont les cahiers d'écriture que tu as exactement ?

Sur la liste du lien ci-dessous est-ce que ce sont les cahiers n°5 et 6 ??

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_?__mk_fr_...ani%E8le+dumont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouhhh, vous êtes rapides. Merci !!!!!!! :D

Youliii, comme je suis en train de passer mes commandes sur amazon.fr, est-ce que tu peux me dire quels sont les cahiers d'écriture que tu as exactement ?

Sur la liste du lien ci-dessous est-ce que ce sont les cahiers n°5 et 6 ??

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_?__mk_fr_...ani%E8le+dumont

Oui le rose et le bleu le 5 et 6 c'est bien ça, j'achèterai peut être celui sur les majuscules CP/CE1 mais je pense que je me débrouillerai sans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est génial ce post!!! Bon j'avoue par contre je n'ai pas lu les 36 pages..

Je ne sais pas si ca vous interresse toujours mais voila quelques bidouilles de cp que j'ai tenté dans ma classe:

Pour le petit materiel, j'ai recupere des boites de lait en poudre et chaque enfant a ainsi sa propre.Le jour de la rentrée ca me fait un premier petit travail: retrouver son nom, le coller sur sa boite et la decorer. Les boites sont ensuite rangées sur des étagères avec la gommette groupe couleur de l'élève.

Je n'ai plus de cahier de textes mais un agenda avec un marque page..J ADORE!!!!Tellement plus pratique!!! (bon j'ai une collegue qui deteste!!!!) :devil_2:

Pour le sac du soir, j'ai fait une photocopie couleur des differents livres et cahiers.J'accroche au tableau ce que l'on doit mettre dans le sac ce qui permet aux têtes en l'air de s'y retrouver.

J'ai opté pour un goûter collectif...LE BONHEUR. A chaque période je fais un tableau à double entrée que je donne aux parents afin qu'ils voient le jour ou ils doivent ramener le gouter pour toute la classe. Plus de chips, de grignotages, de guerre des goûters.. Les enfants, de plus mangent équilibré donc beaucoup moins de coup de pompe à 11h30 et en plus ça coute beaucoup moins cher aux parents!!!

Mon planning: lundi: fruits, mardi: tartines (confiture,barre de chocolat ou fromage), mercredi : yaourts, jeudi: fruits, vendredi : au choix. Plus de l’eau.

Je fais des ateliers et les enfants gèrent le goûter à tour de rôle.

Pour l’entrainement à l’écriture : j’ai des fiches que j’ai plastifie et ou les enfants peuvent s’entrainer avec un feutre velleda puis effacer.

Voilà en gros quelques idées..Si je pense à d’autres trucs !!!!

A bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-23-12-09
Waouhhh, vous êtes rapides. Merci !!!!!!! :D

Youliii, comme je suis en train de passer mes commandes sur amazon.fr, est-ce que tu peux me dire quels sont les cahiers d'écriture que tu as exactement ?

Sur la liste du lien ci-dessous est-ce que ce sont les cahiers n°5 et 6 ??

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_?__mk_fr_...ani%E8le+dumont

Oui le rose et le bleu le 5 et 6 c'est bien ça, j'achèterai peut être celui sur les majuscules CP/CE1 mais je pense que je me débrouillerai sans ...

Merci beaucoup.

Bon il ne me reste plus qu'à commander tout ça ainsi que les bouquins de découverte du monde.

Ca coûte cher la rentrée !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour un goûter collectif...LE BONHEUR. A chaque période je fais un tableau à double entrée que je donne aux parents afin qu'ils voient le jour ou ils doivent ramener le gouter pour toute la classe. Plus de chips, de grignotages, de guerre des goûters.. Les enfants, de plus mangent équilibré donc beaucoup moins de coup de pompe à 11h30 et en plus ça coute beaucoup moins cher aux parents!!!

Mon planning: lundi: fruits, mardi: tartines (confiture,barre de chocolat ou fromage), mercredi : yaourts, jeudi: fruits, vendredi : au choix. Plus de l’eau.

Je fais des ateliers et les enfants gèrent le goûter à tour de rôle.

Tu fais un goûter tous les jours ? A 10h ? En France, il n'y en a pas...

Par contre, ça me fait penser que regrouper les gouters d'anniversaire est plus pratique, et moins "perte de temps". Reste à voir si je fais ça une fois par semaine, ou une fois par mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les réserve de matériel j'ai une petite étagère avec des toutes petites cases, donc chacun aura sa case et dedans un petit sac (genre congélation) avec ses affaires.

Par contre je me prends encore la tête pour les pot à crayon (je n'aime pas trop le principe car la gomme se perd au fond ... et le taille crayon selon sa forme n'y trouve pas toujours sa place ... J'aimerais mieux mettre des petites barquettes pour au moins pouvoir le ranger dans la case en fin de journée et voir tout le matériel au premier coup d'oeil ... mais je n'arrive pas à en récupérer (en tout cas pas 20 ça s'est sur ...) ou alors que des barquettes différentes ça fait un peu déparaillé ... bref ... pas simple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour un goûter collectif...LE BONHEUR. A chaque période je fais un tableau à double entrée que je donne aux parents afin qu'ils voient le jour ou ils doivent ramener le gouter pour toute la classe. Plus de chips, de grignotages, de guerre des goûters.. Les enfants, de plus mangent équilibré donc beaucoup moins de coup de pompe à 11h30 et en plus ça coute beaucoup moins cher aux parents!!!

Mon planning: lundi: fruits, mardi: tartines (confiture,barre de chocolat ou fromage), mercredi : yaourts, jeudi: fruits, vendredi : au choix. Plus de l’eau.

Je fais des ateliers et les enfants gèrent le goûter à tour de rôle.

Tu fais un goûter tous les jours ? A 10h ? En France, il n'y en a pas...

Par contre, ça me fait penser que regrouper les gouters d'anniversaire est plus pratique, et moins "perte de temps". Reste à voir si je fais ça une fois par semaine, ou une fois par mois...

je vais organiser les anniversaires une fois par mois : le dernier vendredi du mois. je vais avertir à la réunion de rentrée au moins pas de surprise du parent qui t'amène le gâteau la bouche en coeur le jour-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...