noune429 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonsoir à tous, J'ai déjà posé la question dans le post, mais ce n'est toujours pas clair dans ma tête Je compte faire travailler les enfants sur la segmentation des mots en syllabes avec phono chez hatier, mais je ne sais vraiment pas comment faire pour le lier à ma progression sur les sons!! Est-ce que je dois travailler en parallèle la conscience phonique avec les syllabes et les sons ? Et donc avoir 2 plages horaires dans la même journée???Ou bien commencer par les syllabes puis ensuite sur les phonèmes qui sont plus difficilement identifiables??? Je suis perdue... Aidez-moi à y voir plus clair s'il vous plaît!!!
youliii Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 Bonsoir à tous, J'ai déjà posé la question dans le post, mais ce n'est toujours pas clair dans ma tête Je compte faire travailler les enfants sur la segmentation des mots en syllabes avec phono chez hatier, mais je ne sais vraiment pas comment faire pour le lier à ma progression sur les sons!! Est-ce que je dois travailler en parallèle la conscience phonique avec les syllabes et les sons ? Et donc avoir 2 plages horaires dans la même journée???Ou bien commencer par les syllabes puis ensuite sur les phonèmes qui sont plus difficilement identifiables??? Je suis perdue... Aidez-moi à y voir plus clair s'il vous plaît!!! ça sera ma première fois en CP mais je compte avoir une plage de "phonologie étude du code" de 30 minutes tous les AM ... Alors je pense durant ces plages faire un mélange de "phono" (les séances prennent normalement 15min) et étude des sons en rapport avec ma méthode (je veux devancer un peu ma méthode (grand large) pour la découverte du son donc je pense le faire sur ces plages l'après midi aussi ...) Par contre après comment je gère on verra, si certains jour je dois prendre plus de temps pour préparer le prochain son qui arrive dans ma méthode, alors on fera 30 minutes dessus et on zappera phono, et si sur un son ça roule mieux alors je ferai phono un peu plus longtemps ... ça vient en complément dans ma tête pour travailler l'oreille ... J'espère ne pas t'avoir dit de bétises et que des gens qui l'utilisent depuis plus de temps pourront te confirmer ...
rachou77 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 youlii est-ce que tu peux mettre en lien tes référents qui vont au dos des marque-pages stp ? si c'est trop gros je t'envoi mon mail en MP... merci d'avance j'ai telechargé plein de vos 1ers journées mais je n'ia rien regardé pour le moment vu mon retard du post je ferai ça ce week end. vous me faites rire celles qui "stagnent " comme vous dites vous n'arretez pas de bosser soyez zen... vous avez deja fait enormément. dites vous que c'est mon 1er CP et moi je n'ai fait que lire le post et archiver les docs que vous avez posté encore merci à vous toutes. Je ne sais plus qui proposais quelquechose sur l'écriture ou le geste plutot arf je savais bien que vu l'heure et le nombre de page j'allais m'y perdre... Mahina je crois que tu dois l'avoir reçu car tu remerciais la personne donc si tu vois de quoi je parle je suis intéréssée. merci d'avance à toi où celle qui est auteure du doc en question bonne nuit à toutes et ne bossez pas trop ce week end c'est encore les vacances!!! moi j'y vais lundi mais c'est pas une journée officielle mais n'ayant rien fait depuis debut juillet faut que je m'y mette
cocottte Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonsoir à tous, J'ai déjà posé la question dans le post, mais ce n'est toujours pas clair dans ma tête Je compte faire travailler les enfants sur la segmentation des mots en syllabes avec phono chez hatier, mais je ne sais vraiment pas comment faire pour le lier à ma progression sur les sons!! Est-ce que je dois travailler en parallèle la conscience phonique avec les syllabes et les sons ? Et donc avoir 2 plages horaires dans la même journée???Ou bien commencer par les syllabes puis ensuite sur les phonèmes qui sont plus difficilement identifiables??? Je suis perdue... Aidez-moi à y voir plus clair s'il vous plaît!!! Je fais un petit tour ici mais qu'est ce que vous écrivez! Pour moi deux plages de phonologie: - une le matin en rituels où je fais Phono 15 à 20 minutes et où je travaille la conscience phonologique en général - une plus liée à ma méthode de lecture où je travaille les sons de manière plus approfondie Faire en plus Phono (et non à la place) permet de rattraper les gosses qui n'ont pas encore les acquis de fin de GS. Je complète avec beaucoup de jeux de phonologie en fonction des difficultés des gamins.
PtiteNat Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Merci pour vos p'tits mots sympathiques ! Pas réussi à joindre mon nouveau directeur hier et suis donc toujours pas sûre et certaine d'avoir un CP. Je suis dans un flou artistique. Alors je commence un peu à paniquer...vu que je n'ai rien préparé. Comme il y a beaucoup de choses intéressantes ici...est-ce que l'un(e) d'entre vous pourrait me dire par quoi je commence pour ma préparation ? Juste un petit résumé des choses importantes... Je vais continuer à lire "tout" ce que vous écrivez mais être un peu aiguillée m'aiderait bien. Parce quand je vois tout ce que vous avez fait...toutes les questions que vous vous êtes posées pendant les vacances et avant, il y a de quoi être totalement décontenancée pour une T1 !!!! (sourire)...je ne sais même pas quoi afficher...comment je vais mener une séance de phonologie Merci pour vos précieux conseils.
cocottte Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Je me demande par contre comment ça va se passer dans l'école ... Je suppose que dans pas mal d'école les parents accompagnent dans la cours puis au moment de la sonnerie ils s'en vont (en même temps que les élèves en classe) ... Les parents posent pas trop de question ce matin là ? car comme je débarque dans l'école j'ai pas trop envie qu'on me bombarde de question sur l'organisation que je ne connais pas encore ça fait un peu désordre lol ! c'est pas rassurant pour les parents ... Chez nous y a pas de sonnerie Ce que j'avais fait l'an dernier, c'est rester un moment dans la cour après que tout les autres classes soient rentrées, histoire de repointer tout le monde et aussi de demander aux parents si cantine et/ou bus... et ensuite, on dit au revoir aux mamans et on entre ! Chez nous on fait l'accueil des CP à 9h30, quand toutes les autres classes sont déjà montées. Je viens avec un tableau et je pointe tous les gamins et s'ils mangent à la cantine, s'ils vont à l'étude ou au centre. Je note également les problèmes de santé particuliers. Les questions qui viennent le plus souvent chez nous: comment ça se passe pour l'accueil du matin? pour l'inscription au centre? comment je fais pour que ce soir il aille au centre / à l'étude? Sinon pas de questions pièges, les parents te filent les ventoline quand il y a besoin et vogue la galère! Pour rassurer les parents, tu les fais bien ranger deux par deux (on ne lâche rien à ce moment là!), un dernier petit coucou de la main (et là tu vois les parents émus aux larmes ) et hop, c'est parti! Et... si, il y en a qui pleurent encore! J'en ai eu un il y a deux ans qui a pleuré sans discontinuer pendant toute la matinée! Pauvre loulou!
youliii Posté(e) 29 août 2009 Auteur Posté(e) 29 août 2009 youlii est-ce que tu peux mettre en lien tes référents qui vont au dos des marque-pages stp ?si c'est trop gros je t'envoi mon mail en MP... merci d'avance j'ai telechargé plein de vos 1ers journées mais je n'ia rien regardé pour le moment vu mon retard du post je ferai ça ce week end. vous me faites rire celles qui "stagnent " comme vous dites vous n'arretez pas de bosser soyez zen... vous avez deja fait enormément. dites vous que c'est mon 1er CP et moi je n'ai fait que lire le post et archiver les docs que vous avez posté encore merci à vous toutes. Je ne sais plus qui proposais quelquechose sur l'écriture ou le geste plutot arf je savais bien que vu l'heure et le nombre de page j'allais m'y perdre... Mahina je crois que tu dois l'avoir reçu car tu remerciais la personne donc si tu vois de quoi je parle je suis intéréssée. merci d'avance à toi où celle qui est auteure du doc en question bonne nuit à toutes et ne bossez pas trop ce week end c'est encore les vacances!!! moi j'y vais lundi mais c'est pas une journée officielle mais n'ayant rien fait depuis debut juillet faut que je m'y mette Voici les référents dont tu parles ... Bonsoir à tous, J'ai déjà posé la question dans le post, mais ce n'est toujours pas clair dans ma tête Je compte faire travailler les enfants sur la segmentation des mots en syllabes avec phono chez hatier, mais je ne sais vraiment pas comment faire pour le lier à ma progression sur les sons!! Est-ce que je dois travailler en parallèle la conscience phonique avec les syllabes et les sons ? Et donc avoir 2 plages horaires dans la même journée???Ou bien commencer par les syllabes puis ensuite sur les phonèmes qui sont plus difficilement identifiables??? Je suis perdue... Aidez-moi à y voir plus clair s'il vous plaît!!! Je fais un petit tour ici mais qu'est ce que vous écrivez! Pour moi deux plages de phonologie: - une le matin en rituels où je fais Phono 15 à 20 minutes et où je travaille la conscience phonologique en général - une plus liée à ma méthode de lecture où je travaille les sons de manière plus approfondie Faire en plus Phono (et non à la place) permet de rattraper les gosses qui n'ont pas encore les acquis de fin de GS. Je complète avec beaucoup de jeux de phonologie en fonction des difficultés des gamins. Je trouve bien sur que c'est mieux de faire les deux, seuls soucis je n'ai plus le temps de faire du français le matin ... a moins que je mette phono dans mes 10 minutes de poésie en début d'année ... (entre ma plage GL, l'écriture, la copie des devoirs, et l'étude du code/phono l'am) je suis déjà à 9h30 de français ! marque_page.doc
cocottte Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonsoir à tous, J'ai déjà posé la question dans le post, mais ce n'est toujours pas clair dans ma tête Je compte faire travailler les enfants sur la segmentation des mots en syllabes avec phono chez hatier, mais je ne sais vraiment pas comment faire pour le lier à ma progression sur les sons!! Est-ce que je dois travailler en parallèle la conscience phonique avec les syllabes et les sons ? Et donc avoir 2 plages horaires dans la même journée???Ou bien commencer par les syllabes puis ensuite sur les phonèmes qui sont plus difficilement identifiables??? Je suis perdue... Aidez-moi à y voir plus clair s'il vous plaît!!! Je fais un petit tour ici mais qu'est ce que vous écrivez! Pour moi deux plages de phonologie: - une le matin en rituels où je fais Phono 15 à 20 minutes et où je travaille la conscience phonologique en général - une plus liée à ma méthode de lecture où je travaille les sons de manière plus approfondie Faire en plus Phono (et non à la place) permet de rattraper les gosses qui n'ont pas encore les acquis de fin de GS. Je complète avec beaucoup de jeux de phonologie en fonction des difficultés des gamins. Je trouve bien sur que c'est mieux de faire les deux, seuls soucis je n'ai plus le temps de faire du français le matin ... a moins que je mette phono dans mes 10 minutes de poésie en début d'année ... (entre ma plage GL, l'écriture, la copie des devoirs, et l'étude du code/phono l'am) je suis déjà à 9h30 de français ! Youliii, en début d'année je ne fais pas copie des devoirs, ils collent, c'est déjà ça de moins! En début d'année ils ont quotidiennement: phono (20 min) , lecture (alphas puis GL 40 min), lecture offerte (je leur lis, 20 min), écriture (20 à 30 min), ateliers (là ils font soit jeux de maths, soit jeux de phonologie, soit jeux de lecture, soit arts plastiques). Franchement, je dépasse le cadre horaire mais tant pis, en fin d'année on fait moins de français pour faire plus de DDM et sur l'année ça compense un peu...
youliii Posté(e) 29 août 2009 Auteur Posté(e) 29 août 2009 Bonsoir à tous, J'ai déjà posé la question dans le post, mais ce n'est toujours pas clair dans ma tête Je compte faire travailler les enfants sur la segmentation des mots en syllabes avec phono chez hatier, mais je ne sais vraiment pas comment faire pour le lier à ma progression sur les sons!! Est-ce que je dois travailler en parallèle la conscience phonique avec les syllabes et les sons ? Et donc avoir 2 plages horaires dans la même journée???Ou bien commencer par les syllabes puis ensuite sur les phonèmes qui sont plus difficilement identifiables??? Je suis perdue... Aidez-moi à y voir plus clair s'il vous plaît!!! Je fais un petit tour ici mais qu'est ce que vous écrivez! Pour moi deux plages de phonologie: - une le matin en rituels où je fais Phono 15 à 20 minutes et où je travaille la conscience phonologique en général - une plus liée à ma méthode de lecture où je travaille les sons de manière plus approfondie Faire en plus Phono (et non à la place) permet de rattraper les gosses qui n'ont pas encore les acquis de fin de GS. Je complète avec beaucoup de jeux de phonologie en fonction des difficultés des gamins. Je trouve bien sur que c'est mieux de faire les deux, seuls soucis je n'ai plus le temps de faire du français le matin ... a moins que je mette phono dans mes 10 minutes de poésie en début d'année ... (entre ma plage GL, l'écriture, la copie des devoirs, et l'étude du code/phono l'am) je suis déjà à 9h30 de français ! Youliii, en début d'année je ne fais pas copie des devoirs, ils collent, c'est déjà ça de moins! En début d'année ils ont quotidiennement: phono (20 min) , lecture (alphas puis GL 40 min), lecture offerte (je leur lis, 20 min), écriture (20 à 30 min), ateliers (là ils font soit jeux de maths, soit jeux de phonologie, soit jeux de lecture, soit arts plastiques). Franchement, je dépasse le cadre horaire mais tant pis, en fin d'année on fait moins de français pour faire plus de DDM et sur l'année ça compense un peu... Ok je vais peut être sortir un deuxième emploi du temps pour le début de l'année ... surtout que phono avant noel on s'arrête je pense ... pour GL moi j'ai prévu 1h ... c'est ce que j'avais dans une classe et c'était pile poil ce qu'il fallait lors d'un stage ... alors bon ... tu me conseilles de réduire ? Tu fais coller les devoirs jusque quand ? car moi je pensais rapidement leur demander de recopier la date. (fin sept/début octobre)
rachou77 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 merci Youliii sinon nous pour les devoirs nous c'est en fait dans le cahier de lecture, ils ecrivent juste : pour vendredi 4 et il y a la feuille collée et ainsi de suite, quand il y a piscine il y a ecrit jeudi 10: piscine, et si il y a uen sortie il y a un mot collé dans le cahier de liaison et sur le cahier de lecture il y a ecrit mardi 22 : pique nique
youliii Posté(e) 29 août 2009 Auteur Posté(e) 29 août 2009 Bon finalement j'ai retirer les 10minutes de poésie (on trouvera bien un moment pour le faire ... vous faîtes ça quand vous ? et à quelle fréquence ?) J'ai donc retiré aussi 10minutes sur GL (il reste 50minutes /jour) et après mes rituels j'ai mis 20 minutes de phono. + 30 minutes d'étude du code mais là en lien avec grand large l'après midi ( c'est à dire découverte du nouveau phonème, discrimination auditive puis visuelle, après je raccroche ça à grand large (comme une révision dans le fichier) et on complète par des exos supplémentaire type "la petite souris" et la lecture ensuite de la fiche de son). Grand large est vraiment rapide sur les phonèmes alors je veux pouvoir à côté prendre mon temps et voir les phonèmes un à un quand il y en a 3 d'un coup ... Pour les devoirs je laisse le 1/4 d'heure car de toute façon le temps de mettre la date et coller les devoirs puis faire le cartable c'est pas de trop je pense en début d'année ...
mimi83 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 merci pour les marques pages et pour les fiches de vocabulaire, c'est exactement ce que je cherchais
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