Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et voilà les étiquettes pour les élèves en binôme.

J'ai prévu 10 binômes.

Posté(e)

Et voilà les étiquettes pour les élèves en binôme.

J'ai prévu 10 binômes.

merci

je m'y attèle la semaine prochaine... On pourra se partager le travail!!

Posté(e)

Et voilà les étiquettes pour les élèves en binôme.

J'ai prévu 10 binômes.

merci

je m'y attèle la semaine prochaine... On pourra se partager le travail!!

Avec plaisir!

si le format te convient je peux t'envoyer mon fichier publisher pour conserver la même taille d'étiquette et de police.

Posté(e)

Et voilà les étiquettes pour les élèves en binôme.

J'ai prévu 10 binômes.

merci

je m'y attèle la semaine prochaine... On pourra se partager le travail!!

Avec plaisir!

si le format te convient je peux t'envoyer mon fichier publisher pour conserver la même taille d'étiquette et de police.

Je t'envoie un MP

Posté(e)

Travailler avec un CP/CE1?

Bonjour à toutes et à tous,

je suis T1 et j'ai un double niveau CP/CE1 cette année. J'ai moi aussi acheté cet ouvrage qui est vraiment très bien mais je me pose la question de la gestion du double niveau. Les séances paraissent longues et je ne me vois pas laisser mes CP en autonomie pendant 40 min.

Si quelqu'un a un double niveau peut-il m'expliquer comment fait-il svp? Je pense qu'il faudrait raccourcir les leçons mais où les couper?

Merci d'avance pour vos réponses et bonnes préparations à tous :wink:

Posté(e)

L'année dernière j'avais un CP/CE1.

Voilà comment je faisais :

Comme je l'ai dit plus haut, je ne faisais que 2 séances avec "mise en scène" et exercices.

5 à 10 min

CP avec moi : explication de la situation de recherche en math

CE1 : lecture individuelle du texte

15 à 20 min

CP : recherche individuelle, puis échange avec le voisin

CE1 avec moi : activité de "mise en scène", synthèse

20 à 30 min

CP avec moi : mise en commun, synthèse, exercices sur l'ardoise puis exercice sur le cahier.

CE1 : exercices

Quand les CP passent aux exercices sur le cahier, je vais voir les CE1

Voilà, le problème c'est que parfois le temps de mise en scène et synthèse avec les CE1 était plus long que le temps de recherche des CP, mais ça ne c'est pas trop mal passé.

Posté(e)

Bonjour

Avez-vous une figurine pour le sujet?

Car je me demande comment faire sans.... :blush:

Posté(e)

L'année dernière j'avais un CP/CE1.

Voilà comment je faisais :

Comme je l'ai dit plus haut, je ne faisais que 2 séances avec "mise en scène" et exercices.

5 à 10 min

CP avec moi : explication de la situation de recherche en math

CE1 : lecture individuelle du texte

15 à 20 min

CP : recherche individuelle, puis échange avec le voisin

CE1 avec moi : activité de "mise en scène", synthèse

20 à 30 min

CP avec moi : mise en commun, synthèse, exercices sur l'ardoise puis exercice sur le cahier.

CE1 : exercices

Quand les CP passent aux exercices sur le cahier, je vais voir les CE1

Voilà, le problème c'est que parfois le temps de mise en scène et synthèse avec les CE1 était plus long que le temps de recherche des CP, mais ça ne c'est pas trop mal passé.

Merci beaucoup pour ta réponse très précise.

J'use encore de ta disponibilité en te demandant si tu pourrais éventuellement me faire passer en mp ton emploi du temps de l'année dernière stp? Je suis en train de faire le mien, mon premier... et c'est un vrai casse-tête. :cry:

Posté(e)

double R, j'aimerais savoir si tu as pu respecter cette prog l'année dernière et si tu la poursuivra cette année.

Je suis en train de préparer la mienne et je me demande tout comme d'autres comment mener en commun le plus de séances possible avec mes Ce1 et CE2 tout en ayant d'autres séances seulement pour les CE2.

Aurais-tu un exemple de prog ou tu fais apparaître les notions spécifiques aux CE2?

Et du coup ont-ils plus de grammaire dans la semaine? (sachant qu'ils ont déjà moins d'heures de français que les CE1, je ne voudrais pas que la grammaire empiète sur le reste du français)

Merci pour tes conseils et ton expérience.

Je vais un peu changer ma programmation, voilà ce que je vais faire :

période 1 : le verbe

Le verbe (3) en tant que mot (nature)

Le verbe à l’infinitif : (3)

Dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe.

La phrase négative (4): une technique pour reconnaître le verbe conjugué.

Passé présent futur : (5)

Le présent de l’indicatif : (14) verbes en –er (avec les pronoms(12) (et verbe en -ir pour les ce2)

période 2 :

Distinguer selon leur nature :

Le nom et son déterminant (8- 9)

Les personnes (12) : remplacer un pronom par un det+nom.

Le sujet et le verbe (6- 7) :

- identifier le verbe et son sujet, dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal)

Le présent de l’indicatif : verbes être et avoir, (et les autres du 3eme groupe en ce2)

- Connaître et appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet surtout e/ ent, associer un sujet à un verbe.(13)

période 3 :

Les adjectifs qualificatifs. (16)

Le futur.(26 - 27 )

- Identifier le futur

- Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au futur de l’indicatif (tous les verbes au programme pour les ce2)

période 4 :

Les types de phrases : phrases interrogatives

les cod coi en ce2

Le passé composé :

- Identifier le passé composé

- Conjuguer les verbes en -er et être et avoir au passé composé. (plus les verbes en -ir et qqes autres ne ce2)

période 5 :

Les classes de mots : révision et nom verbe adjectif

Approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en ajoutant un adverbe.

Approche de la notion de circonstance : savoir répondre

oralement aux questions où ? quand ? pourquoi ? comment ? (à l'écrit pour les ce2, les CC de temps et de lieu)

L’imparfait :

- Identifier l’imparfait et conjuguer pour les ce2

- révision : verbes en -er aux 4 temps

- révision : verbes avoir, être aux 4 temps

Bonjour double R !

J'adhère complètement avec ta progression : moi aussi je souhaite commencer la conjugaison dès la période 1. Par contre j'ai un problème pour introduire les pronoms personnels. Je voulais savoir comment toi tu les introduis en période 1 alors que tu ne vas les voir vraiment quand période 2.

Merci beaucoup.

Posté(e)

Bonjour

Avez-vous une figurine pour le sujet?

Car je me demande comment faire sans.... :blush:

Les figurines représentent les natures de mots et pas les fonctions...

Je pense que créer une figurine "fonction" va les embrouiller.

Lorsqu'on analyse la nature des mots d'une phrase au tableau, je colle dessous la figurine.

Puis lorsqu'on cherche le sujet, je souligne tous les mots du sujets dans une "barquette" et j'écris sujet dessous.

Posté(e)

Bonjour

Avez-vous une figurine pour le sujet?

Car je me demande comment faire sans.... :blush:

Les figurines représentent les natures de mots et pas les fonctions...

Je pense que créer une figurine "fonction" va les embrouiller.

Lorsqu'on analyse la nature des mots d'une phrase au tableau, je colle dessous la figurine.

Puis lorsqu'on cherche le sujet, je souligne tous les mots du sujets dans une "barquette" et j'écris sujet dessous.

+ 1 :smile:

Posté(e)

Bonjour

Avez-vous une figurine pour le sujet?

Car je me demande comment faire sans.... :blush:

Les figurines représentent les natures de mots et pas les fonctions...

Je pense que créer une figurine "fonction" va les embrouiller.

Lorsqu'on analyse la nature des mots d'une phrase au tableau, je colle dessous la figurine.

Puis lorsqu'on cherche le sujet, je souligne tous les mots du sujets dans une "barquette" et j'écris sujet dessous.

+ 1 :smile:

Merci de votre réponse. :wub:

J'y vois plus clair. :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...