Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
voici ma programmation en français pour la première période, détaillée par semaine. Je reste deux semaines sur chaque notion : première semaine découverte , deuxième semaine exercices.

qu'en pensez-vous? je suis un peu perdue , j'ai l'impression de ne pas faire grand chose en cette première période. :sad:

consacrez-vous également deux séances pour chaque notion?

Merci pour vos réponses !! :wub:

moi je fonctionne de la manière suivante (mais je ne sais pas du tt si c'est bien car je débute ds le métier !) :par ex en grammaire (mais c'est pareil pour ortho, conj et voca) je fais uen nouvlle notion+trace écrite + 2-3 exos d'applications ds le cahier d'entrainement pdt une séance et le lendemain avant de faire un autre domaine (voca par ex) je fais des exos sur le cahier du jour puis je passe à la nouvelle lecon ds l'autre domaine...etc

ca m'a pas l'air très clair tt ce que je raconte mais ce soir après un bon we j'ai du mal à m'exprimer !!

Posté(e)
voici ma programmation en français pour la première période, détaillée par semaine. Je reste deux semaines sur chaque notion : première semaine découverte , deuxième semaine exercices.

qu'en pensez-vous? je suis un peu perdue , j'ai l'impression de ne pas faire grand chose en cette première période. :sad:

consacrez-vous également deux séances pour chaque notion?

Merci pour vos réponses !! :wub:

moi je fonctionne de la manière suivante (mais je ne sais pas du tt si c'est bien car je débute ds le métier !) :par ex en grammaire (mais c'est pareil pour ortho, conj et voca) je fais uen nouvlle notion+trace écrite + 2-3 exos d'applications ds le cahier d'entrainement pdt une séance et le lendemain avant de faire un autre domaine (voca par ex) je fais des exos sur le cahier du jour puis je passe à la nouvelle lecon ds l'autre domaine...etc

ca m'a pas l'air très clair tt ce que je raconte mais ce soir après un bon we j'ai du mal à m'exprimer !!

T'en fais pas on comprend quand même :lol: En tous cas j'ai compris! Je me pose encore la question de savoir si je fais "un jour-une discipline" ou alors si je fais comme toi. Mais comme toi j'ai peur de ne pas m'y tenir, de trainer et de perdre du temps.

Posté(e)

Coucou !

Je me joins à vous dans ce "club" , j'aurai 17 CE2 et 9 CM1 à la rentrée, et je serai T1 donc ...STRESSEE ....

Je vois déjà qu'il y a pas mal de choses qui vont m'aider, j'essayerai aussi de partager ce que j'ai fait...

Est ce que qqn connait "compagnon maths CE2 " ? Pour les CM1, la directrice veut que je prenne le Brissiaud, est il bien ?

Posté(e)

une petite question, vous faîtes quoi en lecture?

J'ai un peu de mal à distinguer lecture et littérature. Par exemple si on travaille sur une planche de BD pour étudier la structure de la BD afin d'amener les élèves à créer une planche de BD on est en lecture ou en littérature?

en lecture je pense commencer par lecture de consignes, c'est possible ?

Posté(e)

Bonjour

Je vous joins ma progression en étude de la langue, j'ai essayé de faire pour qu'il y ait des notions communes en même temps mais vous allez voir que ça marche au début et qu'ensuite cela devient plus difficile. J'attends vos remarques, suggestions... Merci.

Etude_de_la_langue_CE2_CM1.doc

Posté(e)

Quelqu'un aurait-il une programmation en histoire pour le double niveau ?

J'ai fait quelques recherches dans le sujet Hist/Géo du forum et ça m'a pas mal aidé pour les CM1 mais j'avoue que je "sèche" un peu côté CE2 je ne sais pas vraiment comment découper ça. (ça étant préhistoire + moyen âge, pas de programmation spiralaire sur le cycle)

Surtout que le manuel que j'ai en histoire (Histoire cycle 3) ne détaille pas vraiment ces 2 périodes et que les programmes m'aident pas vraiment non plus...

Merci d'avance !

Posté(e)
Quelqu'un aurait-il une programmation en histoire pour le double niveau ?

J'ai fait quelques recherches dans le sujet Hist/Géo du forum et ça m'a pas mal aidé pour les CM1 mais j'avoue que je "sèche" un peu côté CE2 je ne sais pas vraiment comment découper ça. (ça étant préhistoire + moyen âge, pas de programmation spiralaire sur le cycle)

Surtout que le manuel que j'ai en histoire (Histoire cycle 3) ne détaille pas vraiment ces 2 périodes et que les programmes m'aident pas vraiment non plus...

Merci d'avance !

J'avais des CE2 l'année dernière et j'ai utilisé le livre 20 séquences en histoire au CE2 de Retz (il y a des planches à photocopier). Enfin je m'en suis inspirée parce que si tu fais tout ce qu'il y a de proposer, il te faudrait 3 ans. Sinon les CE2 n'ont jamais d'histoire donc il a fallu commencer par la lecture de Frise, c'est super chaud pour pas mal... Je pense cette année le lier un plus au math et à la numération. Mais bon les nombres négatifs ! Finalement j'avais fait 1 trimestre sur la frise chronologique (les grandes périodes) puis un trimestre sur la préhistoire et le dernier trimestre sur l'Antiquité (Gaulois et Romains). Je te joins ma programmation de l'année dernière.

Bon sinon en CE2-CM1 je vais complètement différenciée (mis à part peut être la première période sur le travail sur la frise). Aisni, je pense faire Histoire avec un groupe et Math avec l'autre groupe et vice et versa... Pour qu'il y ait un groupe en autonomie. Parce que l'histoire demande tout de même énormément de présence de l'enseignant, ils commencent juste à en faire...

J'espère que cela répond à tes questions.

Flora

HISTOIRE_PROGRAMMATION_CE2_2008.doc

Posté(e)

Super merci ! J'y vois un peu plus clair. J'ai fait une nouvelle recherche dans la partie histoire/géo et j'ai trouvé quelques trucs. Avec ce que tu me dis en plus je vais pouvoir faire quelque chose!

Merci encore pour le partage.

Posté(e)

j'adère au club !

Je prends cette classe pour la première fois .... c'est aussi la première fois que je participe à un forum ! et oui ça se peut ! Je vais essayer de me débrouiller avec tout ça. L'année dernière, j'avais un CM1, génial mais déjà beaucoup de travail avec l'impression de ne pas avoir bouclé le programme!L'année prochaine, rebelotte ! on recommence tout pour le CE2. Je garde quand même la même organisation...ou à peu près.

17x22 : 2 cahiers du jours

1 cahier poésie/chants/écoute musicale

1 cahier de liaison pour coller tous les petits mots d'info

24x32 : cahier d'orthographe (exercice+manip+textes+listes .... voir "je mémorise et je sais écrire des mots" de F.Picot CDDP MARNE, (nous l'utilisons presque tous à l'école)

21x29,7 : cahier de leçons, trés concis, système de touches par matière : orth-grammaire-conjugaison-vocabulaire-maths

1 porte-vues : info à remplir par les parents, leçons, séquences en cours H/G/Sc/... pour délester les classeurs et alléger les cartables

1 gros classeur d'archives qui reste en classe pour décharger en fin de période + évaluations (12 intercallaires) Nous les gardons d'une année sur l'autre.

1 classeur Gd format (pas trop épais) pour travail en cours de la période (12 intercallaires)

L'école achète tout sauf agenda, cahier de brouillon, gd classeur, trousse, stylos, cartable, outils perso de géométrie

J'essaye de tout faire pour éviter le collage qui gaspille le papier (double quantité)

J'aime bien que les élèves aient le moins de choses possible (mais le nécessaire !) dans leur cartable car les élèves sont vite perdus, et les parents aussi !

j'ai sûrement oublié quelques choses ... je complèterai plus tard, bon courage à tous

Posté(e)
Voici ma programmation de Littérature et production d'écrits :wink:

Peut-être des commentaires???????

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...