Aller au contenu

CE2-CM1 à la rentrée 2009


audreydidou

Messages recommandés

avez vous un exemple du coup de programmation si vous le faites en commun ou alors vous avez 2 programmations différentes (une par niveau quoi !) et après vous faites en mm tps les lecons communes ?

je suis T1 à la rentrée alors tt ca reste encore bien flou pour moi...

merci pour votre aide !

Pour te répondre, en ce qui me concerne...

En fait, lorsque j'aborde une notion en commun:

--> La trace écrite est plus complexe et plus longue pour les CM1 que pour les CE2.

--> Les exercices sont plus difficiles et/ou plus nombreux pour les cm.

MAIS lorsqu'une notion ne doit être vue que par un des deux niveaux, je donne des exos d'application aux uns pendant que les autres sont avec moi en découverte.

ok merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Math_matiques_CE2_cm1.zip

Voici celle de mathématiques. J'ai oublié de préciser qu'en français, j'utilise essentiellement A portée de mots et en mathématiques Pour comprendre les mathématiques.

Sinon, question organisation, je fonctionne comme Marevann.

Pour te répondre, en ce qui me concerne...

En fait, lorsque j'aborde une notion en commun:

--> La trace écrite est plus complexe et plus longue pour les CM1 que pour les CE2.

--> Les exercices sont plus difficiles et/ou plus nombreux pour les cm.

MAIS lorsqu'une notion ne doit être vue que par un des deux niveaux, je donne des exos d'application aux uns pendant que les autres sont avec moi en découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous!

De même pour moi, je serai en ce2 cm1 à la rentrée et j'en suis ravie :smile: ; j'ai eu l'an dernier ce niveau en stage filé et j'ai pu faire de nombreuses entrées communes en français; je vous mets mes progressions que je viens de terminer (manuel: outils pour le français). Si vous avez des remarques, je suis preneuse!

progression_ce2__fran_ais.pdf

progression_cm1fran_ais.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous!

De même pour moi, je serai en ce2 cm1 à la rentrée et j'en suis ravie :smile: ; j'ai eu l'an dernier ce niveau en stage filé et j'ai pu faire de nombreuses entrées communes en français; je vous mets mes progressions que je viens de terminer (manuel: outils pour le français). Si vous avez des remarques, je suis preneuse!

progression_ce2__fran_ais.pdf

progression_cm1fran_ais.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi si :wink:

Pour moi aussi :wink:

Bonjour!

Je rejoins votre club des Ce2-Cm1 si ce n'est pas trop tard! :smile:

T2 et 2ème année avec des ce2-cm1 mais changement d'école entre deux.

Je suis poste langue alors l'année dernière je n'avais pas les sciences, les arts visuels et la musique

Je différenciais peu de choses (à vrai dire que les maths) car mes CE2 étaient plus forts que mes CM1! :blink:

Du coup quand je voulais différencier en français avec des exos supplémentaires, les ce2 voulaient faire les exercices et y arrivaient mieux que les cm1!

L'année prochaine même cas de figure (ce2 forts et cm1 faibles)

Différenciation en hist, géo (programmation de cycle dans l'école), et maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aimerais aussi me joindre à vous si vous êtes d'accord. Après quelques années en CM1-CM2 j'aurai un CE2-CM1 l'an prochain avec une grosse majorité de CE2 (niveau que je connais très très peu!). Du coup c'est déjà l'angoisse!

Pensez-vous que les CE2 aient besoin de refaire de l'écriture en début d'année ? (révisions des majuscules...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du niveau de tes élèves je pense. Moi cette année j'avais des ce1 ce2 en SF, et mes CE2 avait vraiment besoin de retravailler l'écriture... j'avais des ce1 qui écrivaient mieux que les ce2... Je pense que de toute façon ça peut pas faire de mal de refaire de l'écriture dès que l'occasion se présente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je rejoins le club des ce2-cm1 à la rentrée (avec option maman de 3 enfants dont un bébé et inspectable :D ).

J'aurai 12 CE et 16 CM à temps partiel puisque je reprendrai à 50%

Depuis 7 ans que j'exerce j'ai toujours eu des cycles 3 (CM1-CM2, CM1, CE-CM1-CM2) donc je ne devrai pas être trop dépaysée.

Pour les manuels j'ai Outils pour le français en CM1 et j'ai commandée A portée de mots pour les CE2, pour les deux niveaux j'ai commandée A portée de maths. J'attends de les recevoir pour prévoir mes programmations.

L'année aura pour thème le Moyen-âge, il s'agit d'un projet au niveau de l'école qui se conclura certainement en classe découverte en juin.

J'ai prévu l'emploi du temps suivant si ça peut aider certains d'entre vous.

emploi_du_temps.xls

Comme je vais garder ces élèves sur plusieurs années je vais différencier seulement en français et en maths, et encore, en français j'essayerai d'aborder les même notions au même moment afin de ne différencier que les exercices. Pour le reste je prévois des programmations sur 3 ans afin que tous les thèmes aient été abordés par tous les élèves à un moment ou un autre du cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos idées concernant l'organisation matérielle !!

j'ai deux autres petites questions :

- je pense prévoir une poésie pour le premier jour, j'hésite entre le cancre et la rentrée (Jean Luc Moreau) , avez-vous déjà choisi vous? Laquelle vous semble la mieux adaptée?

- dans ma classe, j'ai 16 ce2 (plutot bons) et 8 cm1 (plutot faibles) pensez-vous que pour les premières leçons (la phrase, la ponctuation, "passé présent futur", l'infinitif, le dictionnaire, les types et formes de phrases) je peux faire la même chose dans les deux classes?

merci à vous !!

un super lien pour la rentrée en cycle 3 : (surement déjà donné)

http://trukastuss.over-blog.com/article-21758426.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de commencer à penser aux 2 premières journées...je pense faire des éval pour voir le niveau, distribuition du matériel et copier une poésie. Avez vous une idée de poésie sympa de début d'année ? faites vous la mm poésie pour les CE2 et les CM1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- dans ma classe, j'ai 16 ce2 (plutot bons) et 8 cm1 (plutot faibles) pensez-vous que pour les premières leçons (la phrase, la ponctuation, "passé présent futur", l'infinitif, le dictionnaire, les types et formes de phrases) je peux faire la même chose dans les deux classes?

Je ferai la même chose dans les deux niveaux sauf pour les types de phrases: déclaratives, interrogatives, exclamatives pour les CE2 et j'ajouterai les phrases impératives aux CM1 car je pense qu'il vaut mieux maîtriser le mode impératif pour le faire (avant les nouveaux programmes je ne le faisais qu'en cm2 d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- dans ma classe, j'ai 16 ce2 (plutot bons) et 8 cm1 (plutot faibles) pensez-vous que pour les premières leçons (la phrase, la ponctuation, "passé présent futur", l'infinitif, le dictionnaire, les types et formes de phrases) je peux faire la même chose dans les deux classes?

Je ferai la même chose dans les deux niveaux sauf pour les types de phrases: déclaratives, interrogatives, exclamatives pour les CE2 et j'ajouterai les phrases impératives aux CM1 car je pense qu'il vaut mieux maîtriser le mode impératif pour le faire (avant les nouveaux programmes je ne le faisais qu'en cm2 d'ailleurs).

oui, c'est ce que je prévoyais !! merci pour ton avis !

en vocabulaire et en litté on peut faire la même chose dans les deux classes toutes l'année non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...