ratounette Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Bonjour, je pointe aussi ici pour un ce2-CM1 à la rentrée 2009 et j'avoue que je suis ravie de découvrir ce post d'entraide car ça sera une grande premère pour moi. Je fais du cycle 2 depuis 5 ans et franchement je me sens assez à côté de la plaque sur le programme de cycle 3... D'autant plus que je sors d'un congé parental d'un an et que je vais devoir apprendre à concilier taf et bb...
ratounette Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Pour l'instant j'ai surtout une grande zone de flou sur la lecture au cycle 3...J'ai du mal à visualiser comment les faire bosser sur une oeuvre complète en motivant tout le monde ceux qui rame et ceux qui sont très à l'aise... Comment faire pour que les bons lecteurs n'aient pas terminer à lire leur oeuvre un un soir pdt que les autres n'arrivent pas à suivre le rythme imposé??? Et concernant le double niveau ,peut -on s'autoriser à faire bosser les élèves en fonction de leur compétence réelle et non en fonction de leur niveau officiel... cad faire bosser des cm1 faibles avec les ce2 faibles en lecture par exemple???
crika Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Pour les leçons, cette année, je faisais tout copier à part en maths où je donnais pas mal de fiches. C'est vrai que ça permet de gagner du temps pour les exercices. Ils copient tout de même pas mal avec toutes les matières donc ce n'est pas un drame d'en donner un peu. Je compte le faire de temps en temps aussi en français. De toute façon, je leur faisais faire des exercices de copie dans leur cahier du jour avec écriture soignée Pour les évaluations, j'ai pris l'habitude de les faire en fin de notion mais si cela concerne un petit chapitre, j'en regroupe plusieurs. Par ex, en orthographe, je ne vais pas faire que les a/à mais je regrouperai avec les et/est..... Fraisedesbois2 : Tout dépend de ce qui est prévu dans ton école au niveau des programmations. Personnellement, je différencie en histoire mais pas en sciences. Tu ne peux le faire que si tu décloisonnes avec quelqu'un alors à moins qu'un collègue me propose de prendre mes cm1 en sciences, ils feront la même chose que les ce2. Amariss : tu as un dézipeur pour les fichiers ? Ratounette : A la rentrée, je vais avoir de très bons CE2 mais des cm1 qui ont plutôt besoin d'un coup de main. Je vais donc faire mes groupes en fonction de leurs compétences et non de leur niveau de classe. A toi de les évaluer pour faire tes groupes Avec mes cm1/cm2 cette année, j'avais des cm2 mélangés avec des cm1 et ça ne gênait personne car c'était parfois dans un sens, parfois dans l'autre Demain je me mets sur ma progression en français.
Invité Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Fraisedesbois2 : Tout dépend de ce qui est prévu dans ton école au niveau des programmations. Personnellement, je différencie en histoire mais pas en sciences. Tu ne peux le faire que si tu décloisonnes avec quelqu'un alors à moins qu'un collègue me propose de prendre mes cm1 en sciences, ils feront la même chose que les ce2. Merci pour ta réponse. Je n'ai hélas aucune idée des programmations faites dans l'école et impossible de joindre qui que ce soit avant la pré-rentrée. Je sais juste qu'il n'y a pas de décloisonnement. N'est-il pas possible -(ou faisable) d'imaginer un déroulement ainsi : - CE2 en histoire avec PE - CM1 en autonomie sur des exos de réinvestissements ou plan de travail en autonomie et vice-versa ?
crika Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Fraisedesbois2 : Tout dépend de ce qui est prévu dans ton école au niveau des programmations. Personnellement, je différencie en histoire mais pas en sciences. Tu ne peux le faire que si tu décloisonnes avec quelqu'un alors à moins qu'un collègue me propose de prendre mes cm1 en sciences, ils feront la même chose que les ce2. Merci pour ta réponse. Je n'ai hélas aucune idée des programmations faites dans l'école et impossible de joindre qui que ce soit avant la pré-rentrée. Je sais juste qu'il n'y a pas de décloisonnement. N'est-il pas possible -(ou faisable) d'imaginer un déroulement ainsi : - CE2 en histoire avec PE - CM1 en autonomie sur des exos de réinvestissements ou plan de travail en autonomie et vice-versa ? C'est ce que je faisais cette année avec mes cm1/cm2 mais on discutait l'autre jour du fait que les ce2 ne peuvent pas rester longtemps en autonomie. Je prévois des séances d'histoire ou de géographie de 45 minutes et l'autre niveau est en autonomie en lecture (fiche autocorrective / rallye lecture). J'adapterai selon le comportement de mes élèves
Invité Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Merci Crika. Je pensais oui faire des séances de 45 min avec fin de séance d'HG en autonomie pour avoir le temps de regarder et faire le bilan avec le groupe qui était en autonomie.
Sofsof Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Bonjour, Me revoila après quelques semaines de vacances et je me replonge difficilement dans le boulot. Ca a surement été deja dit, désolée , mais est-ce que vous différencier en : - histoire-géo ? - en sciences ? Merci par avance. Non en sciences, en géo je décloisonne et ma collègue ne différencie pas, idem en histoire mais si ça ne tenait qu'à moi je différencierais. Et concernant le double niveau ,peut -on s'autoriser à faire bosser les élèves en fonction de leur compétence réelle et non en fonction de leur niveau officiel... cad faire bosser des cm1 faibles avec les ce2 faibles en lecture par exemple??? Je pense que si ça te semble bénéfique pour les élèves, tu peux effectivement t'autoriser à fonctionner comme ça En tout cas c'est ce que je fais. Pour les leçons, cette année, je faisais tout copier à part en maths où je donnais pas mal de fiches. C'est vrai que ça permet de gagner du temps pour les exercices. Ils copient tout de même pas mal avec toutes les matières donc ce n'est pas un drame d'en donner un peu. Je compte le faire de temps en temps aussi en français. De toute façon, je leur faisais faire des exercices de copie dans leur cahier du jour avec écriture soignée Ca permet de gagner du temps, les leçons sont propres et claires et comme je n'ai pas besoin de les corriger je peux demander aux élèves de commencer à les apprendre le soir même Mon école est dans un quartier défavorisé, de plus la plupart des élèves ne s'exprime qu'en créole et a beaucoup de mal à écrire en français, alors après 2 ans de "galère" pour la copie des leçons j'ai opté pour ce fonctionnement. Ils copient les leçons dans tous les autres domaines (et recopient des poésies, leurs textes libres, etc) et font régulièrement, comme chez crika, des exercices de copie. Et on verra ce qu'en pensera mon inspecteur (s'il finit par venir un jour...) ! Ratounette : A la rentrée, je vais avoir de très bons CE2 mais des cm1 qui ont plutôt besoin d'un coup de main. Je vais donc faire mes groupes en fonction de leurs compétences et non de leur niveau de classe. A toi de les évaluer pour faire tes groupes Avec mes cm1/cm2 cette année, j'avais des cm2 mélangés avec des cm1 et ça ne gênait personne car c'était parfois dans un sens, parfois dans l'autre Même configuration de classe pour moi (6 ce2 très bons et 17 cm1 très moyens voire limite lecteurs pour certains), d'où mon fonctionnement en groupes de besoin comme je l'expliquais plus haut. So PS : y'a personne qui pourrait me pousser dehors ?? Il est bientôt minuit et je reprends demain...!
caro78100 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Bonjour, Me revoila après quelques semaines de vacances et je me replonge difficilement dans le boulot. Ca a surement été deja dit, désolée , mais est-ce que vous différencier en : - histoire-géo ? - en sciences ? Merci par avance. Non en sciences, en géo je décloisonne et ma collègue ne différencie pas, idem en histoire mais si ça ne tenait qu'à moi je différencierais. Et concernant le double niveau ,peut -on s'autoriser à faire bosser les élèves en fonction de leur compétence réelle et non en fonction de leur niveau officiel... cad faire bosser des cm1 faibles avec les ce2 faibles en lecture par exemple??? Je pense que si ça te semble bénéfique pour les élèves, tu peux effectivement t'autoriser à fonctionner comme ça En tout cas c'est ce que je fais. Pour les leçons, cette année, je faisais tout copier à part en maths où je donnais pas mal de fiches. C'est vrai que ça permet de gagner du temps pour les exercices. Ils copient tout de même pas mal avec toutes les matières donc ce n'est pas un drame d'en donner un peu. Je compte le faire de temps en temps aussi en français. De toute façon, je leur faisais faire des exercices de copie dans leur cahier du jour avec écriture soignée Ca permet de gagner du temps, les leçons sont propres et claires et comme je n'ai pas besoin de les corriger je peux demander aux élèves de commencer à les apprendre le soir même Mon école est dans un quartier défavorisé, de plus la plupart des élèves ne s'exprime qu'en créole et a beaucoup de mal à écrire en français, alors après 2 ans de "galère" pour la copie des leçons j'ai opté pour ce fonctionnement. Ils copient les leçons dans tous les autres domaines (et recopient des poésies, leurs textes libres, etc) et font régulièrement, comme chez crika, des exercices de copie. Et on verra ce qu'en pensera mon inspecteur (s'il finit par venir un jour...) ! Ratounette : A la rentrée, je vais avoir de très bons CE2 mais des cm1 qui ont plutôt besoin d'un coup de main. Je vais donc faire mes groupes en fonction de leurs compétences et non de leur niveau de classe. A toi de les évaluer pour faire tes groupes Avec mes cm1/cm2 cette année, j'avais des cm2 mélangés avec des cm1 et ça ne gênait personne car c'était parfois dans un sens, parfois dans l'autre Même configuration de classe pour moi (6 ce2 très bons et 17 cm1 très moyens voire limite lecteurs pour certains), d'où mon fonctionnement en groupes de besoin comme je l'expliquais plus haut. So PS : y'a personne qui pourrait me pousser dehors ?? Il est bientôt minuit et je reprends demain...! Au lit !! et bonne rentrée, tu nous raconteras !
caro78100 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 vos séances de découverte vous faites le mm corpus de phrase ou texte au tableau et vous posez les mm questions au x 2 niveaux ? Les cm1 ne répondent pas trop à la place des CE2 ? (j'aurai 16 CM1 et 9 CE2)
ratounette Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Comment ça sof sof , tu traînes encore sur le forum à cette heure là??!! C pas sérieux, ça!! Bon courage!!
Sofsof Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Comment ça sof sof , tu traînes encore sur le forum à cette heure là??!!C pas sérieux, ça!! Bon courage!! Mince, dépistée ! Promis, je ne tarde pas, en fait j'ai toujours une page "forum" ouverte quand je bosse, alors forcément... Et comme je laisse mon ordi allumé jusqu'au moment où je me brosse les dents je suis encore dans le coin pour un tout petit peu de temps !! caro, en fait c'est ma pré-rentrée demain, je ne découvrirai mes élèves que mardi So
ratounette Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Quelqu'un peut me donner une idée sur la façon d'étudier une oeuvre complète au cycle 3? On leur donne plusieurs pages à lire en devoir c ça? comment fait -on avec ceux qui ne lft pas leurs devoirs??? Désolée j'ai vraiment du mal à visualiser...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant