Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
A défaut de mieux, j'ai commencé par préparer mon emploi du temps. J'ai laissé comme l'an passé histoire/lecture et géographie/rédaction pendant 45 minutes même si j'adapterai en fonction de leur comportement.

Bonjour Crika

merci pour ton emploi du temps. J'aimerais savoir ce que tu entends par aide personnalisée, en gros qui fait quoi ? et à propos des séances de rédaction, est-ce que les élèves sont en totale autonomie ? Merci encore !

Gazoline

L'aide personnalisée c'est les heures que nous devons depuis la suppression du samedi matin. Dans notre école, c'est 2h réparties en 2x1h après la classe :wink:

Pour la rédaction, ils sont en partie en autonomie, en partie avec moi. Je jongle entre la géographie et la rédaction......c'est du sport le cours double :lol:

Bonjour,

je me pose une question sur la difference CONCRETE entre programmation et progression, et je ne trouve nul part de réponse claire avec des exemples.

Les programmations , d'après ce que j'ai compris c'est ce que l'on prend dans les po par niveau et que l'on reparti dans chaque periode et pour chaque matière, mais les progressions???? j'ai lu qu'il fallait pour chaque notion a acquérir decomposer par étapes d'apprentissages selon notre bon sens? et ce par semaine? quelqu'un a-t-il des exemples de progressions?? je reste bloquée sur ca.....

merci d'avance

emilie

La programmation est beaucoup moins détaillée que la progression. Tu programmes par exemple de faire en numération les nombres de 0 à 99 mais dans ta progression tu vas indiquer les étapes : lecture, écriture en chiffres, en lettres, décomposition, classement, etc......

Personnellement je ne fais plus de programmation, je vais direct à la progression :wink::angel_not:

Posté(e)
Bonjour,

je me pose une question sur la difference CONCRETE entre programmation et progression, et je ne trouve nul part de réponse claire avec des exemples.

Les programmations , d'après ce que j'ai compris c'est ce que l'on prend dans les po par niveau et que l'on reparti dans chaque periode et pour chaque matière, mais les progressions???? j'ai lu qu'il fallait pour chaque notion a acquérir decomposer par étapes d'apprentissages selon notre bon sens? et ce par semaine? quelqu'un a-t-il des exemples de progressions?? je reste bloquée sur ca.....

merci d'avance

emilie

voici un exemple de ma progression par semaine en francais pour la 1ere période

aah je peux pas les envoyer !

je réessaye en espérant que ca soit bon cette fois !

Posté(e)

Ah Crika ca m'interesse ce que tu dis. moi je n'ai pas fait comme ca...enfin je crois !

Posté(e)

Bonjour, pouvez-vous me conseillez des bouquins pédagogiques avec des séquences détaillées pour l'études d'oeuvre complète??

je pense que je n'aurais pas le temps et les compétences de tout créer moi-même.

Posté(e)
Bonjour, pouvez-vous me conseillez des bouquins pédagogiques avec des séquences détaillées pour l'études d'oeuvre complète??

je pense que je n'aurais pas le temps et les compétences de tout créer moi-même.

je ne sais plus le titre mais la collection Retz en fait des pas mal je crois

Posté(e)
Bonjour, pouvez-vous me conseillez des bouquins pédagogiques avec des séquences détaillées pour l'études d'oeuvre complète??

je pense que je n'aurais pas le temps et les compétences de tout créer moi-même.

Editions: Retz

atouts littérature

Collection 10 séquences pour lire

(j'avais acheté l'oeil du loup mais ct à priori pour cm2

donc je n'ai pas utilisé...mais très bonne réputation)

ou alors:

editions Magnard

Que d'histoires

(surtout des fiches mais avec un double niveau ça peut être pratique:

exemple en ce2 la reine des fourmis a disparu)

ou alors:

les cahiers d'activités des bibliobus

(le +: ils donnent des idées de questions , des extraits de textes à mettre en réseau,

des thèmes d'écriture ou de recherche sur internet, études d'oeuvres de la liste et d'oeuvres du patrimoine

et surtout pour moins cher

le -: sur 4 histoires y'en a maxi 2 qui me plaisent)

ou toi de jouer et de fouiller

Posté(e)

Bonjour à tous

après une journée de "travail" absolument pas bénéfique, je me demande si je vais arriver à gérer ce double niveau !

malgré les lectures de tous vos travaux de progressions, j'éprouve bcp de difficultés en ce qui concerne l'orl et les maths. j'ai l'impression que ce serait plus simple de différencier totalement, genre pendant que les ce2 font maths, les cm1 font orl, et vice-versa, sauf pour qq notions, qui pourraient être vues ensemble, tout en suivant nos manuels.

car en conjugaison par exemple, les cm1 ont l'impératif, le présent du conditionnel et le présent du subjonctif, contrairement aux ce2...et les ce2 auront besoin de passer bcp de temps sur le présent, tandis ques les cm1 devront avancer...

j'ai donc peur de faire traîner les cm1, ou d'être trop rapide avec les ce2.

je ne connais pas du tout le niveau des élèves, mais ce serait peut être mieux de travailler par groupe de niveaux, plutôt que par niveau de classe, et faire une éval diagnostique avant chaque notion pour déterminer les groupes...mais je sens que ce serait compliqué à expliquer aux parents....

comme vous le comprenez je suis donc paumée !!!!!!!!!!!!!! j'aimerai savoir ce que vous me conseillez, même si je sais que les avis sont divergents quant à la différenciation.

merci d'avance :smile:

Posté(e)
Bonjour à tous

après une journée de "travail" absolument pas bénéfique, je me demande si je vais arriver à gérer ce double niveau !

malgré les lectures de tous vos travaux de progressions, j'éprouve bcp de difficultés en ce qui concerne l'orl et les maths. j'ai l'impression que ce serait plus simple de différencier totalement, genre pendant que les ce2 font maths, les cm1 font orl, et vice-versa, sauf pour qq notions, qui pourraient être vues ensemble, tout en suivant nos manuels.

car en conjugaison par exemple, les cm1 ont l'impératif, le présent du conditionnel et le présent du subjonctif, contrairement aux ce2...et les ce2 auront besoin de passer bcp de temps sur le présent, tandis ques les cm1 devront avancer...

Tu es sûre que c'est au programme :blink: ?? Tu me mets un gros doute là... Oh et puis de toute façon, je n'aurai pas le temps de voir ces temps alors :D !

j'ai donc peur de faire traîner les cm1, ou d'être trop rapide avec les ce2.

je ne connais pas du tout le niveau des élèves, mais ce serait peut être mieux de travailler par groupe de niveaux, plutôt que par niveau de classe, et faire une éval diagnostique avant chaque notion pour déterminer les groupes...mais je sens que ce serait compliqué à expliquer aux parents....

C'est exactement ce que je fais, recherche mes messages quelques pages en arrière :wink: . Après, ce n'est pas si difficile que ça d'expliquer ce fonctionnement aux parents (mais attention de dire plutôt "groupes de besoin" à "groupes de niveau"), ils peuvent comprendre que chaque élève a des forces et des faiblesses dans différents domaines et que justement toi tu vas t'efforcer de leur proposer des exercices adaptés à leurs capacités, un peu comme un médecin adapte ses traitements aux patients qu'il soigne.

comme vous le comprenez je suis donc paumée !!!!!!!!!!!!!! j'aimerai savoir ce que vous me conseillez, même si je sais que les avis sont divergents quant à la différenciation.

merci d'avance :smile:

So

Posté(e)

Merci bcp clag et caro, :thumbsup: , je suis allée sur le site retz et j'ai trouvé une oeuvre qui semble pas mal ( les maisons de kouri c'est destiné au ce2 mais je pense que ça fera l'affaire pour tout le monde en début d'année.

Bon mais maintenant me voilà avec une question à 2 francs six sous...

Je suppose qu'on doit demander aux élèves d'acheter des livres eux m^mes ...

Pas facile dans mon quartier... au cycle 2, je photocopiais mais là...

Posté(e)
Merci bcp clag et caro, :thumbsup: , je suis allée sur le site retz et j'ai trouvé une oeuvre qui semble pas mal ( les maisons de kouri c'est destiné au ce2 mais je pense que ça fera l'affaire pour tout le monde en début d'année.

Bon mais maintenant me voilà avec une question à 2 francs six sous...

Je suppose qu'on doit demander aux élèves d'acheter des livres eux m^mes ...

Pas facile dans mon quartier... au cycle 2, je photocopiais mais là...

moi je retapais le texte à l'ordi...

Posté(e)
Merci bcp clag et caro, :thumbsup: , je suis allée sur le site retz et j'ai trouvé une oeuvre qui semble pas mal ( les maisons de kouri c'est destiné au ce2 mais je pense que ça fera l'affaire pour tout le monde en début d'année.

Bon mais maintenant me voilà avec une question à 2 francs six sous...

Je suppose qu'on doit demander aux élèves d'acheter des livres eux m^mes ...

Pas facile dans mon quartier... au cycle 2, je photocopiais mais là...

moi je retapais le texte à l'ordi...

moi aussi mais les oeuvres du cycle 3 st immenses, non?!!

Posté(e)
Merci bcp clag et caro, :thumbsup: , je suis allée sur le site retz et j'ai trouvé une oeuvre qui semble pas mal ( les maisons de kouri c'est destiné au ce2 mais je pense que ça fera l'affaire pour tout le monde en début d'année.

Bon mais maintenant me voilà avec une question à 2 francs six sous...

Je suppose qu'on doit demander aux élèves d'acheter des livres eux m^mes ...

Pas facile dans mon quartier... au cycle 2, je photocopiais mais là...

moi je retapais le texte à l'ordi...

moi aussi mais les oeuvres du cycle 3 st immenses, non?!!

oui certaines peuvent etre longues ! regarde sur internet, j'avais trouvé des textes deja tapés

j'ai celui de Dico DIngo je crois si ca peut interesser...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...