stephaniedu55 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Concernant les progressions, je mets tout dans un classeur que j'appelle "classeur de liaison". Il reste dans la classe à disposition de tout remplaçant et je l'ai montré à l'inspecteur lors de mon inspection. Je ne peux pas les afficher sur le mur car je manque cruellement de place (beaucoup de fenêtres).Pour les poésies, l'an dernier j'ai fait un choix de plusieurs poésies (une trentaine environ), je les ai tapées sur ordinateur et les plus "demandées" je les ai imprimées 2 fois. J'ai tout plastifié et tout était disposé dans la "boîte à poésies" au fond de la classe. Les élèves choisissaient celles qu'ils voulaient, la recopiaient pendant la classe lors des temps libres ou chez eux et après vérification de la copie, je remettais la poésie plastifiée dans la boîte. Cela fonctionnait très bien, ça avait l'avantage de faire entendre différentes poésies sur une semaine donnée Crika, c'est exactement ce à quoi j'aimerais arriver (c'est ce que faisait mon enseignante en CE2 et je trouvais royal de pouvoir choisir ma poésie ), mais comment arriver à faire une explication (même légère) de chaque poésie ? Je doute que mes élèves en difficulté prennent la peine de chercher les mots inconnus dans un dictionnaire par exemple... oui moi aussi j'aime beaucoup ton idée mais je me pose les mêmes questions .... J'aime beaucoup l'idée également !! Concernant les explications, pourquoi ne pas faire une lecture offerte par jour d'une poésie, de la faire expliquer par les élèves puis de noter les mots inconnus ou difficiles dans un petit carnet. Et seulement, une fois toutes les poésies lues et comprises, les mettre à dispo des élèves dans une boite ou classeur ou autre ....Je pense que je vais tenter de mettre cela en place à la rentrée, les élèves vont adorer pouvoir choisir leur poésie je pense
stephaniedu55 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 euh ..... Petites questions d'ordre pratique à vous tous, collègues de double niveau ...je viens d'imprimer toutes mes progressions, pour chaque niveau ainsi que les communes .... ce qui m'en fait ... un nombre qui défie toute concurrence ! si je me lance à toutes les afficher comme il faudrait le faire, sur le mur de ma classe, j'imagine même pas la place que cela va prendre ... surtout que mon bureau n'est pas du tout proche d'un mur ... donc, pensez vous que je puisse laisser toutes mes progressions dans un porte-vues, bien en évidence sur mon bureau ? ????? Je fias comme Crika, j'ai un classeur avec mes progressions et cela n'a jamais posé de problèmes. Là cette année j'ai un peu de place pour en afficher quelques unes donc j'afficherais maths et francais et le reste sera a dispo dans un classeur. J'ai aussi un classeur spécifique pour le ou les éventuels remplacants où je mets dedans toutes les infos utiles : liste d'élèves, emploi du temps, fonctionnement de la classe, prises en charges éventuelles des élèves, endroit ou je range les fiches renseignements, le code photocopieur etc etc. Idem, classeur avec toutes mes progressions...à partir du moment où ces docs sont en évidence dans la classe ça ne devrait pas poser de problèmes !
SandyCheeks Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Concernant les progressions, je mets tout dans un classeur que j'appelle "classeur de liaison". Il reste dans la classe à disposition de tout remplaçant et je l'ai montré à l'inspecteur lors de mon inspection. Je ne peux pas les afficher sur le mur car je manque cruellement de place (beaucoup de fenêtres).Pour les poésies, l'an dernier j'ai fait un choix de plusieurs poésies (une trentaine environ), je les ai tapées sur ordinateur et les plus "demandées" je les ai imprimées 2 fois. J'ai tout plastifié et tout était disposé dans la "boîte à poésies" au fond de la classe. Les élèves choisissaient celles qu'ils voulaient, la recopiaient pendant la classe lors des temps libres ou chez eux et après vérification de la copie, je remettais la poésie plastifiée dans la boîte. Cela fonctionnait très bien, ça avait l'avantage de faire entendre différentes poésies sur une semaine donnée Crika, c'est exactement ce à quoi j'aimerais arriver (c'est ce que faisait mon enseignante en CE2 et je trouvais royal de pouvoir choisir ma poésie ), mais comment arriver à faire une explication (même légère) de chaque poésie ? Je doute que mes élèves en difficulté prennent la peine de chercher les mots inconnus dans un dictionnaire par exemple... oui moi aussi j'aime beaucoup ton idée mais je me pose les mêmes questions .... J'aime beaucoup l'idée également !! Concernant les explications, pourquoi ne pas faire une lecture offerte par jour d'une poésie, de la faire expliquer par les élèves puis de noter les mots inconnus ou difficiles dans un petit carnet. Et seulement, une fois toutes les poésies lues et comprises, les mettre à dispo des élèves dans une boite ou classeur ou autre ....Je pense que je vais tenter de mettre cela en place à la rentrée, les élèves vont adorer pouvoir choisir leur poésie je pense Bonne idée je trouve ! Surtout que mes élèves auront un répertoire pour le vocabulaire, il n'y aurait qu'à faire les 2 ou 3 premières poésies en commun le temps d'expliquer les autres... mais je me demande si je vais pouvoir caser cette activité supplémentaire, si on veut proposer un bon choix ça fait qd même presque une poésie chaque jour sur 4 semaines, voire plus...
stephaniedu55 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Je tiens à remercier très sincèrement toutes les personnes qui ont la gentillesse de partager leur travail... Avec une p'tite puce de 6 mois, c'est pas bien évident de trouver du temps pour se mettre sérieusement au travail, ça chamboule une vie Je me suis inspirée très largement de tout ce que j'ai pu lire sur ce forum pour établir mes progressions...vraiment merci merci merci !!!! Dès que j'aurai moi aussi qqch à partager, je n'hésiterai pas à le mettre en ligne, c'est promis Bonne rentrée à tous !
Aube41 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 voici dc la conjugaison et le vocabulaire CE2 sous open office !je vais faire celles de CM1... ps: je suis dsl j'ai essayé de vous l'envoyer en open office et ca ne marche pas, je vous mets qd mm celles de voca en pdf Un grand merci pour ce travail, les fiches sont vraiment bien faites. Par contre, j'ai une question : pourquoi ne pas faire écrire à la main la leçon aux élèves???? cela permettrait pourtant de mémoriser la leçon et surtout d'écrire...
stephaniedu55 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Concernant les progressions, je mets tout dans un classeur que j'appelle "classeur de liaison". Il reste dans la classe à disposition de tout remplaçant et je l'ai montré à l'inspecteur lors de mon inspection. Je ne peux pas les afficher sur le mur car je manque cruellement de place (beaucoup de fenêtres).Pour les poésies, l'an dernier j'ai fait un choix de plusieurs poésies (une trentaine environ), je les ai tapées sur ordinateur et les plus "demandées" je les ai imprimées 2 fois. J'ai tout plastifié et tout était disposé dans la "boîte à poésies" au fond de la classe. Les élèves choisissaient celles qu'ils voulaient, la recopiaient pendant la classe lors des temps libres ou chez eux et après vérification de la copie, je remettais la poésie plastifiée dans la boîte. Cela fonctionnait très bien, ça avait l'avantage de faire entendre différentes poésies sur une semaine donnée Crika, c'est exactement ce à quoi j'aimerais arriver (c'est ce que faisait mon enseignante en CE2 et je trouvais royal de pouvoir choisir ma poésie ), mais comment arriver à faire une explication (même légère) de chaque poésie ? Je doute que mes élèves en difficulté prennent la peine de chercher les mots inconnus dans un dictionnaire par exemple... oui moi aussi j'aime beaucoup ton idée mais je me pose les mêmes questions .... J'aime beaucoup l'idée également !! Concernant les explications, pourquoi ne pas faire une lecture offerte par jour d'une poésie, de la faire expliquer par les élèves puis de noter les mots inconnus ou difficiles dans un petit carnet. Et seulement, une fois toutes les poésies lues et comprises, les mettre à dispo des élèves dans une boite ou classeur ou autre ....Je pense que je vais tenter de mettre cela en place à la rentrée, les élèves vont adorer pouvoir choisir leur poésie je pense Bonne idée je trouve ! Surtout que mes élèves auront un répertoire pour le vocabulaire, il n'y aurait qu'à faire les 2 ou 3 premières poésies en commun le temps d'expliquer les autres... mais je me demande si je vais pouvoir caser cette activité supplémentaire, si on veut proposer un bon choix ça fait qd même presque une poésie chaque jour sur 4 semaines, voire plus... ça pourrait faire partie du créneau "lecture", texte courts à lire et qui permettront de jauger leur niveau en lecture-compréhension. On pourrait aussi faire 2-3 poésies sur une séance ?!
SandyCheeks Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 voici dc la conjugaison et le vocabulaire CE2 sous open office !je vais faire celles de CM1... ps: je suis dsl j'ai essayé de vous l'envoyer en open office et ca ne marche pas, je vous mets qd mm celles de voca en pdf Un grand merci pour ce travail, les fiches sont vraiment bien faites. Par contre, j'ai une question : pourquoi ne pas faire écrire à la main la leçon aux élèves???? cela permettrait pourtant de mémoriser la leçon et surtout d'écrire... Pour moi, c'est pour que les leçons soient bien présentées, écrites... je trouve ça plus agréable à apprendre. Ensuite, pour avoir moins à corriger (Je ne vois pas de smiley rougissant... ) mais surtout pour gagner du temps pour les exercices.
stephaniedu55 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 voici dc la conjugaison et le vocabulaire CE2 sous open office !je vais faire celles de CM1... ps: je suis dsl j'ai essayé de vous l'envoyer en open office et ca ne marche pas, je vous mets qd mm celles de voca en pdf Un grand merci pour ce travail, les fiches sont vraiment bien faites. Par contre, j'ai une question : pourquoi ne pas faire écrire à la main la leçon aux élèves???? cela permettrait pourtant de mémoriser la leçon et surtout d'écrire... Pareil, un énorme merci !!! que de temps gagné !! Pour ce qui en est de la copie des leçons, je pense qu'un niveau aura la photocop pendant que les autres écriront ! comme ça, ceux qui auront la photocopie pourront commencer autre chose plus rapidement avec moi
lisachou Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 voici dc la conjugaison et le vocabulaire CE2 sous open office !je vais faire celles de CM1... ps: je suis dsl j'ai essayé de vous l'envoyer en open office et ca ne marche pas, je vous mets qd mm celles de voca en pdf Un grand merci pour ce travail, les fiches sont vraiment bien faites. Par contre, j'ai une question : pourquoi ne pas faire écrire à la main la leçon aux élèves???? cela permettrait pourtant de mémoriser la leçon et surtout d'écrire... Pareil, un énorme merci !!! que de temps gagné !! Pour ce qui en est de la copie des leçons, je pense qu'un niveau aura la photocop pendant que les autres écriront ! comme ça, ceux qui auront la photocopie pourront commencer autre chose plus rapidement avec moi C'est ce que je pensais faire, et j'alternerai. Sinon au niveau des corrections, je ne m'en sortirai pas, et comme ça, ils peuvent faire plus d'exercices ou on peut enchaîner plus vite sur un autre truc.
cricri49 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 je n'ai pas encore essayé mais voilà un site qui propose des tapuscrits. http://pagesperso-orange.fr/echo.des.lots/...extes_tapes.htm il faut d'abord vérifier que le livre choisi fait parti de la liste et ensuite envoyer sa demande à l'adresse suivante animateur.informatique.briancon@ac-aix-marseille.fr"
SandyCheeks Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Concernant les progressions, je mets tout dans un classeur que j'appelle "classeur de liaison". Il reste dans la classe à disposition de tout remplaçant et je l'ai montré à l'inspecteur lors de mon inspection. Je ne peux pas les afficher sur le mur car je manque cruellement de place (beaucoup de fenêtres).Pour les poésies, l'an dernier j'ai fait un choix de plusieurs poésies (une trentaine environ), je les ai tapées sur ordinateur et les plus "demandées" je les ai imprimées 2 fois. J'ai tout plastifié et tout était disposé dans la "boîte à poésies" au fond de la classe. Les élèves choisissaient celles qu'ils voulaient, la recopiaient pendant la classe lors des temps libres ou chez eux et après vérification de la copie, je remettais la poésie plastifiée dans la boîte. Cela fonctionnait très bien, ça avait l'avantage de faire entendre différentes poésies sur une semaine donnée Crika, c'est exactement ce à quoi j'aimerais arriver (c'est ce que faisait mon enseignante en CE2 et je trouvais royal de pouvoir choisir ma poésie ), mais comment arriver à faire une explication (même légère) de chaque poésie ? Je doute que mes élèves en difficulté prennent la peine de chercher les mots inconnus dans un dictionnaire par exemple... oui moi aussi j'aime beaucoup ton idée mais je me pose les mêmes questions .... J'aime beaucoup l'idée également !! Concernant les explications, pourquoi ne pas faire une lecture offerte par jour d'une poésie, de la faire expliquer par les élèves puis de noter les mots inconnus ou difficiles dans un petit carnet. Et seulement, une fois toutes les poésies lues et comprises, les mettre à dispo des élèves dans une boite ou classeur ou autre ....Je pense que je vais tenter de mettre cela en place à la rentrée, les élèves vont adorer pouvoir choisir leur poésie je pense Bonne idée je trouve ! Surtout que mes élèves auront un répertoire pour le vocabulaire, il n'y aurait qu'à faire les 2 ou 3 premières poésies en commun le temps d'expliquer les autres... mais je me demande si je vais pouvoir caser cette activité supplémentaire, si on veut proposer un bon choix ça fait qd même presque une poésie chaque jour sur 4 semaines, voire plus... ça pourrait faire partie du créneau "lecture", texte courts à lire et qui permettront de jauger leur niveau en lecture-compréhension. On pourrait aussi faire 2-3 poésies sur une séance ?! Je pensais à 1 poésie par séance, pcq à ce moment là il faudrait la copier au tableau (je suis tjrs dans l'idée de limiter les photocopies) ? Parce que photocopier chaque poésie pour tous les élèves, je trouve ça dommage si par la suite ils choisissent leur poésie dans un "bac" commun, ou alors ut leur laisserais l'ensemble des poésies ?
stephaniedu55 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Concernant les progressions, je mets tout dans un classeur que j'appelle "classeur de liaison". Il reste dans la classe à disposition de tout remplaçant et je l'ai montré à l'inspecteur lors de mon inspection. Je ne peux pas les afficher sur le mur car je manque cruellement de place (beaucoup de fenêtres).Pour les poésies, l'an dernier j'ai fait un choix de plusieurs poésies (une trentaine environ), je les ai tapées sur ordinateur et les plus "demandées" je les ai imprimées 2 fois. J'ai tout plastifié et tout était disposé dans la "boîte à poésies" au fond de la classe. Les élèves choisissaient celles qu'ils voulaient, la recopiaient pendant la classe lors des temps libres ou chez eux et après vérification de la copie, je remettais la poésie plastifiée dans la boîte. Cela fonctionnait très bien, ça avait l'avantage de faire entendre différentes poésies sur une semaine donnée Crika, c'est exactement ce à quoi j'aimerais arriver (c'est ce que faisait mon enseignante en CE2 et je trouvais royal de pouvoir choisir ma poésie ), mais comment arriver à faire une explication (même légère) de chaque poésie ? Je doute que mes élèves en difficulté prennent la peine de chercher les mots inconnus dans un dictionnaire par exemple... oui moi aussi j'aime beaucoup ton idée mais je me pose les mêmes questions .... J'aime beaucoup l'idée également !! Concernant les explications, pourquoi ne pas faire une lecture offerte par jour d'une poésie, de la faire expliquer par les élèves puis de noter les mots inconnus ou difficiles dans un petit carnet. Et seulement, une fois toutes les poésies lues et comprises, les mettre à dispo des élèves dans une boite ou classeur ou autre ....Je pense que je vais tenter de mettre cela en place à la rentrée, les élèves vont adorer pouvoir choisir leur poésie je pense Bonne idée je trouve ! Surtout que mes élèves auront un répertoire pour le vocabulaire, il n'y aurait qu'à faire les 2 ou 3 premières poésies en commun le temps d'expliquer les autres... mais je me demande si je vais pouvoir caser cette activité supplémentaire, si on veut proposer un bon choix ça fait qd même presque une poésie chaque jour sur 4 semaines, voire plus... ça pourrait faire partie du créneau "lecture", texte courts à lire et qui permettront de jauger leur niveau en lecture-compréhension. On pourrait aussi faire 2-3 poésies sur une séance ?! Je pensais à 1 poésie par séance, pcq à ce moment là il faudrait la copier au tableau (je suis tjrs dans l'idée de limiter les photocopies) ? Parce que photocopier chaque poésie pour tous les élèves, je trouve ça dommage si par la suite ils choisissent leur poésie dans un "bac" commun, ou alors ut leur laisserais l'ensemble des poésies ? Ah oui, effectivement, j'avais pas pensé à cela Dans ce cas, faudrait presque préparer les poésies à l'avance sur des grandes affiches à fixer au tableau au moment de la séance. Les poésies ne seront peut être pas très longues, mais il faudra plus insister sur la façon de réciter. Je vais voir comment m'organiser durant le mois de septembre, on verra bien ensuite...Car c'est vrai que je suis plutôt du genre à limiter les photocopies quand c'est possible !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant