Aller au contenu

Faut il être obligatoirement catholique pour être suppléante en école


adifa

Messages recommandés

Bonjour,

La question peut paraitre idiote mais faut il être obligatoirement catholique pr enseigner en école privé ? ce qui me paraittrai assez normal

Connaissez vous des juifs , musulmans ou protestants qui font des suppléances ? Je suis croyante mais pas catholique et je souhaiterais faire des suppléances d'où ma question

merci pr vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La question peut paraitre idiote mais faut il être obligatoirement catholique pr enseigner en école privé ? ce qui me paraittrai assez normal

Connaissez vous des juifs , musulmans ou protestants qui font des suppléances ? Je suis croyante mais pas catholique et je souhaiterais faire des suppléances d'où ma question

merci pr vos réponses

Merci Puck pour ta réponse

Je pense que les collèges c'est différent, la religion est enseigné par un enseignant ce qui n'est pas le cas pour les professeurs des écoles qui sont polyvalents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non !! il n'y a pas besoin d'être catholique pour pouvoir faire des suppléances dans le privé. J'en suis la preuve, moi qui suis athée. J'ai également une amie musulmane qui est suppléante cette année et qui est très appréciée. Bien sûr, il ne s'agit pas de dénigrer le catholicisme et il faut tout de même s'engager à enseigner le cathéchisme (moi j'ai fait histoire des religions) mais sinon il n'y a pas de problème. Après peut-être que ça dépend des académies mais ça me semble un peu gros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-25-08-11

Au contraire, je pense que l'enseignement catholique souhaite accueillir toutes les origines et religions que ce soit en tant qu'élève ou prof. En tout cas, ça ne doit pas être un motif de discrimination. Mot d'ordre de l'EC: la tolérance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non !! il n'y a pas besoin d'être catholique pour pouvoir faire des suppléances dans le privé. J'en suis la preuve, moi qui suis athée. J'ai également une amie musulmane qui est suppléante cette année et qui est très appréciée. Bien sûr, il ne s'agit pas de dénigrer le catholicisme et il faut tout de même s'engager à enseigner le cathéchisme (moi j'ai fait histoire des religions) mais sinon il n'y a pas de problème. Après peut-être que ça dépend des académies mais ça me semble un peu gros....

Ca me rassure, c'était plus au niveau des écoles privées catholiques, je trouverai normal qu'il demande des enseignants chrétiens

En tout cas je trouve que c'est très tolérant de la part des écoles privées de s'ouvrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants des écoles privées ont droit à la liberté de conscience. Loi Debré

ainsi qu' une obligation de respect du caractère propre ( de la neutralité au minimum jusqu'à l'engagement pour ceux qui veulent. )

C'est un libre choix même en primaire.

Deuxièmement ils ne peuvent normalement pas être recrutés sur des critères religieux. C'est contraire aux lois contre la discrimination à l'embauche.

N'oubliez pas qu'ils sont agents publics. et que leur employeur est l'Etat.

Evidemment les pratiques sont parfois quelques peu différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être catholique par contre tu dois accepter de faire de l'enseignement religieux.

Sinon j'enseigne dans le privé on ne m'a jamais demandé si je croyais en Dieu même pour avoir l'accord diocésain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être catholique par contre tu dois accepter de faire de l'enseignement religieux.

Sinon j'enseigne dans le privé on ne m'a jamais demandé si je croyais en Dieu même pour avoir l'accord diocésain

salut laurymado, En quoi consiste l'enseignement religieux ? faut il avoir des connaissance sur le catholicisme, Jesus , les saints ou c'est plutôt de l'histoire religieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en pleine réflexion justement sur le fait de passer le CRPE dans le privé ou le public sur Metz.

Le point positif c'est qu'on peut demander tt de suite à faire des suppléances.

Par contre en vous lisant, je vois que l'instit doit faire lui-même l'enseignement religieux. Est-ce différent selon les diocèses? Hier 2 personnes m'ont affirmées que pr le diocèse de Metz on peut demander à ce qu'une autre personne fasse cet enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut il y a une reunion a metz demain!

je pourrai t ne dire plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut il y a une reunion a metz demain!

je pourrai t ne dire plus

Salut jewel

je suis aussi de nancy metz

Qu'est ce qui en ressort de la réunion notamment pour l'enseignement religieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...