Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonsoir à tous

J'aurais peut-être un CE1 à la rentrée prochaine et je me suis procurée également ces ouvrages. Ma question est la suivante à ceux qui ont testé les exercices d'étude de la langue avec leurs élèves : les Ce1 s'en sortent-ils bien avec tous ces exercices écrits? Combien d'exercices ont-ils le temps de faire sur une séance? J'ai un peu peur que cela soit difficile, (tout comme les textes de lecture), n'ayant jamais fait de cycle 2, je ne sais pas trop de quoi sont capables des élèves de CE1, j'aimerais avoir vos avis avant d'investir. D'autant que j'hésite pour la lecture avec rue des contes CE1...

Cordialement,

Laetitia

Bonsoir,

Je pense que ce ne soit pas encore faisable au 1e trimestre. Les élèves sortent du Cp. Certains doivent retravailler sur l'écriture et il y a aussi l'apprentissage des majuscules.

En début d'année scolaire, j'ai photocopié les exercices. Les élèves devaient les remplir. Mais, je suis restée trop longtemps et je n'ai pas poussé mes élèves à copier les exercices dans le cahier de brouillon ou le cahier du jour. Ils sont restés avec leurs moignons... :lol:

Mais dès janvier, les élèves pourront copier sans trop de soucis... ;)

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• bene

10

• heln

7

• del20170202

6

• othello

5

Membres les plus actifs

Posté(e)
J'ai dû mal m'exprimer. Je voulais dire que c'étaient des livres rédigés par les auteurs de Léo et Léa, donc dans le même esprit.

C'est ce que je voulais dire aussi! (fin d'année difficile....);

il existe un fichier pour les ce2 qui est bien fait aussi, certes, c'est un fichier, je pense qu'un manuel est préférable, mais en cours double, c'est plutôt pas mal...

en y allant doucement, je pense qu'on peut commencer dès septembre à faire les exercices sur le cahier, le manuel commence par le vocabulaire de l'école, c'est l'occasion de mettre en place, dès le début les habitudes de travail de l'année; majuscules, nombre de carreaux...

C'est du moins ce que je compte faire en septembre.

Je revois les sons au premier trimestre avec "j'entends, je vois, j'écris", je travaillerai les valeurs des lettres dès janvier avec le manuel (sur ce point je trouve qu'ils vont un peu vite)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis allée voir ces 2 livres qui se complètent sur le site de Belin mais il n'y a pas de guide de l'enseignant associé apparemment? Ou peut être n'est il pas encore paru?

Si quelqu'un en sait plus...

Merci

Posté(e)

Si l'on parle bien du même manuel... "Découvre les trésors du français avec Léo et Léa" le guide péda existe bien, je l'utilise depuis 2 ans déjà.( Enseigner le langage écrit au ce1 avec Léo et Léa)livre du professeur BELIN

Le livre du prof est très très détaillé...voir un peu trop dense à mon goût mais mieux vaut trop que pas assez.Il contient des évaluations toutes faites et des exos photocopiables destinés aux élèves qui lisent et écrivent trop lentement (pratique).

La démarche est sympa et très progressive : tout y est, on met rarement le nez dehors.

Je suis actuellement en train de me pencher sur le manuel de lecture (chez nous ça fait 10 ans qu'on carbure à "la ruche aux livres".je crois qu'il est vraiment temps de changer...

Des avis sur un bon manuel de lecture accessible aux ce1 moyens?

Posté(e)

Je pense qu'on ne parle pas du même livre...

Il y a deux publications différentes pour les CE1 chez Belin, toutes deux de Michelle Sommer et Jean Flaven, mais elles n'ont pas le même titre. Pour celle qui indique Programmes 2008, il n'y a pas de guide du maître.

Est-ce que quelqu'un qui a eu les deux livres entre les mains pourrait confirmer que le contenu n'est pas le même ?

Merci !

Posté(e)

Le nouveau manuel d'étude de la langue est une réédition du manuel "Les trésors de Léo et Léa", enfin je crois après avoir feuilleté sur le site de Belin quelques pages du 2ème.

Pour ce qui est du livre du maître on peut les commander, ils sont référencés mais je crois qu'ils ne seront disponibles qu'en juillet.

Posté(e)
Le nouveau manuel d'étude de la langue est une réédition du manuel "Les trésors de Léo et Léa", enfin je crois après avoir feuilleté sur le site de Belin quelques pages du 2ème.

Pour ce qui est du livre du maître on peut les commander, ils sont référencés mais je crois qu'ils ne seront disponibles qu'en juillet.

Oui, c'est bien cela. D'ailleurs le 1er manuel (Les trésors...) ne figure plus au catalogue Belin 2009 papier donc je pense que le contenu doit être identique ou quasiment.

Seule la présentation doit avoir été modifiée.

Quand au guide péda de la nouvelle version, il sera dispo cet été.

Posté(e)

D'accord, merci !

Khadinorgat, pourquoi ne prends-tu pas le livre de lecture Français de chez Belin qui lui est associé ?

Posté(e)

Petite remarque en passant : :wink:

je trouve que Belin devrait donner un vrai nom à ces 2 manuels parce que dire à chaque fois "le livre de lecture de Belin", le "livre d'étude de la langue de Belin", c'est confus et pas très sympa...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hé bien en feuilletant le manuel sur le site, j'ai eu l'impression que les textes n'étaient pas très accessibles :sad: (surtout en début d'année). J'attends d'avoir le manuel en main pour me décider...

Il me semble que ce manuel de lecture aborde directement l'implicite et mes élèves sont assez fragiles en début d'année.

Cela dit je peux aussi me dire, que si ils sont confrontés d'emblée à des textes ardus (enfin je veux dire plus riches), le défi pourrait être intéressant et le niveau relevé au final... :glare:

J'ai investi dans "A nous le français'' il y a 2 ans et j'ai été vraiment très déçue à cause de la difficulté des textes, du coup je reste prudente.

Oups je me suis trompée de manip mais je répondais à la question de Bene...

Posté(e)
Hé bien en feuilletant le manuel sur le site, j'ai eu l'impression que les textes n'étaient pas très accessibles :sad: (surtout en début d'année). J'attends d'avoir le manuel en main pour me décider...

Il me semble que ce manuel de lecture aborde directement l'implicite et mes élèves sont assez fragiles en début d'année.

Cela dit je peux aussi me dire, que si ils sont confrontés d'emblée à des textes ardus (enfin je veux dire plus riches), le défi pourrait être intéressant et le niveau relevé au final... :glare:

J'ai investi dans "A nous le français'' il y a 2 ans et j'ai été vraiment très déçue à cause de la difficulté des textes, du coup je reste prudente.

Oups je me suis trompée de manip mais je répondais à la question de Bene...

je ne trouve pas comment feuilleter ce manuel en ligne... :cry:

Posté(e)
je ne trouve pas comment feuilleter ce manuel en ligne... :cry:

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/...e-ce1-11785.php

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/...e-ce1-11786.php

C'est juste à gauche "feuilletez cet ouvrage"