cricri77 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 il me semble que les textes sont un peu difficiles pour des ce1.j'avais des ce2 l'année dernière, je leur avais donné certaines lectures extraites de ce manuel et ils avaient bien aimé. ce que je trouve intéressant, ce sont les questions qui accompagnent les textes. Bonsoir cricri. Comment exploitais-tu les textes de ce manuel et leurs questions ? Uniquement à l'oral ou faisais-tu des questionnaires écrits ? Merci. lecture silencieuse par les enfants, puis à voix haute, soit moi soit les élèves. je questionnai ensuite rapidement pour vérifier le vocabulaire, la compréhension... c'était souvent les questions que je donnai ensuite en compréhension à l'écrit. les élèves devaient répondre aux questions en faisant une phrase correcte aïe aïe aïe. le lendemain, je leur posai parfois la question du débat pour clore la lecture.
del20170202 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Bonsoir cricri. Comment exploitais-tu les textes de ce manuel et leurs questions ? Uniquement à l'oral ou faisais-tu des questionnaires écrits ? Merci. lecture silencieuse par les enfants, puis à voix haute, soit moi soit les élèves. je questionnai ensuite rapidement pour vérifier le vocabulaire, la compréhension... c'était souvent les questions que je donnai ensuite en compréhension à l'écrit. les élèves devaient répondre aux questions en faisant une phrase correcte aïe aïe aïe. le lendemain, je leur posai parfois la question du débat pour clore la lecture. merci cricri !
stef62 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Moi aussi j'ai été "séduite" par ces 2 manuels. J'utilisais Un monde à lire Ce1 et je me suis vite lassée.Je voulais des manuels qui collent vraiment aux nouveaux programmes 2008 .....J'ai commandé une série d "étude de la langue"(27 élèves à la rentrée !! ) par contre, je ferais des montages pour les textes de lecture. J'espère que l'investissement sera à la hauteur de mes espérances !!! Bonnes vacances !!!!! C'est drôle moi je pensais faire l'inverse: acheter le livre de lecture pour chaque élève et commander 1 livre d'étude de la langue et faire des montages types plans de travail car ils ne feront pas tous les exos du livre. Moi aussi, je fais comme toi Othello : quand j'équipe ma classe, je privilégie toujours le manuel de lecture, puis si il reste suffisamment de sous dans mon budget, je commande les manuels d'étude de la langue. La lecture sur photocopies ne me plaît guère et je l'évite au maximum. Mais stef62, le choix de ce livre est bon rassure-toi, c'est un bon bouquin. Disons que je n'aime pas que les élèves (et les parents ) lisent en avance les textes . J'ai déjà eu l'expérience et c'est déplaisant de préparer un travail de découverte de texte et d'émission d'hypothèses alors que certains connaissent le dénouement !!! Voilà pourquoi je donnerai les textes à ma convenance et au rythme des élèves. Merci pour vos remarques.
del20170202 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Disons que je n'aime pas que les élèves (et les parents ) lisent en avance les textes . J'ai déjà eu l'expérience et c'est déplaisant de préparer un travail de découverte de texte et d'émission d'hypothèses alors que certains connaissent le dénouement !!! Voilà pourquoi je donnerai les textes à ma convenance et au rythme des élèves. Merci pour vos remarques. Oui, ça se comprend...
bene Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Avez-vous reçu le guide de l'enseignant pour ces deux livres ? Je les ai commandés mais toujours rien...
heln Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Oui, je les ai reçus il y a deux jours (je les avais commandés le 9 août).
bene Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 D'accord, merci ! Je les ai commandés la semaine dernière, il ne faut donc pas que je m'attende à les avoir pour la rentrée...
oumyasin Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour, J'ai également acheté le guide du maitre et je me pose une question. Les auteurs insistent sur la nécessité de faire faire tous les exercices à l'écrit et de faire une leçon par semaine. (la leçon comprenant les pages vocabulaire - grammaire - orthographe et conjugaison/dictionnaire). Je pense en effet que tout rédiger est préférable pour progresser à l'écrit mais est-ce réellement envisageable en CE1 et qui plus est en début d'année? Bref, comment imaginer vous faire pour mettre en oeuvre votre enseignement en étude de la langue (notamment le nombre d'exercices écrits)? Merci de vos conseils, Cordialement ! Au passage je trouve ce guide très bien fait et vraiment utile!
heln Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 C'est vrai qu'il y a énormément d'exercices. Je pense que je vais essayer de leur faire écrire juste les réponses pour la partie "je m'entraîne", et je verrai ensuite pour les autres exercices. Une autre question que je me pose. Je viens de voir les mots que les élèves doivent apprendre. Ils me paraissent un peu compliqués (dictionnaire, bibliothèque, etc.) dès le début d'année comme ça. Comme j'ai un cours double, je n'ai que des bons élèves, mais je ne sais pas si ils sauront mémoriser tout de suite ces mots.. Et vous, suivrez-vous cette liste de mots ? Je crois, si je me souviens bien, qu'il y a 25 mots à apprendre par semaine (ceci dit, j'ai peut-être mal compris..).
stef62 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Pffff ........J'aurais bien aimé les avoir avant la rentrée pour les potasser ............mais toujours rien ............... Juste une question pour celles qui l'ont, comment , en gros s'organise la semaine ????? (entre la lecture et l'étude de la langue ??) Merci et bonne rentrée !!!!
cricri77 Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Une autre question que je me pose. Je viens de voir les mots que les élèves doivent apprendre. Ils me paraissent un peu compliqués (dictionnaire, bibliothèque, etc.) dès le début d'année comme ça. Comme j'ai un cours double, je n'ai que des bons élèves, mais je ne sais pas si ils sauront mémoriser tout de suite ces mots.. Et vous, suivrez-vous cette liste de mots ? Je crois, si je me souviens bien, qu'il y a 25 mots à apprendre par semaine (ceci dit, j'ai peut-être mal compris..). où trouves-tu ces listes de mots? dans le guide péda?
heln Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 oui, c'est dans le guide péda. Il y a 5 noms, 5 verbes, 5 adjectifs et 5 mots invariables. Il y a aussi des dictées pour chaque leçon.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant