Novana Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Je n'arrive pas à feuilleter les livres en ligne. Est-ce encore possible? Sinon j'ai "Les trésors du français avec Léo et Léa", qui semble être l'ancienne édition, savez-vous s'il y a beaucoup de changements entre les deux éditions?
bene Posté(e) 3 septembre 2009 Auteur Posté(e) 3 septembre 2009 Oui je viens de vérifier c'est encore possible. J'ai reçu les guides pédagogiques, ils sont très détaillés à part au niveau de la gestion du temps. Comment allez-vous vous organiser ?
Novana Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bon ,n'ayant pas réussi à consulter les spécimens en ligne, je suis allée au CDDP. Et j'ai trouvé la réponse à ma question: le manuel "étude de la langue" est EXACTEMENT le même que Léo et Léa CE1, il n'y a que "le présent de verbes aller et pouvoir", qui s'est transformé en "le présent des verbes aller et dire". Sinon, tout est pareil: même progression, mêmes leçons, mêmes exercices, même présentation!
bene Posté(e) 18 février 2010 Auteur Posté(e) 18 février 2010 Après 6 mois d'utilisation des manuels Belin CE1, je voudrais savoir comment vous avez réussi à vous organiser et où vous en êtes. Je respecte scrupuleusement la progression, mais j'ai du mal à m'en tenir à une unité par semaine, j'en suis à l'unité 13. J'ai renoncé aux listes de mots à apprendre pour donner directement les phrases de dictée à préparer à la maison. Pratiquez-vous la dictée telle qu'elle est décrite dans le livre du maître ? Que faites-vous des lectures pour débattre à la fin du manuel de lecture ? Merci
midjie Posté(e) 21 février 2010 Posté(e) 21 février 2010 Après 6 mois d'utilisation des manuels Belin CE1, je voudrais savoir comment vous avez réussi à vous organiser et où vous en êtes. Je respecte scrupuleusement la progression, mais j'ai du mal à m'en tenir à une unité par semaine, j'en suis à l'unité 13. J'ai renoncé aux listes de mots à apprendre pour donner directement les phrases de dictée à préparer à la maison. Pratiquez-vous la dictée telle qu'elle est décrite dans le livre du maître ? Que faites-vous des lectures pour débattre à la fin du manuel de lecture ? Merci Moi je n'utilise que le livre d'étude de la langue. Je ne suis pas scrupuleusement la progression du coup je vais travailler le GN en grammaire, le futur de manger en conjugaison, en orthographe les accords dans le GN et les familles de mots en vocabulaire. Pour les mots à apprendre, je n'utilise pas ceux du livre. Ce sont des mots tirés de mes fiches de lecture/révisions de sons. En lecture, Je leur donne régulièrement les lectures avec questions qu'ils aiment beaucoup. J'ai aussi le "mots d'école" donc je jongle entre les 2.
bene Posté(e) 21 février 2010 Auteur Posté(e) 21 février 2010 Merci pour ta réponse. J'avais l'habitude de fonctionner comme toi en utilisant un manuel seulement comme banque d'exercices, mais j'ai choisi Belin en raison de la complémentarité des deux livres autour d'un thème de vocabulaire. Du coup j'essaie de me tenir à la progression proposée pour l'instant.
mcholtus Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Je suis intéressée par ces manuels pour l'an prochain. Quand j'ai feuilleté en ligne celui d'étude de la langue, j'ai vu un sommaire très dense : 30 leçons de 6 pages ! Si j'ai bien compris, le guide préconise de faire chaque leçon sur une semaine, mais comment faire en 4 jours le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, l'écriture et la lecture ?! Cela me semble totalement infaisable. D'autant que l'an dernier je travaillais avec les clefs du français de sed et je ne faisais qu'une notion sur la semaine : découverte, leçon, exercices, évaluations. Là, il faudrait voir une notion sur un jour pour pouvoir aborder toutes les leçons ? Je pense ne pas avoir bien compris la démarche. Comment procédez-vous ?
midjie Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Je suis intéressée par ces manuels pour l'an prochain. Quand j'ai feuilleté en ligne celui d'étude de la langue, j'ai vu un sommaire très dense : 30 leçons de 6 pages ! Si j'ai bien compris, le guide préconise de faire chaque leçon sur une semaine, mais comment faire en 4 jours le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, l'écriture et la lecture ?! Cela me semble totalement infaisable. D'autant que l'an dernier je travaillais avec les clefs du français de sed et je ne faisais qu'une notion sur la semaine : découverte, leçon, exercices, évaluations. Là, il faudrait voir une notion sur un jour pour pouvoir aborder toutes les leçons ? Je pense ne pas avoir bien compris la démarche. Comment procédez-vous ? Moi, je l'ai fait. Mais j'ai toujours fonctionné en faisant une discipline par jour. Ceci dit, les leçons sont en fait des morceaux de séquences: Le nom est travaillé sur au moins 8 leçons. L'intérêt de ce manuel, c'est la progressivité des apprentissages et le fait que répète beaucoup les notions vues auparavant, de manière à consolider les apprentissages. Après, c'est un manuel, rien ne t'oblige à faire absolument tout ce qui y est dedans! Je ne m'en sers pas en lecture, rédaction et vocabulaire... Je vais piocher ailleurs A toi d'adapter le manuel à ton fonctionnement. Mais, depuis que je suis cette progression, je trouve mes élèves nettement plus à l'aise en grammaire et en conjugaison... Il faut que je précise que mes élèves, sans être particulièrement brillants, sont très bosseurs.... Ils n'ont pas peur d'enchaîner les exercices en classe et en réclament aussi à la maison.... Du coup, la majorité réussit à faire une page entière d'exercices Et parfois, ça ne leur suffit pas!!!
mcholtus Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Effectivement, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de "morceaux de séquence", je n'avais pas regardé assez attentivement. D'ailleurs cette nuit je me revois encore me questionner sur la possibilité de tant de leçons et j'en arrivais à cette probable conclusion. Et en ce qui concerne les évaluations, je m'interroge aussi, le guide en propose-t'il ? au bout de combien de "leçons" ? En tout cas, tes élèves sont assidus, tu as de la chance, car même si les miens sont d'un bon niveau, je ne les vois pas autant motivés et rapides pour enchaîner tous les exercices de la page.
midjie Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Effectivement, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de "morceaux de séquence", je n'avais pas regardé assez attentivement. D'ailleurs cette nuit je me revois encore me questionner sur la possibilité de tant de leçons et j'en arrivais à cette probable conclusion. Et en ce qui concerne les évaluations, je m'interroge aussi, le guide en propose-t'il ? au bout de combien de "leçons" ? En tout cas, tes élèves sont assidus, tu as de la chance, car même si les miens sont d'un bon niveau, je ne les vois pas autant motivés et rapides pour enchaîner tous les exercices de la page. Le guide comporte un fichier photocopiable ce sont les leçons 1 à 8 qui sont présentés sous cette forme afin d'être proposés aux élèves qui sont lents en écriture, histoire de leur proposer une transition en douceur. Il comporte aussi des évaluations trimestrielles en Etude de la Langue et en lecture. Celle du 1er trimestre porte sur les leçons 1à 10, celle du 2e trimestre sur les leçons 11 à 20 et celle du 3e trimestre sur les leçons 21 à 30.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant