Aller au contenu

Report du congé maternité pré-natal (3 semaines)


coriandre69

Messages recommandés

POurquoi aurais-tu besoin de te faire arrêter pendant les vacances d'été ?????????????

Mon congé commence le 14 août et je dois reprendre en février ( 3ème enfant) 4 jours avt les vacances . J'ai fait un courrier à mon inspecteur cette semaine lui demandant une semaine de report pour ne reprendre qu'après les vacances de février . Je n'ai pas envoyé de certificat médical , on verra bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hélène59

    5

  • souli

    4

  • mamandeliott

    3

  • Théoboulo

    3

POurquoi aurais-tu besoin de te faire arrêter pendant les vacances d'été ?????????????

Mon congé commence le 14 août et je dois reprendre en février ( 3ème enfant) 4 jours avt les vacances . J'ai fait un courrier à mon inspecteur cette semaine lui demandant une semaine de report pour ne reprendre qu'après les vacances de février . Je n'ai pas envoyé de certificat médical , on verra bien .

Je me suis peut-être mal exprimée: si je suis arrêtée à partir du 25 juin par exemple et ce sans reprendre avant la fin de l'année, mon mois de juillet sera-t-il compté en maladie jusqu'au début du congé mat?

Deuxième question: si je m'arrête avant les vacances durant quelques jours (ex du 20 au 25 juin), pourrai-je bénéficier du report de congé prénatal?

J'anticipe un peu mais je suis parfois en petite forme donc malgré du repos préconisé par mon médecin (chose que je mets à l'oeuvre puisque je suis en vacances), je me dis que la fin de l'année sera peut-être longue et difficile et que je ne suis pas à l'abri d'un arrêt maladie.

Merci de vos témoignages pour ceux l'ayant déjà vécu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la fameuse rumeur qui dit que si on est arrêté avant les vacances sans reprendre le dernier jour, on nous comptabilise nos congés en maladie est fausse?

L'avez-vous déjà expérimenté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la fameuse rumeur qui dit que si on est arrêté avant les vacances sans reprendre le dernier jour, on nous comptabilise nos congés en maladie est fausse?

L'avez-vous déjà expérimenté?

Oui cette rumeur est fausse ! :wink: Comme l'a dit Carolette, il faut que ton arrêt maladie ait une date butoir (en l'occurence, le dernier jour d'école, inclus).

Pour ma deuxième, j'ai eu une prolongation du congé mater qui m'a permis de ne reprendre qu'en septembre (au lieu de mi-juin) et mes bulletins de salaire n'ont pas vu la différence !!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour vos réponses, report ou non ce ne sera pas si grave, l'essentiel étant que mon mois de juillet ne compte pas en arrêt maladie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de polluer ton post pour poser une question, en rapport tout de même :blush:

Je suis en arrêt jusqu'à la fin de l'année (2juillet) pour grossesse pathologique, mon congé maternité est censé commencer le 5 aout. Est-il possible de demander un report de 3 semaines du congé maternité (donc le faire commencer que fin aout) sachant que j'aurais été en arret jusqu'au 2 juillet? Je ne sais pas du coup avec ce qui a été dit plus haut et comme ce sont les vacances et pas un arrêt, mais vacances qui vont etre comptées comme un arrêt quand même je m'y perds un peu :blush:

Merci :smile:

Je pense que oui, tu ne perds rien à faire la demande! ;o)

Pas sûr que les vacances soient comptés comme un arrêt.

Même situation en 2008 et j'avais même repris le jour des vacances pour assurer le coup, bah c'est pas passé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans ce cas : arrêtée 1 semaine un mois environ avant le début normal du congé de maternité pour grossesse pathologique (fatigue + contractions). J'ai pu quand même bénéficier du report de congé maternité.

Espérant que ça marche pour toi, ça vaut le coup!!!

TEs contractions sont passées? tu es sure de réussir à travailler 3 semaines de plus?

Moi, j'aimerais déjà réussir à aller jusqu'à la date de mon congé, je ne sais pas comment vous faîtes.

Entre la fatigue et les contractions, je galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on finit un congé maladie le jour de la sortie et qu'à la rentrée on est à nouveau en arrêt maladie et pour la même raison alors les vacances entrent dans le congé maladie. Cependant le congé patho et le congé mater ne doivent pas être considéré de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on finit un congé maladie le jour de la sortie et qu'à la rentrée on est à nouveau en arrêt maladie et pour la même raison alors les vacances entrent dans le congé maladie.

sauf si ton médecin te fais un certificat d'aptitude à reprendre à la fin du premier congé de maladie. En effet, en 2 mois de vacances, tu peux très bien être apte à reprendre et de nouveau avoir le problème à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à toutes,

j'ai lu avec attention tous vos commentaires mais je souhaiterais confirmation : en congé début octobre, je voudrais demander un report de 3 semaines et ainsi travailler jusqu'au vacances de Toussaint (afin de pouvoir reprendre après les vacances de février et non fin janvier). Je viens de fair ema visite du 6ème mois mais je n'ai rien demandé à mon gynéco car je n'avais pas pensé au délai.

Ma question est la suivante : sera t-il trop tard au prochain RDV début septembre pour demander ce report? Dois-je l'envoyer avant la fin du 6ème moisc'est à dire avant la mi-août ?

Merci à toutes pour vos reponses.

Hélène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le texte que j'ai trouvé (https://guide-iprof.adc.education.fr/fiches/iprof_conge_mat.htm)

Principes généraux

La première constatation médicale de la grossesse doit être effectuée avant la fin du troisième mois de grossesse ; pour bénéficier de la totalité des prestations légales, vous devez adresser aux gestionnaires un certificat médical dans ce délai.

Vous bénéficiez d'autorisations d'absence de droit pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires, dans le cadre de la surveillance médicale de votre grossesse et des suites de votre accouchement ; ces absences n'entraînent aucune diminution de vos rémunérations et sont assimilées à du travail effectif.

Durée du congé

Premier ou deuxième enfant :

congé prénatal : 6 semaines avant date présumée de l'accouchement,

congé postnatal : 10 semaines après date de l'accouchement.

Une partie de la période prénatale du congé de maternité peut être reportée sur la période postnatale, sur avis du médecin de la prévention et sur présentation d'un certificat émanant du médecin ayant pratiqué l'examen prénatal du sixième mois, précisant que compte tenu des conditions de travail, de transport ou de déroulement de la grossesse, le report d'un certain nombre de jours (précisé sur le certificat médical) du congé prénatal sur le congé postnatal ne paraît pas contre indiqué.

Toutefois, ce report ne peut intervenir que si vous avez effectivement exercé vos fonctions avant le début des six semaines qui précèdent la date présumée de votre accouchement.

La période prénatale doit toujours débuter au minimum deux semaines avant la date présumée de votre accouchement.

C'est pour ça que je pensais devoir prévenir l'inspection avant le 15 août d'une possibilité de report certificat médical à l'appui même si le certificat médical décisif est à fournir plus tard. J'ai peur qu'il me le refuse pour le motif de n'avoir pas respecté les délais pour les prévenir. N'avais -tu pas envoyé un courrier avant ?

En tous cas merci pour ta réponse rapide.

Hélène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...