Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

bonjour à toutes!

Tout d'abord un grand merci à toutes celles et ceux qui partagent leur travail sur programamtion/progression et emploi du temps ! C'est super surtout pour celles comme moi :cry: qui débutent en cp/ce1 .

Bon , ici c'est la panique à bord :sad:

Je crois vraiment que je n'aurai pas le budget pour investir dans des manuels de lecture ou fichiers ou albums pour mes ce1 ( 22 élèves) :sad: . J'avais au départ 27 euros / élève et avec les fichiers maths ça va vite !

Je me suis rendue compte qu'il me manquait pas mal de cahiers , les classeurs et les porte-vues alors quand j'aurai acheté tout ça ... :mad:

Alors que faire?

J'ai peur que sans manuel de lecture à suivre en ce1 je n'y arrive pas ; sachant que pour mes 4 cp ( le collègue prend les 24 autres cp en cours simple ) je vais suivre ribambelle comme lui pour pas avoir de soucis avec les parents . Par contre il bosse sans fichier en lecture ( cahier d'activité) et ça ne va pas me simplifier la vie ça . J'aurai tous les ce1 de l'école donc je peux faire les choix seule et c'est bien mais autant j'étais ravie d'avoir cette classe autant là , je panique et je ne sais pas quoi faire !

Pour l'orl ( mdl ) j'aimerai me fier à " bien réussir son entrée e ngrammaire" grâce à vos conseils mais je ne le connais pas . Est ce que je peux le consulter sur internet? Est ce que je peux n'e navoir q'un pour moi et marcher à la photocopie pour les élèves? Donne t il une progression pour l'année?

...enfin , voilà qq questions mais j'en ai tellement :cry:

Pour répondre maintenant à quelques questions :

perso : je pense mettre en place rapidement l'emploi du temps pour que les bonnes habitudes soient prises ..et vite !!!! C'est que j'ai bcp de mal à respecter un emploi du temps ( peut être parce que je viens de la maternelle ? ) . Par contre le 1 er jour , une fois les présentations faites , je pense donner le matériel en fonction de la matière du moment par exemple si je fais français à 9h et bien je commencerai par donner les cahiers et manuels correspondants.

Et ainsi de suite . Mais la journée ne sera pas autant cadrée que les autres jours , rentrée oblige ! :D

Voili voilou...tiens en me relisant je me rends compte que j'aurai 26 élèves en cours double alors que mon collègue e naura 24 en cours simple :blink::sad: Pas trop logique tout ça non?

Posté(e)
Voici mes progressions en mathématiques pour le CP et le CE1, sachant que j'utilise Vivre les maths pour les deux niveaux.

Pour les faire, je me suis inspirée de certaines de vos progressions ...

Et tu as bien fait :lol: C'est fait aussi pour :wink::wink:

Posté(e)
bonjour à toutes!

Tout d'abord un grand merci à toutes celles et ceux qui partagent leur travail sur programamtion/progression et emploi du temps ! C'est super surtout pour celles comme moi :cry: qui débutent en cp/ce1 .

Bon , ici c'est la panique à bord :sad:

Je crois vraiment que je n'aurai pas le budget pour investir dans des manuels de lecture ou fichiers ou albums pour mes ce1 ( 22 élèves) :sad: . J'avais au départ 27 euros / élève et avec les fichiers maths ça va vite !

Je me suis rendue compte qu'il me manquait pas mal de cahiers , les classeurs et les porte-vues alors quand j'aurai acheté tout ça ... :mad:

Alors que faire?

J'ai peur que sans manuel de lecture à suivre en ce1 je n'y arrive pas ; sachant que pour mes 4 cp ( le collègue prend les 24 autres cp en cours simple ) je vais suivre ribambelle comme lui pour pas avoir de soucis avec les parents . Par contre il bosse sans fichier en lecture ( cahier d'activité) et ça ne va pas me simplifier la vie ça . J'aurai tous les ce1 de l'école donc je peux faire les choix seule et c'est bien mais autant j'étais ravie d'avoir cette classe autant là , je panique et je ne sais pas quoi faire !

Pour l'orl ( mdl ) j'aimerai me fier à " bien réussir son entrée e ngrammaire" grâce à vos conseils mais je ne le connais pas . Est ce que je peux le consulter sur internet? Est ce que je peux n'e navoir q'un pour moi et marcher à la photocopie pour les élèves? Donne t il une progression pour l'année?

...enfin , voilà qq questions mais j'en ai tellement :cry:

Pour répondre maintenant à quelques questions :

perso : je pense mettre en place rapidement l'emploi du temps pour que les bonnes habitudes soient prises ..et vite !!!! C'est que j'ai bcp de mal à respecter un emploi du temps ( peut être parce que je viens de la maternelle ? ) . Par contre le 1 er jour , une fois les présentations faites , je pense donner le matériel en fonction de la matière du moment par exemple si je fais français à 9h et bien je commencerai par donner les cahiers et manuels correspondants.

Et ainsi de suite . Mais la journée ne sera pas autant cadrée que les autres jours , rentrée oblige ! :D

Voili voilou...tiens en me relisant je me rends compte que j'aurai 26 élèves en cours double alors que mon collègue e naura 24 en cours simple :blink::sad: Pas trop logique tout ça non?

Hélas, selon les effectifs il n'y a pas de règle ! Un cp à 30 aurait été ingérable...

Moi j'ai seulement un fichier de maths pour mes 10 cp, sinon pas de manuel !

En lecture je vais m'appuyer sur Ribambelle pour les CP et Des albums de Ribambelle et Que d'histoires pour les CE1, j'ai un exemplaire des cahiers d'exos et le guide du maitre pour m'aider, du coup, je retape et reformule les exos à ma sauce! :wink:

Posté(e)
Voici mes progressions en mathématiques pour le CP et le CE1, sachant que j'utilise Vivre les maths pour les deux niveaux.

Pour les faire, je me suis inspirée de certaines de vos progressions ...

En fais-tu une en calcul mental ???

Moi, j'hésite, gros travail de recopier tout ça :blink:

Je n'en ai pas beaucoup vu dans les posts :sleep:

D'un autre côté, je vais sûrement être inspectée, alors :lol: je me vois mal dire à l'IEN de chercher la prog dans le manuel :D

Posté(e)

Pour le calcul mental, je m'embête pas ma circo à fait une programmation donc je la glisse avec les miennes ! :wink:

Voici ma première journée : J'ai en gros suivi mon emploi du temps mais en y allant doucement et en présentant les outils ! Je suis très exigent dès le début sur la présentation, la mise en place d'un rythme de travail avec des temps marqués et ritualisés ! Comme ça ça roule plus vite après !

1_er_jour.doc

Posté(e)

bonsoir je sous-marine pas mal votre discu, voici donc ma progression de calcul mental.

Si ça peut aider.... Au pire en faisant des copier coller vous ferez la vôtre.

Calcul2.doc

Posté(e)
Pour le calcul mental, je m'embête pas ma circo à fait une programmation donc je la glisse avec les miennes ! :wink:

Voici ma première journée : J'ai en gros suivi mon emploi du temps mais en y allant doucement et en présentant les outils ! Je suis très exigent dès le début sur la présentation, la mise en place d'un rythme de travail avec des temps marqués et ritualisés ! Comme ça ça roule plus vite après !

Super cette première journée ! Ca met dans le bain de lire la journée du 3 septembre :wink:

J'ai qqs questions si ça t'ennuie pas : j'avais envie d'introduire vite une poésie et une sur la rentrée c'est top ! Où l'as tu trouvée ?

Sinon , je vois que t ufais cahier de vie. Vous e nfaites toutes? quoi mettre dedans? C'est le même genre de ceux que l'on fait en maternelle?

Je vois aussi que tu donne un cahier du soir pour les cp. Tu y mets les devoirs ok , mais tu colles aussi des fiches dedans comme les prénoms dont tu parles ou bien ils sont collés dans un autre cahier?

Pour les ce1 , l'agenda est fourni par l'école ou non? Car ici je pensais demander aux parents un cahier de texte simple ... y compris pour les cp...je dois le fournir obligatoirement ?

enfin , pour la DDM , tu prends deux cahiers pour 4 modules . Tu retournes le cahier pour commencer par la fin ou bien tu prends la moitié du cahier et tu colles une gommette pour marquer le début d'un nouveau module?

Ah dernière chose : tu parles des parents? ! Viennent -ils dans la classe avec les élèves??? C'est obligé? J'avais pas envisagé de les avoir avec nous dans la classe :blink:

Posté(e)

Hélas, selon les effectifs il n'y a pas de règle ! Un cp à 30 aurait été ingérable...

Moi j'ai seulement un fichier de maths pour mes 10 cp, sinon pas de manuel !

En lecture je vais m'appuyer sur Ribambelle pour les CP et Des albums de Ribambelle et Que d'histoires pour les CE1, j'ai un exemplaire des cahiers d'exos et le guide du maitre pour m'aider, du coup, je retape et reformule les exos à ma sauce! :wink:

Merci de ta réponse!

J'y réfléchis bcp et je pense m'appuyer sur les histoires du manuel "rue des contes" que je trouve super mais comment m'organiser côté cahier?

J'ai pensé photocopier chaque épisode et les faire coller au fur et à mesure de la découverte du texte dans un cahier qui sera alors le cahier de lecture à emporter le soir pour relire le texte. Est-ce une bonne idée? Dois-je plutôt mettre les textes dans un porte-vues?

Ensuite pour les exos s'y rapportant comme les questions de compréhension , le vocabulaire associé , étude du code , la productions d'écrit en rapport...où les mettre? Dans le cahier du jour? Dans un classeur sur fiche a4 à chaque fois? Sur différents supports?

Car dans le classeur qu'ils auront , dans la partie français , je comptais mettre les fiches sons , les fiches lecture indépendantes , les fiches faites en autonomie ou en atelier de recherche .

Faites-vous un cahier étude du code / fiches sons aux ce1 ou bien ils révisent dans les différents exos de lecture?

Voilà pour l'instant où j'en suis :cry: ...ça n'avance pas vite mes réflexions mais bon le 1er septembre n'est pas encore là :bleh:

merci d'avance.

Posté(e)

Merci de ta réponse!

J'y réfléchis bcp et je pense m'appuyer sur les histoires du manuel "rue des contes" que je trouve super mais comment m'organiser côté cahier?

J'ai pensé photocopier chaque épisode et les faire coller au fur et à mesure de la découverte du texte dans un cahier qui sera alors le cahier de lecture à emporter le soir pour relire le texte. Est-ce une bonne idée? Dois-je plutôt mettre les textes dans un porte-vues?

Ensuite pour les exos s'y rapportant comme les questions de compréhension , le vocabulaire associé , étude du code , la productions d'écrit en rapport...où les mettre? Dans le cahier du jour? Dans un classeur sur fiche a4 à chaque fois? Sur différents supports?

Car dans le classeur qu'ils auront , dans la partie français , je comptais mettre les fiches sons , les fiches lecture indépendantes , les fiches faites en autonomie ou en atelier de recherche .

Faites-vous un cahier étude du code / fiches sons aux ce1 ou bien ils révisent dans les différents exos de lecture?

Voilà pour l'instant où j'en suis :cry: ...ça n'avance pas vite mes réflexions mais bon le 1er septembre n'est pas encore là :bleh:

merci d'avance.

Posté(e)

Mauvise manip' je recommence!

Moi aussi, je vais utiliser rue des contes ce1 et voilà comment je pense m'organiser:

les enfants auront un cahier 24/32 de lecture et de prod d'ecrit prévu pour les activités du manuel et du fichier d'exercices. Des qu'un episode aura été decouvert, ils auront à le relire chez eux avec le manuel.

Dans la semaine, je pense réserver le lundi et jeudi matin à la lecture comprehension, le mardi à l'etude du code avec ecriture des phrases mots outils ( les mots outils seront affichés au fur et à mesure sur un beau panneau!!), le vendredi au vocabulaire et l'apres midi, à la prod d'ecrit.

Tous les exercices supplementaires de vocabulaire en plus seront ds leur cahier du jour ( par exemple l' ordre alpha que je trouve leger!).

Les enfants auront un classeur aussi pour leur plan de travail ( j'y mets aussi fiches de lecture ) et l'antrainement à l'ecriture ( majuscules).

Tous les matins pdt 15 min, nous ferons la phrase du jour qui evoluera pdt la semaine en rapport avec l'episode par ex:

1erjour: le loup mange la chevre 2 eme jour: le loup mange les chevres............. et on voit ce qui change

Ce n'est qu'une ébauche , il y aura sûrement des changements au fur et à mesure!!

N'hesite pas à me recontacter!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...