Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous! (ouais, on a quand même quelques hommes dans le métier! :lol: )

Bon, juste un petit message pour aider celles qui rament...

Il me semble que j'avais déjà posté une partie de mes programmations (celles de ce1 je crois) mais cela devait être sur un autre post, donc voilà le fruit de mon travail...

Rien de parfait, prenez ce dont vous avez besoin! :D

J'ai choisi de travailler les programmations par semaine et non par période, histoire de gagner du temps au quotidien!

Elles sont faites pour cette année (sachant que je suis en zone B pour les vacances, donc à adapter à vos vacances pour les autres zones!)

Bon boulot à toutes!

Ln

PROGRAMMATION_maths_CP.doc

programmation_MLF_CP.doc

PROGRAMMATION_maths_CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Je trouve ça super de faire ça en semaine, effectivement au quotidien c'est un gain de temps immense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fran, je trouve ton emploi du temps clair et précis...2/3 remarques quand même si tu permets!

Je ne laisserais pas les CP seuls en graphisme surtout en début d'année où il faut vite corriger les mauvais gestes.

ET tes matinées sont un peu lourdes, je glisserais bien une ou deux activités plus ludiques dedans ! :wink:

ET le vendredi je ne sais pas si je ferais musique et arts visuels à suivre !

Voilà, c'est mon premier cp/ce1 aussi donc ce sont juste des remarques persos...

Pour le graphisme, je suis moi aussi d'accord.

J'ai par contre deux questions:

-A quel moment travailles-tu l'étude de la langue en CP?

- Ton créneau ORL est de 25', il me paraît trop court pour la découverte, la trace écrite et les exos d'application. A quel moment places-tu cela?

Perso, je n'aurais pas placé l'ORL en fin de matinée, l'attention des élèves n'est probablement plus au maximum.

C'est vrai tout ça j'en ai un peu oublié

bah va falloir tout refaire... :sad:

j'ai déja fait du triple niveau en temps que LC mais soit avec des grands soit avec des petits du coup l'entre deux j'ai du mal à voir ce qui va etre possible de faire surtout gérer les moments d'autonomie

est ce que le début d'après-midi pour l'ORL pourrait coller??

j'ai aussi prévu 4 créneaux de phono par semaine pour les CP c'est peut être pas utile?? du coup je pourrais faire de l'étude de la langue, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde :D

J'espère que vous allez bien dans cette dernière ligne droite avant la rentrée...

J'ai une petite question très pratique mais qui me turlupine :wink: : avez-vous un affichage pour chaque niveau CP et CE1 ? Par exemple, je pense à la file numérique : j'envisageais de la construire au fur et à mesure avec les CP, mais au CE1 en début d'année elle est déjà "connue" jusque 99 (même si on révise)... Alors que faire en début d'année : une file numérique unique ou une file jusqu'à 99 ou 100 pour les CE1, et une file évolutive pour les CP? (en même temps ça me paraît bizarre d'avoir deux files numériques dans la classe, et je me dis que les CP auront de toutes façons un oeil sur les affichages des CE1...)

Merci pour vos conseils :wink:

Pour ce qui est de la frise numérique.

J'affiche la suite numérique jusque 100 dès la rentrée. (elle longe le mur, sur les étagères)... Je pars du principe de laisser ainsi aux CP qui le souhaitent la possibilité de "voir plus loin". Ensuite, dès la rentrée, nous avons un petit rituel de "récitation" de la suite numérique et je place sur la frise un petit "post-it" par enfant pour voir où il est arrivé... but du jeu: que tous les CP arrivent à compter jusque 100 pour la fin de l'année, (et normalement pour la Toussaint, voire Noël pour les CE1)...

J'ai mis ca en place cette année, les enfants ont adoré parce que du coup ils se sont pris au défi, se sont entraînés à compter jusque 100 et à force d'entendre les autres y arriver la mélodie de la chaîne numérique s'est imprimée!

Résultat: 100% de la classe a rempli son contrat (et vu le niveau, c'était pas gagné (un enfant part en CLIS et bcp de PPRE))...

Petite précision pour les séances de récitation: pas plus d'un quart d'heure, sinon plus personne ne suit, en fait c'était souvent lors des dernières minutes de classe avant la sortie, quand on a 5 minutes et qu'on ne sait pas quoi faire: ils le réclament à tous les coups!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien moi je suis perdue, je m'y remets doucement mais nous sommes en plein dans la finition de la maison dans laquelle nous devons emmenager sous 15 jours donc au milieu des cartons et la tête pas du tout dans la classe....

J'ai fait ma programmation en sport ouais super :sad: à part ça je vais regarder picbille mais j'avoue ne pas savoir comment commencer pour toutes les matières: refaire de la phonologie syllages etc avec les CP ou tout de suite attaquer un son? Par quoi attaquer avec les Ce1? Là je suis larguée il faut sérieusement que je m'enferme 3 jours à l'abris des enfants and co et que j'avance. Quel est leur niveau de maths en arrivant? Je pense commencer par une éval au final pour mieux savoir où ils en sont... vous en faites vous au début???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien moi je suis perdue, je m'y remets doucement mais nous sommes en plein dans la finition de la maison dans laquelle nous devons emmenager sous 15 jours donc au milieu des cartons et la tête pas du tout dans la classe....

J'ai fait ma programmation en sport ouais super :sad: à part ça je vais regarder picbille mais j'avoue ne pas savoir comment commencer pour toutes les matières: refaire de la phonologie syllages etc avec les CP ou tout de suite attaquer un son? Par quoi attaquer avec les Ce1? Là je suis larguée il faut sérieusement que je m'enferme 3 jours à l'abris des enfants and co et que j'avance. Quel est leur niveau de maths en arrivant? Je pense commencer par une éval au final pour mieux savoir où ils en sont... vous en faites vous au début???

Je ne fais pas d'évals, je démarre tout de suite ! Tu peux t'aider de specimen, tu verras qu'ils commencent à peu près tous de la même façon !

EN CP, je refais de la phono et j'attaque un premier son dès le lundi suivant ! :wink: mais je continue les petits exos de phono régulièrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien moi je suis perdue, je m'y remets doucement mais nous sommes en plein dans la finition de la maison dans laquelle nous devons emmenager sous 15 jours donc au milieu des cartons et la tête pas du tout dans la classe....

J'ai fait ma programmation en sport ouais super :sad: à part ça je vais regarder picbille mais j'avoue ne pas savoir comment commencer pour toutes les matières: refaire de la phonologie syllages etc avec les CP ou tout de suite attaquer un son? Par quoi attaquer avec les Ce1? Là je suis larguée il faut sérieusement que je m'enferme 3 jours à l'abris des enfants and co et que j'avance. Quel est leur niveau de maths en arrivant? Je pense commencer par une éval au final pour mieux savoir où ils en sont... vous en faites vous au début???

Je ne fais pas d'évals, je démarre tout de suite ! Tu peux t'aider de specimen, tu verras qu'ils commencent à peu près tous de la même façon !

EN CP, je refais de la phono et j'attaque un premier son dès le lundi suivant ! :wink: mais je continue les petits exos de phono régulièrement !

Ah oui bonne idée je vais m'aider de mes livres du maitre et aller faire un tour à l'école pour me mettre dans l'ambiance voir si mes commandes sont arrivées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à toutes celles qui mettent leur progressions / programmation. J'avoue que j'ai du mal à faire les miennes, alors je vais sûrement m'inspirer des vôtres.

Concernant mon emploi du temps, je patauge aussi. En fait le vendredi matin, de septembre à fin janvier nous allons à la piscine. On partira de l'école à 9h45 pour revenir à 12H, ce qui fait qu'on ne sera que 45 min en classe le matin. Du coup, je me vois obligée de charger un peu le vendredi après-midi.

Mais les élèves seront sûrement un peu fatigués de la semaine et de la piscine alors avez-vous des conseils à me donner sur les activités à faire à ce moment-là ?

Par ailleurs, je serai déchargée pour la direction (première fois !!) une journée par semaine, sans doute le lundi.

Qu'est-ce que je peux laisser à ma déchargeante (sans doute une PE2) ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Bubble, tu parles de petits exos de phono les premiers jours avant d'attaquer les sons. de quoi s'agi-il? Je suis en train de travailler mes deux premiers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...