Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!

J'aurai un cP/cE1 à la rentrée prochaine et c'est la 1ère fois. Je n'aurai que 12 élèves ce qui super, moi qui avais l'habitude des effectifs lourds.

En cp: léo et léa en lecture

picbille en maths

En ce1: aucun manuel en français et en lecture

picbille en maths

Je compte utiliser pour mes ce1 "reussir son entrée en grammaire " chez retz pour la grammaire et la conjugaison.

J'ai trouvé un manuel qui a l'air bien fait en lecture , vocabulaire, étude de sons et mots outils, c'est "rue des contes ce1" chez magnard . Quelqu'un le connait-il plus en détail? J'ai vu qu'il y avait aussi le fichier élève.

Je ne savais pas trop comment aborder l'étude des sons sans qu'elle vienne de nulle part et je trouve que c'est peut être un bon moyen surtout que ce sont 5 oeuvres completes qui sont étudiées.

l'ennui avec le double niveau, c'est que mes cP vont entendre les histoires et ils n'auront plus de surprise l'année suivante!!

En même temps, comme c'est ma 1ère annee dans ces 2 niveaux, je préfère me rattacher à un manuel plutôt que de partir à l'aveugle!! Je trouve cela plus rassurant!!

Sinon, pour les commandes, je laisse le soin à la titulaire de passer commande pour moi et je m'adapterai.

a bientot!!

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Moi, à priori je devrais avoir un CP/CE1 à 17.

Pour les CP:

Maths Thévenet+

En lecture, ma collègue hésite encore entre "mots d'école" et "chut je lis". De toute façon, je débuterai probablement par les alphas et je m'appuierai certainement sur " bien lire" et sur "Léo et Léa".

Pour les CE1:

Maths Thévenet +

Ribambelle série jaune

Les trésors du français CE1 Etude de la langue.

Bon, faut que j'attende les résultats définitifs du mouvement pour être sûre de ne pas bouger. :wink: Et il se peut qu'une collègue descende en CP/CE1, et moi au CP. Vivement la fin du mois que je sois fixée!!!

Posté(e)

cp-ce1 de 25 à la rentrée

15 cp + 5 ce1 avec énormes difficultés avec un PPRE + 5 ce1

De ce fait, ça me fera 3 niveaux ...

Je vais essayer de négocier pour que les 5 ce1 ne soient pas moyens ... il me faudra quand même quelques éléments moteurs dans cette classe. :wink:

Posté(e)

Alors pour moi CP-CE1 cette année (12 élèves de chaque), je devais avoir ce1 pur cette année mais ce sera de nouveau cp-ce1 (5 et 21 à priori)

Niveau manuels:

CP:

un monde à lire (comme cette année mais j'aimerais ne pas reprendre les cahiers-livres)

maths tout terrain avec fichier (je pense, j'avais picbille cette année et trop lent à mon gout)

CE1:

Rue des contes (je ne suivais pas de méthode particulière en lecture)

Réussir son entrée en grammaire en ce1 (j'avais cléo cette année, bcp apprécié son utilisation mais les résultats bof donc je l'utiliserai en complément)

Cap maths avec fichier (comme cette année)

Pour l'étude des sons, comme l'année dernière je ferai un mixte entre Un monde à lire et J'entends je vois j'écris (activités orales quasi identiques, et lors du passage à l'écrit les cp travaillent sur les exos proposés par un monde à lire, les ce1 sur j'entends je vois j'écris)

Posté(e)

Présente !

Le CE1 je connais, et je vais débuter en CP par contre !

Niveau matériel :

Pour les deux niveaux :

- un petit cahier de poésie

- un cahier de liaison

- un petit cahier de leçons (même s'il sert peu au CP, pas grave, c'est un cahier de cycle qu'ils garderont au CE1).

- un grand classeur pour mettre les fiches d'exercices (maths/français) : pour gagner du temps niveau rangement je pense glisser dans une même pochette plastique toutes les fiches de la semaine.

- un grand cahier de DDM découpé en 4 parties

Pour les CP :

- un petit cahier de lecture/code

- un petit cahier du jour pour l'écriture, les dictées, le calcul

Pour les CE1 :

- un petit cahier du jour pour tous les exercices

- un petit cahier de production d'écrit

- un petit cahier divisé en deux parties : code d'un côté (liste de mots) et texte de lecture de l'autre

Niveau Manuel, j'aurai une méthode de lecture mais je ne sais pas laquelle c'est.

Pour les CE1 j'ai le manuel "Mot de passe" : lecture, code, grammaire. je complèterai avec des albums.

En maths : jusqu'à présent je n'ai jamais réussi à me tenir à une méthode avec les CE1 : je piochais à droite à gauche. Là j'ai envie de m'appuyer sur "Maths tout terrain" et du fichier de différenciation. Mais pas sure que la batterie d'exercices sera suffisante.

Pour les CP, en maths je ne sais pas encore, une collègue va me prêter des spécimens, je verrai.

Il me reste du budget pour ma commande : je pensais soit prendre un fichier de maths par élève (mais vais je m'y tenir ?) ou soit un fichier de lecture en autonomie.

Pour mes ce1 j'avais cette année "je lis seul" et l'année d'avant j'avais " l'atelier de lecture" mais dans les deux cas, ils ne s'en sont que rarement servi en autonomie car niveau trop élevé. Cette année mes CE1 devraient être d'un meilleure niveau donc à voir !

Posté(e)

Bon, je sais enfin que je rempile pour un cp/ce1, je suis plutôt contente mais je sais déjà qu'il va falloir revoir l'année autrement, parce que ça a été sportif!

Il faut vraiment avoir un organisation quasi-militaire pour ne pas se noyer dans la gestion de la classe au quotidien!

C'est bien pour moi ça m'apprend à être moins bordélique, mais c'est pas encore gagné!

Pour ma commande je pense changer des choses et surtout limiter les cahiers.

Pour les cp

un cahier du jour regroupant les devoirs, les petits exercices et les dictées.

un cahier 60 p polypropylène de lecture avec les fiches de sons, les mots à apprendre et les fiches mémo en math séparés par des onglets

un cahier d'écriture DL3, DL2, puis seyes

Pour les ce1

un cahier de brouillon 96p

un cahier du jour 96P (3 dans l'année)

un cahier 96p polypro de leçons français/maths (séparées par des onglets)

un cahier A4 140 p de lecture

un cahier de texte

Pour tout le monde

un cahier de liaison

un cahier TP 64 p moitié chants, poésies moitié cahier d'écrivain

un cahier A4 ddm 96P

un lutin pour les fiches en autonomie et les exos sup

....bon bah ça fait toujours beaucoup...

Je vais aussi tester:

-la gamme polypropylène pour certains cahiers parce que l'état en fin d'année ouh! là!là!

-abandonner les tubes de colle et opter pour les flacons de colle liquide parce que la consommation est astronomique!

- trouver un système pour fixer un pot sur chaque table avec crayons, gomme et co pour les CP histoire d'économiser la moitié de l'année à chercher, ramasser, rechercher, re-ramasser...

Vivement le collier tout en un avec crayon, colle, gomme, ciseaux et mouchoir à portée de mains...

-passer à la ceinture de comportement parce que le système des bons points n'a pas été d'une grande efficacité

-abandonner la mascotte bibi qui matérialisait ma disponibilité avec chaque groupe pour un système de feu plus parlant et moins propice aux câlins et tortures en tout genre, pauvre bibi!

Pour les fichiers

Je garde Tchou et ribambelle pour les cp et abandonne math tout terrain pour cap math pour les CE1.

J'hésite à reprendre cléo, ils ont bien accroché et ça me permettait de les laisser en autonomie, mais je n'ai pas observé de progrès spectaculaires en étude de la lange alors je me tâte....

Et pour la lecture, du grand bidouillage, avec un peu de ribambelle, un peu de la lavande et le serpolet et des textes tirés de super gafi Lectures CE1

Voili, voilà, je retourne dans mes commandes chouette alors!

Posté(e)
Bon, je sais enfin que je rempile pour un cp/ce1, je suis plutôt contente mais je sais déjà qu'il va falloir revoir l'année autrement, parce que ça a été sportif!

Il faut vraiment avoir un organisation quasi-militaire pour ne pas se noyer dans la gestion de la classe au quotidien!

C'est bien pour moi ça m'apprend à être moins bordélique, mais c'est pas encore gagné!

Pour ma commande je pense changer des choses et surtout limiter les cahiers.

Pour les cp

un cahier du jour regroupant les devoirs, les petits exercices et les dictées.

un cahier 60 p polypropylène de lecture avec les fiches de sons, les mots à apprendre et les fiches mémo en math séparés par des onglets

un cahier d'écriture DL3, DL2, puis seyes

Pour les ce1

un cahier de brouillon 96p

un cahier du jour 96P (3 dans l'année)

un cahier 96p polypro de leçons français/maths (séparées par des onglets)

un cahier A4 140 p de lecture

un cahier de texte

Pour tout le monde

un cahier de liaison

un cahier TP 64 p moitié chants, poésies moitié cahier d'écrivain

un cahier A4 ddm 96P

un lutin pour les fiches en autonomie et les exos sup

....bon bah ça fait toujours beaucoup...

Je vais aussi tester:

-la gamme polypropylène pour certains cahiers parce que l'état en fin d'année ouh! là!là!

-abandonner les tubes de colle et opter pour les flacons de colle liquide parce que la consommation est astronomique!

- trouver un système pour fixer un pot sur chaque table avec crayons, gomme et co pour les CP histoire d'économiser la moitié de l'année à chercher, ramasser, rechercher, re-ramasser...

Vivement le collier tout en un avec crayon, colle, gomme, ciseaux et mouchoir à portée de mains...

-passer à la ceinture de comportement parce que le système des bons points n'a pas été d'une grande efficacité

-abandonner la mascotte bibi qui matérialisait ma disponibilité avec chaque groupe pour un système de feu plus parlant et moins propice aux câlins et tortures en tout genre, pauvre bibi!

Pour les fichiers

Je garde Tchou et ribambelle pour les cp et abandonne math tout terrain pour cap math pour les CE1.

J'hésite à reprendre cléo, ils ont bien accroché et ça me permettait de les laisser en autonomie, mais je n'ai pas observé de progrès spectaculaires en étude de la lange alors je me tâte....

Et pour la lecture, du grand bidouillage, avec un peu de ribambelle, un peu de la lavande et le serpolet et des textes tirés de super gafi Lectures CE1

Voili, voilà, je retourne dans mes commandes chouette alors!

Bonjour,

Moi aussi CP/CE1 (troisième année) à 27!

J'ai Cap maths pour les deux niveaux (super mais parfois dur dur parce que je fais maths en même temps et avec cap maths c'est pas toujours gérable car situations découvertes en même temps), faut que je change ça dans mon emploi du temps.

Ensuite CP : Abracadalire, bonne méthode pour des bons élèves, les autres c'est long à venir et parfois ça ne vient pas, donc en complément Léo et Léa.

Pour les CE1 j'ai commandé quelques spécimens car j'aurais bien aimé qu'ils aient chacun un manuel de lecture ou d'étude de la langue.

Qui fait de la maîtrise de la langue en CP et comment? Je m(entends, j'en fais bien mais pas comme avec les CE1, je n'ai pas de cahier de leçons et je ne leur ai rien fait apprendre cette année comme l'ordre alphabétique, etc. Qui a un cahier de leçons en français pour les CP? Comment procédez-vous?

Et question bête : c'est quoi un lutin???

Merci d'avance.

Isa.

Posté(e)

Quand je vois des doubles niveaux chargés comme ça (27), je me demande l'interêt d'un double niveau, à moins d'être dans une toute petite école???

Isa, quelle est la répartition des classes dans ton école?

Posté(e)
Quand je vois des doubles niveaux chargés comme ça (27), je me demande l'interêt d'un double niveau, à moins d'être dans une toute petite école???

Isa, quelle est la répartition des classes dans ton école?

C'est effectivement une petite école, on ouvre à la rentrée pour décharger la maternelle qui est actuellement à 37 je crois (je suis en congé mater, donc un peu décrochée de l'école...)

Ca doit faire PS/MS à 22, MS/GS à 22, CP/CE1 à 27 et Cycle 3 à 23/24...

Je vais avoir un bon niveau comparé à cette année donc je me dis que ça va être lourd mais sympa, de très bons CE1 lecteurs donc c'est aussi pour ça que je suis en recherche de manuel de lecture, je ne sias pas trop quoi prendre. Je trouvais pas mal l'idée qu'ils aient leur manuel ou album pour une fois. Que penser des Bibliobus?

Posté(e)

Ma méthode de lecture sera "lecture tout terrain" : les collègues m'ont dit qu'ils avaient cette année complété les fiches d'exercices, insuffisantes !

Posté(e)
Ca doit faire PS/MS à 22, MS/GS à 22, CP/CE1 à 27 et Cycle 3 à 23/24...

Je vais avoir de très bons CE1 lecteurs donc c'est aussi pour ça que je suis en recherche de manuel de lecture, je ne sias pas trop quoi prendre. Je trouvais pas mal l'idée qu'ils aient leur manuel ou album pour une fois. Que penser des Bibliobus?

Lavande et serpolet est ancien mais pourrait être adapté.

Posté(e)

je me joins à vous, je viens d'apprendre que j'aurai un CP/CE1 à la rentrée... après 3 ans de CE1 pur... Je comptais me lancer sans fichier en maths mais avec un double niveau, j'ai peur de me noyer si je n'ai pas de filet...

J'avais cap maths lorsque j'ai débuté en Ce1/Ce2 et je me suis dit plus jamais en double niveau... pourtant, j'aime bien... Je vois que certains l'utilise et même dans les 2 niveaux... On m'a annoncé des bons éléments alors je ferai bien un nouvel essai, au moins en ce1...

j'étais assez tentée par maths tout terrain en Cp car il dispose d'un logiciel de différenciation que je pourrai installer en classe (j'ai 3 postes et à priori 8 cp). Je n'arrive pas accéder à la démo sur le site de Bordas... Quelqu'un l'aurait-il testé?

Ce qui m'intéresse surtout, c'est comment faire un emploi du temps "correct"... Qu'est-il possible de faire ensemble, que faut-il absolument séparer?

Pour ma part je suis embêtée pour la découverte du monde car il y aura 3 groupes de Cp l'année prochaine : l'un avec des GS, l'autre "pur" et le 3ème avec les Ce1... Je ne sais pas comment nous allons réussir à nous organiser pour qu'ils n'aient pas 3 parcours différents dans ce domaine...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...