Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

En ce qui concerne le classeur, par expérience, je dirai que tout dépend du temps que l'on accorde à son utilisation :wink:

Il faut, en général, prendre le temps de leur faire observer, manipuler le classeur en début d'année.

Bien sûr, il y aura toujours des "pas dégourdis" qui feront n'importe quoi, mais en général, les élèves aiment bien utiliser le classeur et s'en sortent bien, dès le CP :wink:

En tout cas, moi je rempile encore avec en 2009/2010:

- classeur de DDM

- classeur où sera rangé le travail sur fiches: intercalaires fiches sons, fiches lecture et exploitations albums, fiches français divers (notamment les fiches de recherche et exos tirées du livre RETZ "réussir son entrée en grammaire en CE1"), fiches de maths, fiches travail autonome et écriture.

- classeur souple pour les évaluations

Marielle j'ai une nouvelle question sur le classeur : quel format as tu choisi? qui l'a acheté toi ou les élèves? les élèves emportent ils tout le classeur chez eux ou prennent ils dans leur pochette uniquement les fiches (sons) qu'il s doivent relire le cas échéant?? et quelle quantité de feuilles commandes tu en début d'année (pour combien d'élèves?)

J'opte de plus en plus pour ce classeur mais j'ai tjs ces interrogations.

as tu un cahier de poésie? un cahier du jour etc etc...... en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Le classeur pour ranger les fiches d'exercices est un grand classeur cartonné (basique) que j'achète avec le budget de l'école.

Pour la DDM, je demande le même type de classeur aux parents, il sert pour le CP et le CE1.

Ils emmènent le classeur à la maison, uniquement pour le montrer à leurs parents et le faire signer.

Pour les fiches sons récapitulatives (ce qu'il faut retenir), j'ai un cahier de lecture et sons ( + mots-outils, phrases et petits textes à lire).

Les exercices supplémentaires au fichier de lecture sur les sons sont rangés dans le grand classeur.

Je ne commande pas de feuilles, ils travaillent sur photocopies A4, ou sur cahier du jour, dans lequel je leur fais parfois coller des petits exos, voire du format A5.

J'ai aussi un grand cahier de poésies/chants, un petit cahier de production d'écrits (CE1), un petit cahier de leçons en maths et un en français, ainsi qu'un grand cahier d'anglais qu'ils gradent jusqu'en CM2 (c'est moi qui fais anglais dans toute l'école)

Pour les évals, l'an dernier, ils collaient tout sur un grand cahier, cette année, ce sera rangé dans un grand classeur souple (idée piquée à une collègue :lol: )

Quant aux méthodes:

-vivre les maths CP et CE1

-chut...je lis! en CP et Ribambelle CE1, l'île aux mots pour la lecture et "réussir son entrée en grammaire en CE1" RETZ et outils pour le français pour vocabulaire / orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi j'aurai la joie d'avoir un CP/CE1 (12 CP et 8 CE1) à 75 %

Pour les cp : en lecture un monde à lire et cap maths

pour les ce1: que d'histoires 2ème série et cap maths (et en grammaire je tente "bien réussir son entrée en grammaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce niveau me tente beaucoup et j'ai hâte d'y être mais c'ets vrai que je me pose beaucoup de questions.

Après réflexion, je pense travailler avec Ribambelle en CP et CE1 (à partir des mêmes albums vu que j'ai pas mal de CE1 en difficulté et de bons CP), on verra si j'arrive à adapter le travail à tous les enfants.

En en maths, j'hésite un peu : cap maths (mais j'ai peur de m'y perdre dans la gestion du groupe) ou vivre les maths ?

Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des élèves en difficulté, j'opterai plutôt pour vivre les maths en gardant certaines situations de recherche de cap maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me prends méchamment la tête sur les commandes. Je pensais mon budget large mais au final peut être pas tant que ça. (j'ai 53 euros par élèves je trouve ça pas mal mais une fois enlevé les fichiers et les ramettes pour la photocopieuse ben oups reste plus tant que ça).

La politique de l'école est de faire le moins de fournitures possible aux parents mais j'avoue avoir tout de même bien envie de leur demander stylos et classeur, ainsi que tubes de colle, ciseaux et ardoise car sinon je n'ai plus un sou pour un album un peu de matériel art visu ou éventuellement un fichier supplémentaire. vous commandez bcp hors fournitures? je voulais également acheter un tableau blanc seyes pour aider les Cp mais il fait 50 euros du coup j'hésite (un amovible car aucun de mes tableaux n'a de ligne).

Bref j'aimerai boucler le tout fin de semaine pour ensuite couper un bon mois mais bref..

Sinon idées en vrac : vu mon peu de matériel en EPS, jeu de la thèque, éventuellement travail de danse traditionnelles style madison et du coup j'ai pensé décovurir un peu des musiques du monde en musique (d'ici noel puisque spectacle de noel).

J'ai également une sortie programmée par l'Usep (enfin si j'arrive à avoir une place c'est très demandé), une sorte de parcours aventure autour de 4 albums traitant des magiciens et sorciers donc ça fera peut être aussi un axe de travail.

En travail rituel le matin je pense aux mots ou phrases du jour mais également problème du jour, certaine que ça rentre mieux en dilué et réfléhit tous ensembles.

J'ai aussi lu bcp autour des albums sur la grammaire du style la grammaire est une chanson douce et un autre donc je vais peut être me les procurer. Je pense aussi m'acheter les ouvrages de renée léon sur le même thème.... on verra j'aimerai faire qques chose de ludique.

Je vais également mettre en place le carnet "orthographe" pour les mots à apprendre à leur niveau, avec le système : je lis yeux ouverts, je lis yeux fermé, j'écris yeux ouverts, j'écris yeux fermés aussi évoqué sur ce forum...

Enfin voilà mes idées.. Mais j'en ai bcp j'ai envie de tout expérimenter...

Si vous avez des idées je prends également!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi j'aurai la joie d'avoir un CP/CE1 (12 CP et 8 CE1) à 75 %

Pour les cp : en lecture un monde à lire et cap maths

pour les ce1: que d'histoires 2ème série et cap maths (et en grammaire je tente "bien réussir son entrée en grammaire"

C'est quoi ce livre : bien réussir son entrée en grammaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi j'aurai la joie d'avoir un CP/CE1 (12 CP et 8 CE1) à 75 %

Pour les cp : en lecture un monde à lire et cap maths

pour les ce1: que d'histoires 2ème série et cap maths (et en grammaire je tente "bien réussir son entrée en grammaire"

C'est quoi ce livre : bien réussir son entrée en grammaire ?

C'est un livre de chez Retz

http://www.editions-retz.com/product-9782725627991.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Editions RETZ, basé sur les programmes 2008, dedans tout est prêt pour ton année de CE1 en grammaire et conjugaison :lol:

Pour chaque notion: 4 séances:

-1e: découverte

-2e: construction de la notion (manip et élaboration de la règle)

-3e: entrainement et systématisation (fiches élèves à photocopier)

-4e: réinvestissement dans un court projet d'écriture

Je l'adopte pour 2009/2010 :wub:

Prix 20€ environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des élèves en difficulté, j'opterai plutôt pour vivre les maths en gardant certaines situations de recherche de cap maths

Merci pour le conseil.

Et comment utilisez-vous ces manuels ? A partir du livre du maître ou bien chaque élève a-t-il son fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins mon emploi du temps , il est largement perfectible ... Vos commentaires sont les bienvenus .

Bonsoir,

Ton emploi du temps est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...